L'OEA ne reconnaît pas les résultats de la présidentielle — Honduras

Un président sortant candidat malgré la Constitution un dépouillement très lent des accusations de fraude au Honduras ce cocktail explique les manifestations de violence alors que la présidentielle du 26 novembre n’a toujours pas de vainqueur

La question se pose dix jours après l'élection, suivie d'une interminable phase de dépouillement, de polémiques, d'accusations et de manifestations.

"Nous sommes ouverts à l'examen, à la révision (du scrutin) une, deux, trois, autant de fois que nécessaire. Nous n'avons aucun problème", a déclaré le président de droite, 49 ans, dont l'opposition juge illégale l'éventuelle réélection, non autorisée par la Constitution.

Une opposition représentée par cet homme Salvador Nasralla, un présentateur de télévision, novice en politique.

Les protestations ont éclaté au Honduras à cause du retard dans la diffusion des résultats définitifs par le TSE et pour protester contre une fraude présumée pour ôter al victoire à Nasralla qui avait une avance de 5 points sur Hernández sur plus de 50% des bulletins dépouillés.

David Matamoros, qui préside le tribunal électoral, a déclaré à la presse que l'Alliance contre la dictature de Nasralla devait remettre ses propres feuilles de décompte des votes de sorte que son tribunal puisse revoir les résultats du scrutin.

Cependant, les autorités se sont abstenues de déclarer un vainqueur, l'opposition emmenée par Salvador Nasralla exigeant le recomptage d'un près d'un tiers des voix. Une panne informatique survenue mercredi dans le système de comptabilisation des résultats est elle aussi jugée suspecte par l'opposition.

Le club communique sur ses blessés — PSG
Cible implicite du capitaine? De fait, il ne reprendra sa place de titulaire qu'après la trêve hivernale. Thiago Silva ne s'est pas arrêté là et a de son côté crititiqué son entraîneur.

Actuellement, l'état d'exception et un couvre-feu règnent au Honduras et la police s'est mise en grève pour protester contre la répression des manifestants.

La vérification intégrale est vue comme une tentative de calmer la colère de la population face à la réélection de Juan Orlando Hernández.

Dans la capitale Tegucigalpa comme ailleurs dans le pays, des milliers d'habitants défient le pouvoir en érigeant des barricades et en organisant des concerts de casseroles. L'eurodéputée portugaise Marisa Matias, coordinatrice de la mission de l'Union européenne, a appelé le TSE à la prudence: "S'il vous plaît, ne proclamez pas de vainqueur, le processus n'est pas terminé".

Dans un communiqué, l'OEA dénonce le "manque de garantie et de transparence" ainsi que "l'accumulation d'irrégularités" enregistrée par sa mission d'observateurs, menée par l'ancien président bolivien Jorge Quiroga, estimant qu'elle "ne peut avoir des certitudes sur les résultats".

Dans les rues du Honduras, le couvre-feu, qui interdit de sortir dans la rue entre 18 heures et 6 heures du matin, a généré un chaos automobile et forcé les habitants à faire la queue devant les magasins pour s'approvisionner avant qu'ils ferment. Selon le journal local El Heraldo, plus de 1300 personnes ont déjà été arrêtées pour ne pas l'avoir respecté. Et au moins une jeune femme a été tuée au cours des manifestations d'opposants. Des centaines d'habitants du voisinage ont accouru pour les applaudir, certains arborant des pancartes avec l'inscription "J'aime la police".

Related:

Comments

Latest news

Johnny Hallyday sera inhumé lundi au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy
Avec Laeticia, ils avaient construit la villa Jade sur les hauteurs du quartier de Marigot en 2008. En août dernier, le chanteur et sa famille y avaient passé de longues vacances.

Lancement de l'application Amazon Prime Video sur l'Apple TV
Evidemment, seuls les détenteurs d'un Apple TV 4K pourront prétendre accéder aux contenus 4K HDR disponibles via l'offre d'Amazon. Rappelons qu'il faut au minimum être muni d'une Apple TV de 3ème génération pour pouvoir installer Amazon Prime Video.

