Obsolescence programmée : les recours collectifs contre Apple s'accumulent

Apple traînée en justice par une association française

De grands industriels de l'électronique grand public seront-ils bientôt dans le collimateur de la justice française pour des délits d'obsolescence programmée?

Suite à des plaintes récentes d'utilisateurs jugeant que leur iPhone devenait plus lent avec le temps et à des tests relayés dans la presse spécialisée, Apple avait reconnu qu'elle bridait volontairement les performances du téléphone dans le but "de prolonger la durée de vie" de celui-ci et éviter qu'il ne s'éteigne de façon intempestive.

"C'est une très bonne nouvelle, pour la première fois en France et à notre connaissance dans le monde les autorités judiciaires d'un pays se saisissent d'un cas d'obsolescence programmée ", s'est félicité jeudi Me Emile Meunier, avocat de l'association.

Apple France suivra sans doute avec attention la procédure visant Epson.

"Ce fut une année très importante pour moi" — Guedes
J'ai eu de grands changements dans ma vie, j'ai pu jouer à Benfica, à Paris puis à Valence. Dans un entretien accordé à Uefa.com , Guedes est revenu sur son début de carrière.

HOP a porté plainte fin septembre pour dénoncer des "techniques" des fabricants, tels que HP, Canon, ou encore Brother, de raccourcir "délibérément" la durée de vie, aussi bien des imprimantes que des cartouches, pour finalement augmenter les taux de remplacements et ainsi provoquer un nouvel achat.

L'association HOP (Halte à l'obsolescence programmée) a fait savoir mercredi qu'elle avait déposé une plainte contre Apple, après que l'entreprise ait admis, la semaine dernière, avoir programmé ses iPhone pour qu'ils ralentissent lorsque le système d'exploitation est mis à jour.

L'enquête a été confiée aux services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCFR), relevant du ministère de l'Economie, a précisé le parquet, confirmant une information du magazine français Le Point. Le fabricant japonais d'imprimantes est soupçonné d'avoir recours à cette pratique en indiquant que les cartouches sont vides alors qu'il reste encore de l'encre.

Related:

Comments

Latest news

Arsène Wenger sur le point de battre un record
Le Mancunien peut également se targuer d'avoir remporté 13 titres de champion d'Angleterre contre 3 pour l'ancien Monégasque. Qui plus est, c'est la première fois en 19 ans que les Londoniens ne jouent pas en Ligue des Champions.

La chanteuse Lorde annule son concert à Tel-Aviv — Appel au boycott
Lorde a connu le succès dès l'adolescence avec l'opus " Pure Heroine " (2013), son titre " Royals " lui valant un succès international.

Petit Jésus dérobé et remplacé par une endive
Seule différence avec le modus operandi actuel , le geste n'avait pas de caractère politique revendiqué. En guise d'explication, ils ont laissé une lettre critiquant les contrôles de migrants en Europe.

La France a dépassé les 66 millions d'habitants en 2015 — Insee
Paris a ainsi perdu 37.345 habitants sur la période 2010-2015, quand les sept autres départements gagnaient de la population . Le solde naturel est "particulièrement déficitaire" dans la Creuse (-0,8%), la Nièvre ou le Cantal (-0,5%), selon l'Insee.

Trump, internet, la Maison-Blanche : Obama se livre au prince Harry
Nous n'avons pas encore fait la liste des invités, alors qui sait qui sera invité ou pas? Ils peuvent être bercés par des informations qui renforcent leurs parti pris", déclare M.

France Gall hospitalisée pour "une infection sévère"
Sur le plan médiatique, France Gall s'est faite rare ces dernières années. Inquiètude autour de l'état de santé de la chanteuse France Gall .

Noël à La Mongie pour Emmanuel Macron | L'info des Hautes-Pyrénées
Mais d'après Le Canard Enchaîné , citant une note confidentielle du ministère du Travail, l'exécutif envisage de durcir certaines. Le gouvernement souhaiterait également obliger chaque chômeur à remplir un "rapport d'activité mensuel".

Une femme retrouvée morte dans l'ascenseur d'un hôpital — Lille
Pour l'instant, aucun élément ne permet de déterminer les raisons du décès ou de retracer le parcours de la patiente. Quand les portes s'ouvrent, il y découvre le corps sans vie d'une patiente d'une cinquantaine d'années.

Fusillade dans un bar à Marseille — France
Lundi, 25 décembre vers 19h30, un véhicule avec deux hommes à bord se gare devant un bar du 15ème arrondissement de Marseille . La plupart de ces règlements de comptes ont lieu sur fond de rivalité pour le contrôle du trafic de stupéfiants.

Mort de Johnny Hallyday
Après ce dernier adieu à son père, David Hallyday s'est ensuite fait très discret et ne s'est plus exprimé dans les médias. Donc merci, merci beaucoup, du fond du cœur.

Un TER percute violemment une voiture, un mort — Morbihan
Un nouveau drame de la route impliquant une voiture et un train est venu assombrir le lendemain de fête dans le Morbihan . Les voyageurs qui étaient présents dans le train ont été pris en charge par la SNCF et acheminés par bus.

Laits infantiles contaminés : une enquête préliminaire ouverte à l'encontre de Lactalis
La production de l'usine, qui appartient depuis 2006 à Lactalis , a été arrêtée le 8 décembre pour un grand nettoyage des installations.

Hauts-de-Seine: le cadavre d'un homme retrouvé dans un congélateur
En pénétrant dans l'appartement, il a aperçu le congélateur ouvert et en état de fonctionnement. Les enquêteurs privilégient, à ce stade de l'enquête, l'hypothèse d'un suicide par médicaments.

Navalny, privé d'élections, en appelle au boycott — Présidentielle
Se disant victime d'un harcèlement judiciaire, il a fait condamner la Russie par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Il avait annoncé avoir obtenu le ralliement de 742 personnes, au-dessus du seuil des 500 nécessaire pour pouvoir se présenter.

Du détergent dans une cuve de yaourt Yoplait : une enquête ouverte
Des analyses ont été effectuées sur le yaourt afin de déterminer quel produit a été versé à l'intérieur. Une enquête, confiée à la direction de la police judiciaire de Lyon, a été ouverte.

Other news