Mali: démission du Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga (communiqué)

Mali: Souleylou Boubeye Maiga nouveau premier ministre

Le Premier ministre malien Abdoulaye Idrissa Maïga a rendu sa démission ainsi que celle de son gouvernement ce vendredi 29 décembre 2017, conformément à l'article 38 de la Constitution du pays. La présidence s'est contentée d'un communiqué laconique selon lequel un nouveau Premier ministre sera nommé et un gouvernement mis en place, sans plus de précision.

Soumeylou Boubèye Maïga qui a déjà dirigé les services secrets maliens, avant de devenir ministre de la Défense et des Anciens combattants, puis ministre des Affaires étrangères, est un spécialiste des questions sécurité au Sahel.

Le nouveau chef du gouvernement, né le 8 juin 1954 à Gao (nord), est une figure de la vie politique malienne. Il a également obtenu en France un diplôme d'études supérieures spécialisées en diplomatie et administration des organisations internationales et d'un diplôme en relations économiques internationales. Il avait démissionné en mai 2014, après une lourde défaite de l'armée face à la rébellion touareg. Il dirige un parti membre de la mouvance présidentielle. Le Président malien Ibrahim Boubacar Kéita a remercié à son tour celui qui fut son chef de gouvernement pour sa loyauté.

ASSE: Ruffier lourdement sanctionné par la LFP
C'est bien son statut de capitaine qui l'a encouragé à signaler une situation de hor-jeu qui lui parraissait évidente. Ce vendredi, les Stéphanois dénoncent une sanction " disproportionnée " et annoncent qu'ils vont faire appel.

Abdoulaye Idrissa Maïga était le quatrième Premier ministre du président Keïta, après Oumar Tatam Ly (septembre 2013-mars 2014), Moussa Mara (avril 2014-janvier 2015) et Modibo Keïta (janvier 2015-avril 2017).

Cette région était tombée en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda.

Related:

Comments

Latest news

Turquie: Washington annonce une reprise totale de la délivrance de visas
Jeudi, l'ambassade turque à Washington a annoncé avoir levé ses restrictions en matière de visas pesant sur les citoyens américains.

La plus haute tour en Lego au monde mesure 36 mètres — Israël
Ce mercredi 27 décembre, la marie de la ville israélienne de Tel Aviv a présenté la plus haute construction du monde en Lego . Cette tour a été construite en collectionnant des morceaux de Lego fournis par des habitants de Tel-Aviv depuis un an.

2540 demandeurs d'emploi de moins ce trimestre en Occitanie — Chômage
Après une baisse historique en septembre, le nombre de demandeurs d'emploi avait augmenté en octobre, de 0,2%. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce nombre baisse de 3,1 % sur trois mois (-1,0 % sur un mois et -0,8 % sur un an).

IPhone ralentis : Apple fait son mea culpa
Parallèlement à cela, Apple met en place d'une réduction sur le remplacement des batteries pour les possesseurs d'iPhone 6 et plus récent.

France Gall atteinte d'une infection sévère
France Gall , qui avait déjà été hospitalisée en février dernier 2016, est cette fois-ci victime d'une " infection sévère ". France Gall est hospitalisée depuis quelques jours pour une infection sévère .

France Assommée par une boule de bowling
Il sera convoqué le 30 janvier devant un tribunal correctionnel pour répondre de "violences volontaires avec arme". Des faits pour lesquels il risque trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende ( source legifrance ).

Mont-de-Marsan : une sexagénaire s'attaque aux voitures de son quartier
La Montoise de 66 ans avait été remise en liberté, avec l'obligation de se soumettre à une expertise psychiatrique . Lors de sa première interpellation, elle avait été parfaitement incapable d'expliquer ses gestes aux policiers.

Malade, Enora Malagré prend une décision radicale ! (vidéo)
Pour venir à bout de la maladie , Enora va subir une opération chirurgicale sans retour possible: " J'ai pris la décision de me faire retirer l'utérus ".

Open d'Australie, blessure… Rafael Nadal lâche des précisions sur son retour — Tennis
L'Espagnol a planifié tout de même un départ pour Melbourne le 4 janvier afin de préparer l'Open d'Australie qui débute le 15 janvier.

Obsolescence programmée : les recours collectifs contre Apple s'accumulent
Le fabricant japonais d'imprimantes est soupçonné d'avoir recours à cette pratique en indiquant que les cartouches sont vides alors qu'il reste encore de l'encre.

Petit Jésus dérobé et remplacé par une endive
Seule différence avec le modus operandi actuel , le geste n'avait pas de caractère politique revendiqué. En guise d'explication, ils ont laissé une lettre critiquant les contrôles de migrants en Europe.

La France a dépassé les 66 millions d'habitants en 2015 — Insee
Paris a ainsi perdu 37.345 habitants sur la période 2010-2015, quand les sept autres départements gagnaient de la population . Le solde naturel est "particulièrement déficitaire" dans la Creuse (-0,8%), la Nièvre ou le Cantal (-0,5%), selon l'Insee.

Figure d'Artigat, le djihadiste Thomas Barnouin arrêté en Syrie — Daech
Thomas Barnouin , proche de Mohammed Merah et des frères Clain, a été arrêté mi-décembre en Syrie par les combattants kurdes. Thomas Barnouin, originaire d'Albi, était recherché de longue date par les services de renseignement.

Trump, internet, la Maison-Blanche : Obama se livre au prince Harry
Nous n'avons pas encore fait la liste des invités, alors qui sait qui sera invité ou pas? Ils peuvent être bercés par des informations qui renforcent leurs parti pris", déclare M.

France Gall hospitalisée pour "une infection sévère"
Sur le plan médiatique, France Gall s'est faite rare ces dernières années. Inquiètude autour de l'état de santé de la chanteuse France Gall .

Other news