Les dons aux associations stagnent — Générosité

EcoQuick									
					
								472								Le don annuel moyen est de 472 euros

Selon le 22 baromètre de la générosité du réseau Recherches et Solidarités, le nombre de foyers ayant déclaré au fisc un don à une association a diminué de plus de 4% en 2016.

En 2016, 5,28 millions de foyers fiscaux ont déclaré au moins un don sur leur impôt sur le revenu, contre 5,51 millions en 2015, d'après les chiffres recueillis par Recherches & Solidarités et publiés par le journal la Croix.

Les Etats-Unis se retirent du Pacte mondial sur la migration
Premier contributeur financier des Nations unies, Washington fustige sans cesse ces dernières, et parle de bureaucratie et de mauvaise gestion.

"Depuis 22 ans que je suis ces données, je n'avais jamais vu ça, sauf peut-être en 1995 au moment des grandes grèves contre la réforme Juppé", a réagi le fondateur de ce réseau d'experts et universitaires, Jacques Malet. Pour la première fois, ce chiffre a stagné en 2016 avec 2,488 milliards d'euros. En 2014 et 2015, les hausses enregistrées étaient respectivement de 7,2 % et de 3,7 %. Ces dons qui apparaissent depuis 2013 de façon distincte dans les déclarations de revenus ont vu leur montant diminuer de 11 % en 2016 (83,7 M€), tout comme le nombre de donateurs (292 000).Plusieurs signes positifs viennent nuancer ce contexte, comme le don annuel moyen qui a augmenté de 5 %, à 472 €.

Pour expliquer ce phénomène, Jacques Malet avance deux hypothèses: " Avec les bruits récurrents autour de la réforme de l'ISF, certains gros donateurs ont pu préférer y avoir recours une dernière fois car la ristourne fiscale ISF [75 %] est plus importante que l'abattement via l'impôt sur le revenu. Mais leur don moyen est déjà élevé (335 euros), surtout comparativement à leurs ressources. Le montant moyen déclaré le plus élevé est de 536 euros, il est le fait de la catégorie des plus de 70 ans. Dans le top 3 des communes concentrant le plus de donateurs, on retrouve Versailles, Neuilly-sur-Seine et Strasbourg. En 2016, c'est l'Association Française contre les Myopathies qui a reçu le plus de dons, suivie des Restos du Coeur et de la Croix Rouge. Parmi les associations, ce sont celles liées à l'Église catholique qui résistent le mieux avec une progression de 1,3 % des dons mais un recul de 2,6 % du nombre de donateurs.

Related:

Comments

Latest news

Hauts-de-Seine : accusée de communautarisme, une supérette halal fermée
Cette dernière citait ensuite la liste des marques disponibles dans l'établissement, parmi lesquelles, Haribo. Puis le plaidoyer avait enfoncé le clou: "Or là, il s'agit d'une alimentation particulière".

Un parlementaire australien demande la main de son compagnon au Parlement
Que le compte rendu officiel précise bien que ce "oui" était un "oui" retentissant. Il avait été adopté la semaine dernière par le Sénat à une large majorité.

Les rebelles Houthis annoncent la mort de l'ex-président Saleh — Yémen
Ali Abdallah Saleh a présidé le Yémen pendant 33 ans avant de céder le pouvoir en 2012 sous la pression de la rue. Riyad n'a pas souhaité préciser si ces frappes étaient un moyen d'aider le camp d'Ali Abdallah Saleh.

Rennes/PSG en 32e de finale de Coupe de France
Fleury (qui a fait chuter le Red Star au 6e tour) aura ainsi la chance de recevoir une équipe hiérarchiquement inférieure. Seul le PSG n'a pas spécialement été gâté: les Parisiens devront se déplacer à Rennes début janvier.

Facebook lance une application pour les enfants — Messenger Kids
Si l'enfant souhaite être ami avec un copain, les parents devront obligatoirement l'être aussi sur FaceBook. Pour le moment, l'application n'est offerte que sur iOS et aux États-Unis en version Aperçu.

Saint-Étienne-du-Rouvray : cinq ans de prison pour un Youtubeur
Un jeune homme de 20 ans a été condamné vendredi 1er décembre 2017 à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris. Le lendemain, la police avait débarqué chez le jeune Algérien pour une perquisition administrative, et saisi cette vidéo.

Benoît Hamon rêve d'" une place centrale " à gauche
Il a d'ailleurs affirmé que l'objectif de son mouvement était de devenir " la première force de progrès en France ". Exit l'éphémère "M1717", bienvenue à "Génération.s".

African slaves 'mutilated and cooked like kebabs' by Libya gangs
Also, the Libyan authority had denied the story of auctioning people into slavery with the knowledge of the government. Naomi Campbell and Giggs are among celebs sharing posts which say people are being sold as slaves in Libya .

FBI official removed from probe for anti-Trump remarks
Peter Carr, a spokesman for Mueller, said Mueller removed Strzok from the team "immediately upon learning of the allegations". On Saturday, Trump tweeted that he "had to fire General Flynn because he lied to the Vice President and the FBI".

Corse. 234.électeurs aux urnes pour une collectivité unique inédite
Cette liste commune PCF-Insoumis est soutenue par Pierre Laurent mais a été désavouée par Jean-Luc Mélenchon. Une autre liste nationaliste est en lice: celle d'U Rinnovu, menée par Paul-Félix Benedetti.

Is Donald Trump Getting Ready to Attack North Korea?
An article in the Communist Party-backed Global Times urged the United States to take what it called a more temperate approach. The Chilbosan Hotel is pictured in Shenyang, Liaoning province, China November 4, 2017.

Emmanuel Macron justifie sa blague sur la clim' burkinabée
Quelques jours plus tôt, Emmanuel Macron avait lui aussi jugé la polémique " ridicule ". Roch Kaboré s'était alors levé avant de quitter la salle remplie d'étudiants amusés.

Obama a rencontré Hollande pour parler du climat
Et " bien sûr ", ils ont parlé du climat et de l'accord de Paris. Barack Obama est de passage à Paris ce samedi 2 décembre.

Athletic Bilbao-Real Madrid : les compos officielles
Après ce résultat, les Merengues remontent en quatrième position, mais à huit longueurs du rival catalan... Les Madrilènes pourront s'en vouloir car ils avaient l'occasion de reprendre deux points au FC Barcelone.

Des militants pénètrent de force dans un Apple Store parisien
Les militants de l'organisation altermondialiste ont quitté les lieux après avoir obtenu la promesse d'un rendez-vous avec la direction.

Other news