Les rebelles Houthis annoncent la mort de l'ex-président Saleh — Yémen

Yémen: L’ex-président Ali Abdallah Saleh aurait été

L'ancien président du Yémen, Ali Abdallah Saleh, a été tué ce lundi 4 décembre dans de violents combats qui agitent la capitale du pays, Sanaa.

Le conflit yéménite est en train de se muer en guerre urbaine selon les habitants de la capitale: les troupes de l'ancien président yéménite se sont déployées sur les grands axes et combattent les rebelles Houthis pour prendre le contrôle des bâtiments officiels, les mêmes qu'ils contrôlaient conjointement il y a encore quelques jours.

Des photos ainsi que des vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Depuis mars 2015, date à laquelle l'Arabie saoudite et ses alliés de la coalition ont lancé une guerre contre les houthis pour les empêcher de s'emparer de tout le territoire, il n'y a eu aucune perspective de négociation jusqu'à cet appel de Ali Abdallah Saleh à un cessez-le-feu et une levée du blocus, assortis d'un dialogue avec Riyadh. Elles auraient été prises juste avant l'annonce des Houthis.

Une dirigeante du parti de l'ex-président Saleh, le Congrès populaire général (CPG) a confirmé la nouvelle quelques heures plus tard à l'AFP.

Équipe de France : Guy Stéphan met en garde Olivier Giroud
Jusqu'à quand? " Au niveau du temps de jeu c'est insuffisant ", a considéré, ce dimanche dans Téléfoot , Guy Stéphan . L'objectif d'Olivier Giroud est bien sûr la Coupe du Monde en fin d'année en Russie avec l'équipe de France .

"Il est tombé en martyr en défendant la République", a déclaré cette membre d'une instance du parti, le Comité Général, attribuant son meurtre aux Houthis.
Riyad n'a pas souhaité préciser si ces frappes étaient un moyen d'aider le camp d'Ali Abdallah Saleh.

Dans un coup de théâtre, M. Saleh s'était dit prêt samedi à ouvrir "une nouvelle page" avec les Saoudiens qui étaient devenus ses ennemis ces dernières années. Après une réunion avec ses conseillers, le président yéménite Abd-Rabbou Mansour Hadi a fait savoir qu'il était lui aussi d'accord pour collaborer avec son prédécesseur afin de combattre les Houthis. Riyad, dès ce matin, a bombardé sans répit la capitale pour venir en aide à son allié de la dernière heure, mais apparemment trop tard. Il semblerait à présent que les miliciens chiites progressent vers le village natal de l'ex-président, près de Sanaa, où celui-ci possède un palais fortifié.

Ali Abdallah Saleh a présidé le Yémen pendant 33 ans avant de céder le pouvoir en 2012 sous la pression de la rue. Pour l'Arabie saoudite, Ali Abdallah Saleh a effectué la semaine dernière "un pas positif" en prenant ses distances vis-à-vis de ses alliés houthis, accusés d'être à la solde de l'Iran.

Selon l'ONU, le Yémen fait face actuellement à la "pire crise humanitaire du monde".

Related:

Comments

Latest news

PHOTOS Brigitte Macron a baptisé le bébé panda du zoo de Beauval
La naissance de ce premier panda en France intervient à quelques semaines de la première visite d'Emmanuel Macron en Chine. Le bébé panda s'appelle désormais Yuan Meng un prénom qui signifie " un souhait qui se réalise " en chinois.

Facebook lance une application pour les enfants — Messenger Kids
Si l'enfant souhaite être ami avec un copain, les parents devront obligatoirement l'être aussi sur FaceBook. Pour le moment, l'application n'est offerte que sur iOS et aux États-Unis en version Aperçu.

Saint-Étienne-du-Rouvray : cinq ans de prison pour un Youtubeur
Un jeune homme de 20 ans a été condamné vendredi 1er décembre 2017 à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris. Le lendemain, la police avait débarqué chez le jeune Algérien pour une perquisition administrative, et saisi cette vidéo.

African slaves 'mutilated and cooked like kebabs' by Libya gangs
Also, the Libyan authority had denied the story of auctioning people into slavery with the knowledge of the government. Naomi Campbell and Giggs are among celebs sharing posts which say people are being sold as slaves in Libya .

FBI official removed from probe for anti-Trump remarks
Peter Carr, a spokesman for Mueller, said Mueller removed Strzok from the team "immediately upon learning of the allegations". On Saturday, Trump tweeted that he "had to fire General Flynn because he lied to the Vice President and the FBI".

Élisabeth Borne convoque le PDG de SNCF Réseau — Gare Montparnasse
Mais cette nouvelle panne "n'a rien à voir " avec la précédente, a assuré Alain Krakovitch . La SNCF recommande aux usagers de repousser leur voyage.

Les Palestiniens cherchent des soutiens avant une décision US sur Jérusalem
La décision est très attendue, le statut de Jérusalem étant l'une des questions les plus épineuses du conflit israélo-palestinien. Donald Trump a récemment expliqué vouloir "donner sa chance" à la paix "avant de penser à déménager l'ambassade à Jérusalem".

Les Etats-Unis se retirent du Pacte mondial sur la migration
Premier contributeur financier des Nations unies, Washington fustige sans cesse ces dernières, et parle de bureaucratie et de mauvaise gestion.

L'incroyable égalisation du gardien de Benevento !
"Je ne m'attendais pas à un but du gardien à la dernière minute", a réagi Gattuso à l'issue de la rencontre. Après 14 défaites de suite, Benevento a décroché son premier point en Serie A de manière rocambolesque.

Meghan Markle, il primo impegno ufficiale con il principe Harry
Ma Patrick Adams non è stato l'unico membro del cast a congratularsi con l'amica e collega per il lieto annuncio. Non è ancora nota la destinazione della loro luna di miele.

Obama a rencontré Hollande pour parler du climat
Et " bien sûr ", ils ont parlé du climat et de l'accord de Paris. Barack Obama est de passage à Paris ce samedi 2 décembre.

Strasbourg prend le PSG en défaut
Strasbourg a ouvert le score grâce à un but de l'ancien Aubagnais Nuno Da Costa avant que Mbappé n'égalise juste avant la pause. On s'est quand même créé des occasions mais on n'a pas réussi à les concrétiser.

Le Barça cale encore, Umtiti se blesse — Liga
Dans la zone, l'Argentin place une parfaite frappe du gauche pour vaincre le gardien adverse et remonter au score. Après la mi-temps, les hommes d'Ernesto Valverde sont revenus avec la conviction de prendre l'avantage.

Hervé Renard : "Rien n'est impossible"
Le premier match contre l'Iran va être déterminant, a constaté Hervé Renard au micro de TMC . C'est ce que souligne par ailleurs le coach de l'équipe d'Espagne, Julen Lopetegui.

Mélenchon : Son énorme lapsus sur Danièle Obono fait le buzz (Vidéo)
Le ton est monté sur le plateau de L'Émission politique , jeudi soir sur France 2, entre Jean-Luc Mélenchon et Laurence Debray . Il signait jeudi son grand retour sur la scène politique!

Other news