Macron justifie avoir fêté son anniversaire à Chambord, critiquant les "esprits chagrins"

Le président Emmanuel Macron et sa femme Brigitte Macron lors de la visite du centre hospitalier Delafontaine à Saint Denis dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le Sida le 1er décembre 2017

Ils ont séjourné depuis vendredi soir dans un gîte du village de Chambord.

Contrairement à ce qui avait été avancé dans un premier temps par le journal La Nouvelle République, ce n'est pas pour célébrer ses 40 ans avant un peu d'avance (il est né le 21 décembre) qu'Emmanuel Macron s'est rendu au château de Chambord ce week-end avec son épouse Brigitte, mais bien pour un "Noël anticipé" en famille, comme le révèle dimanche 17 décembre 2017 le journal Le Parisien.

"Tout ce qui touche aux symboles royalistes m'exaspère", a ainsi déclaré le dirigeant de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. "Il ne faut pas tomber dans cette espèce d'esprit chagrin qu'ont beaucoup qui voudraient voir toujours des symboles", a-t-il déclaré au cours d'un entretien devant le château. Il a aussi organisé pour les enfants de Brigitte Macron, leurs conjoints et ses petits-enfants un dîner dans une des salles du Château de Chambord, à 625 euros. Le président de la République a au contraire fait valoir que le château de Chambord avait, au-delà de la royauté française, "une vraie histoire républicaine": "C'est une histoire de nature, où on réconcilie l'attachement à la nature et à la biodiversité et la tradition de la chasse", a-t-il dit avant d'ajouter: "Moi, les polémiques, c'est pas la première, elles ne m'intéressent pas beaucoup".

Balotelli prêt à retourner gratuitement à City
Je n'ai pas de pression, je m'entraîne bien et les buts arrivent. J'y retournerai même pour jouer sans salaire ", a-t-il lâché. Mais un retour en Serie A ne l'enchanterait pas.

La sénatrice écologiste Esther Benbassa a dénoncé de son côté le "contraste" entre le fastueux week-end d'anniversaire du président de la République et la décision du gouvernement de ne pas donner de coup de pouce au Smic au 1er janvier.

Face aux nombreuses critiques qu'il a reçues, Emmanuel Macron a précisé qu'il aurait pu faire comme ses prédécesseurs et passer Noël en famille à l'Élysée. Il a ensuite assisté au spectacle de la Belle et la Bête. Tout a été réglé par Emmanuel et Brigitte Macron, sauf la sécurité, extrêmement présente aux alentours du château. "(.) C'est un coût raisonnable que peut se payer un président de la République qui veut faire plaisir à sa famille".

Related:

Comments

Latest news

Le pouvoir de Lomé soutient Trump sur le dossier Jérusalem — Togo
En effet, Sur les 193 pays membres, 128 ont voté pour cette résolution et neuf contre, 35 pays décidant de s'abstenir. Ainsi, les deux tiers des membres de l'Assemblée générale qui se sont exprimés en faveur de la résolution.

Kane amenaza a Messi con ser el goleador del año
Kane , no obstante, lo ha conseguido en menos partidos que lo que necesitó el entonces atacante del Blackburn Rovers (35 por 42). El le dijo que un hat-trick, entonces Kane respondió que iba a ver qué podía hacer.

Télécabine en panne : opération de sauvetage de grande ampleur à Chamrousse
Le télécabine passe au dessus de pistes, mais cela se complique dans des secteurs plus escarpés. Selon le maire ils espèrent pouvoir le remettre en marche sans aucun risque dès lundi matin.

Eduardo Berizzo n'est plus le coach du FC Séville
L'entraîneur argentin a subi une opération chirurgicale le 28 novembre et a manqué quatre matches pendant son hospitalisation. Le Conseil d'administration du FC Séville a pris la décision de démettre Eduardo Berizzo de ses fonctions ce vendredi.

Qui gouvernera la Catalogne — Espagne/Elections régionales
Et le constat est le même pour les socialistes à qui l'on reproche d'avoir voté la suspension de l'autonomie de la Catalogne . D'après les sondages, sept forces politiques principales ont des chances d'être représentées au parlement.

Les Palestiniens n'accepteront "aucun plan" de paix des Etats-Unis
La décision des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël marginalise les Américains dans ce dossier, a quant à lui déclaré Emmanuel Macron.

Lille : Galtier choisi comme entraîneur (officiel)
Le choix du board nordiste s'est porté sur l'ancien coach de l'AS Saint-Etienne Christophe Galtier . " Le LOSC annonce qu'il a choisi Christophe Galtier (51 ans) pour devenir son nouvel entraîneur".

L'émir du Qatar effectue une visite de travail au Mali
Le Burkina-Faso, la Côte d'Ivoire et le Ghana sont également au programme, a annoncé Doha, sans préciser de date. Le Palais est resté évasif sur les sujets qui ont été abordés avec Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani .

Les Tunisiennes interdites d'accès aux Emirats — Tunisie
Cette même source a refusé de donner des précisions sur les raisons de cette interdiction de voyage, ciblant uniquement les femmes tunisiennes.

Edouard Philippe assume son vol retour à 350 000 €
Un déplacement de ce type est "toujours très coûteux", a renchéri Manuel Valls sur Twitter. Ce dernier, face à la polémique grandissante, avait assumé le motif de son confort.

Le superzoom de l'hélico identifie ses fesses — Outrages
Il a été condamné pour outrages sur personnes dépositaires de l'autorité publique par le tribunal correctionnel de Toulouse . Mais, lorsque ça se produit tous les jours, c'est exténuant", a déclaré l'avocat des fonctionnaires lors de l'audience.

Kendrick Lamar Drops a Knockout Video for "LOVE".
The Dave Meyers & the Little Homies-directed video begins with a shot of a woman walking towards the camera in front of an ocean. The shoe features a beautiful blood red shade throughout the body and is built from suede, nylon and leather materials.

Jean-Pierre Foucault quitte la présidence de l'Association — Marseille
Au moment du lancement du fameux OM Champions Project, Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud avaient évoqué un budget de 200ME afin de mettre le club phocéen sur les rails.

Classement-FIFA : la RDC termine 2017 à la 4e place en Afrique
C'est la seconde année de suite que le Sénégal boucle l'année à la 1 place du classement Afrique de la FIFA . En 2016, il avait terminé meilleure équipe africaine devant Côte d'Ivoire, lauréate 2015.

Lait contaminé à la salmonelle : Lactalis annonce le retrait de nouveaux lots
Le précédent rappel avait été ordonné après la contamination de 20 bébés âgés de moins de 6 mois par des salmonelles. Enfin, vous pouvez contacter la DGS au 0800 636 636 ou le groupe Lactalis au 0 800 120 120 .

Other news