Les Etats-Unis se retirent du Pacte mondial sur la migration

Image prétexte- Le secrétaire général de l'ONU espère que Washington n'a pas complètement claqué la porte

"La mission américaine auprès de l'ONU a informé son secrétaire général que les Etats-Unis mettaient fin à leur participation au Pacte mondial sur la migration", a annoncé laconiquement dans un communiqué l'administration Trump.

Les 193 pays-membres de l'assemblée générale de l'ONU ont adopté, en 2016, à l'unanimité une déclaration non contraignante pour les réfugiés et les migrants visant à protéger les droits des réfugiés, les aider à se réinstaller et garantir leur accès à l'éducation et à l'emploi.

Sur la base de ce texte, le Haut-commissaire aux réfugiés a été mandaté pour proposer un pacte mondial sur les migrants et réfugiés dans son rapport annuel en 2018.

" La Déclaration de New York comprend plusieurs dispositions qui sont incompatibles avec les politiques américaines d'immigration et de réfugiés et les principes édictés par l'Administration Trump en matière d'immigration", a expliqué dans un communiqué la mission des Etats-Unis auprès de l'ONU, sans dire lesquelles.

Des militants pénètrent de force dans un Apple Store parisien
Les militants de l'organisation altermondialiste ont quitté les lieux après avoir obtenu la promesse d'un rendez-vous avec la direction.

Le président Donald Trump a décidé de retirer son pays d'un pacte mondial de l'ONU visant à améliorer la gestion internationale des migrants et réfugiés, jugé "incompatible" avec sa politique migratoire et la souveraineté nationale américaine.

Le président de l'Assemblée générale a répondu que " les migrations sont un problème mondial qui réclame une réponse mondiale ", et que " le multilatéralisme reste le meilleur moyen pour faire face à des défis mondiaux ". En janvier, à peine élu, le chef d'Etat signifiait son retrait du partenariat transPacifique (TPP), signé en 2015 avec onze pays de la région Asie-Pacifique et représentant 40% de l'économie mondiale. Premier contributeur financier des Nations unies, Washington fustige sans cesse ces dernières, et parle de bureaucratie et de mauvaise gestion.

La première année de présidence de Donald Trump a été marquée par plusieurs retraits spectaculaires d'accords internationaux ou de projets d'accords impliquant plusieurs pays du monde. L'Alena par exemple, l'accord de libre-échange nord-américain que Donald Trump a entrepris de rediscuter.

Related:

Comments

Latest news

Emmanuel Macron justifie sa blague sur la clim' burkinabée
Quelques jours plus tôt, Emmanuel Macron avait lui aussi jugé la polémique " ridicule ". Roch Kaboré s'était alors levé avant de quitter la salle remplie d'étudiants amusés.

Obama a rencontré Hollande pour parler du climat
Et " bien sûr ", ils ont parlé du climat et de l'accord de Paris. Barack Obama est de passage à Paris ce samedi 2 décembre.

UFC 3 beta now open for everyone
In response to the criticism, Electronic Arts sent a statement clarifying UFC 3 and its microtransactions. EA Sports' UFC 3 releases on February 2nd, 2018 and boasts UFC champion, Conor McGregor.

Le Barça cale encore, Umtiti se blesse — Liga
Dans la zone, l'Argentin place une parfaite frappe du gauche pour vaincre le gardien adverse et remonter au score. Après la mi-temps, les hommes d'Ernesto Valverde sont revenus avec la conviction de prendre l'avantage.

Hervé Renard : "Rien n'est impossible"
Le premier match contre l'Iran va être déterminant, a constaté Hervé Renard au micro de TMC . C'est ce que souligne par ailleurs le coach de l'équipe d'Espagne, Julen Lopetegui.

50% d'abonnés en un an à 3 millions, selon l'Arcep — Fibre optique
Avec 50% d'abonnés de plus en un an, l'appétence pour la fibre semble donc réelle, et sa disponibilié doit suivre. Cette technologie ne dessert encore que 9% des abonnés Internet du pays, et 30,7% de ceux qui y sont éligibles.

Un explosif découvert sur un marché de Noël désamorcé — Allemagne
D'après le magazine Bild citant la police, l'objet contenait toutefois des câbles, une batterie, de la poudre blanche ainsi que des clous.

La galère du RER est indemnisée
Les voyageurs impactés par les gros problèmes de ces dernières semaines sur ces lignes percevront entre 10 et 20 €. Selon Le Parisien , ce geste de Île-de-France Mobilités devrait bénéficier à un demi-million de voyageurs.

La Corée du Nord
Le président américain avait déclaré après le tir vouloir imposer "des sanctions additionnelles importantes" contre la Corée du Nord.

Neuf départements en vigilance orange neige et verglas
Les averses de neige reprendront dans l'après-midi et la nuit prochaine dans le Massif central , selon Météo-France. On attend 5 à 10 cm et localement 10 à 20 cm sur le Var, et 2 à 7 cm, voire 10 cm dans les Alpes-Maritimes.

Le bitcoin fonce vers le seuil des 11.000 dollars
Le bitcoin n'en finit plus de grimper: il vient de dépasser la barre symbolique des 10 000 dollars. Un nouveau cap a été franchi par le Bitcoin , qui s'échange désormais à plus de 10 000 dollars.

David Silva prolonge à Manchester City
Titulaire indiscutable à Manchester City, David Silva (31 ans) a prolongé pour une saison supplémentaire. Le meneur de jeu espagnol est désormais Citizen jusqu'en 2020.

Jay-Z et Beyoncé préparent un album ensemble!
Au bout du compte, on a un respect très sain de la musique que nous créons l'un et l'autre. Même avec les femmes, on va se bloquer émotionnellement, et ne pas se comprendre.

Blocus au Yémen : un missile des rebelles houthis tiré vers l'Arabie saoudite
La coalition militaire y intervient depuis mars 2015 dans l'espoir de stopper la progression des rebelles Houthis face aux forces gouvernementales yéménites.

"On a fait le job" — OM-Garcia
On va essayer de ne pas s'enflammer". " L'objectif ne change pas, c'est d'être dans les quatre premiers ", rétorque Rudi Garcia . Pour ce déplacement qui peut s'avérer périlleux, Rudi Garcia devrait aligner quasiment son équipe type. "On a fait le travail".

Other news