41 blessés dont 7 grièvement — Accident de train
Mais au final, les pompiers, qui ont pris en charge les passagers, ont fait état de 47 blessés, dont trois grièvement. Les causes de l'accident ne sont pas encore connues. "Nous avons eu une chance énorme", a-t-il ajouté.

Réunion d'urgence de la Ligue arabe au sujet d'Al Qods ce samedi
Depuis 1967, le statut de la ville d'El-Qods ne cesse de cristalliser le conflit de souveraineté entre israéliens et Palestiniens. Mardi Donald Trump a annoncé que les USA reconnaitraient comme capitale d'Israël, la ville de Jérusalem.

El hijo de Cristiano, a Messi: "Gracias mi ídolo"
Sin embargo, los que más llamó la atención, fue que una de sus publicaciones, se la dedicó a su ídolo Lionel Messi . Este es el mensaje que le dedicó al atacante azulgrana, junto a un corazón.

Vladimir Poutine briguera un quatrième mandat présidentiel
Medvedev a prolongé le mandat présidentiel à six ans, avant de se retirer pour que M. Poutine puisse reprendre la présidence en 2012. Répondant à la question du présentateur, M.

Un attentat islamiste contre Theresa May déjoué — Royaume-Uni
D'après la police, "bien plus de 500 enquêtes de contre-terrorisme sont en cours, impliquant plus de 3.000 personnes". La vague d'attentats cette année, dont quatre revendiqués par l'EI, a fait 36 morts et près de 200 blessés.

Chelsea vs Atlético Madrid : où voir le match en streaming ?
Les premiers de groupes: PSG, FC Barcelone, Liverpool, Manchester City, Manchester United Tottenham, AS Roma, Besiktas Istanbul.

Ligue des champions : Liverpool, Séville et Porto qualifiés, Naples éliminé
Les joueurs de Donetsk n'avaient plus atteint les 8emes de la Ligue des Champions depuis 2014-15. Les Londoniens devancent le Real Madrid , positions déjà figées avant cette dernière journée.

Plus de démission pour le Premier ministre Saad Hariri — Liban
Hariri de revenir définitivement sur sa démission , qu'il avait gelée le 22 novembre dernier à son retour au Liban . Il avait alors invoqué l'ingérence de l'Iran et du Hezbollah dans les conflits de la région.

Jean d'Ormesson: "C'est une tâche exaltante, mais difficile de diriger Le Figaro "
Les débuts sont mitigés, mais il devient, à 48 ans, le plus jeune entrant à l'Académie française. Extraits de l'émission: " Si on me proposait de tout recommencer, je refuserais.

Catalogne Madrid retire le mandat d'arrêt contre Puigdemont
" Il n'y a pas de décision " ce lundi, a annoncé Paul Bekaert, l'avocat de Carles Puigdemont . Le parquet de Bruxelles a promis de communiquer la date.

SECURITE AU SAHEL, IMMIGRATION CLANDESTINE ET COOPERATION ECONOMIQUE, : Macron en Algérie !
A ce sujet, le ministre a souligné que l'Algérie "n'accepterait aucunement de marchander ". C'était une promesse lors de sa compagne électorale.

Bayern, Kingsley Coman veut battre Paris ce mardi — PSG
Quelques supporters ont fait voler des billets de 500 euros dans les airs, sur lesquels était imprimée la tête de Neymar . L'international tricolore s'est montré particulièrement revanchard après le match aller perdu (3-0) au Parc des Princes.

Un terroriste du Bataclan au "Musée des martyrs"
De son côté, l'ambassade de France en Allemagne a exprimé sa " consternation ": " Un tel parti pris est profondément choquant . Sur Twitter, plusieurs politiques et responsables associatifs ont également dénoncé cette oeuvre.

Other news