Le "rescapé du Bataclan" prend 6 mois ferme

Bataclan: la victime imaginaire bientôt jugée
Bataclan: la victime imaginaire bientôt jugée

Il avait notamment tenté d'obtenir de l'argent auprès du fonds d'aide aux victimes du terrorisme.

Il n'avait de cesse de raconter le drame vécu le 13 novembre 2015. Mais tout était faux. Il avait sa kalachnikov en bandoulière, elle était pointée vers moi.

La version de cet ambulancier, qui a rejoint l'association de victimes Life for Paris a été tellement martelée, incarnée, qu'il a d'abord été difficile de la remettre en cause, dans un contexte de traumatisme général lié à ces attentats qui ont fait plus de 130 morts. Aux caméras, il dévoilait un tatouage représentant une Marianne avec une larme de sang devant le Bataclan. Il racontait avoir bu un verre avec des amis quand il a vu arriver les tireurs et avoir vu une femme enceinte tuée ce soir-là près de lui, une personne "qui a pris les balles qui m'étaient destinées ", dira-t-il. "Mais vous avez appelé à 18 reprises le Fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI) et envoyé de nombreux courriers et mails pour être indemnisé", a insisté la procureure Corinne Moreau, qui avait requis deux ans de prison ferme à l'encontre du prévenu.

Six mois ferme pour s'être fait passer pour une victime du Bataclan
France Six mois ferme pour s'être fait passer pour une victime du Bataclan

Seulement, plusieurs incohérences sont apparues dans son récit.

Alors que l'homme avait fait le tour des médias nationaux, mais aussi d'outre-Manche, pour témoigner de l'attaque qu'il prétendait avoir subie, son cas avait fini par éveiller les soupçons. Ce n'est que vers minuit qu'il s'est trouvé près de la salle de concert, qu'il avait gagné à la hâte en apprenant l'attentat, et où des témoins ont signalé sa présence.

Cédric R. a comparu au TGI de Versailles lors d'une première audience, le 27 octobre.

Neuf départements en vigilance orange neige et verglas
Les averses de neige reprendront dans l'après-midi et la nuit prochaine dans le Massif central , selon Météo-France. On attend 5 à 10 cm et localement 10 à 20 cm sur le Var, et 2 à 7 cm, voire 10 cm dans les Alpes-Maritimes.

Related:

Comments

Latest news

Hervé Renard : "Rien n'est impossible"
Le premier match contre l'Iran va être déterminant, a constaté Hervé Renard au micro de TMC . C'est ce que souligne par ailleurs le coach de l'équipe d'Espagne, Julen Lopetegui.

50% d'abonnés en un an à 3 millions, selon l'Arcep — Fibre optique
Avec 50% d'abonnés de plus en un an, l'appétence pour la fibre semble donc réelle, et sa disponibilié doit suivre. Cette technologie ne dessert encore que 9% des abonnés Internet du pays, et 30,7% de ceux qui y sont éligibles.

La galère du RER est indemnisée
Les voyageurs impactés par les gros problèmes de ces dernières semaines sur ces lignes percevront entre 10 et 20 €. Selon Le Parisien , ce geste de Île-de-France Mobilités devrait bénéficier à un demi-million de voyageurs.

La Corée du Nord
Le président américain avait déclaré après le tir vouloir imposer "des sanctions additionnelles importantes" contre la Corée du Nord.

Le plaider coupable de Michael Flynn fait chuter Wall Street
Flynn a menti quand il a dit ne pas avoir discuté de sanctions avec celui qui était à l'époque l'ambassadeur russe aux États-Unis. Michael Flynn est le quatrième proche de Donald Trump mis en cause dans cette enquête.

Quatorze décès suspects signalés — Levothyrox
Mais concrètement aujourd'hui, il est impossible de savoir si ces décès sont liés ou ne sont pas liés avec le Levothyrox. L'ANSM indique que l'enquête se poursuit et que les résultats seront présentés fin janvier 2018.

Le bitcoin fonce vers le seuil des 11.000 dollars
Le bitcoin n'en finit plus de grimper: il vient de dépasser la barre symbolique des 10 000 dollars. Un nouveau cap a été franchi par le Bitcoin , qui s'échange désormais à plus de 10 000 dollars.

David Silva prolonge à Manchester City
Titulaire indiscutable à Manchester City, David Silva (31 ans) a prolongé pour une saison supplémentaire. Le meneur de jeu espagnol est désormais Citizen jusqu'en 2020.

"On a fait le job" — OM-Garcia
On va essayer de ne pas s'enflammer". " L'objectif ne change pas, c'est d'être dans les quatre premiers ", rétorque Rudi Garcia . Pour ce déplacement qui peut s'avérer périlleux, Rudi Garcia devrait aligner quasiment son équipe type. "On a fait le travail".

This Is What Meghan And Prince Harry's Children Could Look Like
It will be a spring wedding on the glorious grounds of Windsor Castle for love-struck Prince Harry and Meghan Markle. We want to thank her for her undeniable passion and dedication to Suits , and we wish her the very best".

Le numéro deux de l'UPAC quitte ses fonctions

Le glyphosate refroidit les relations entre Merkel et les sociaux-démocrates — Allemagne
La CDU, la CSU et le SPD doivent se voir jeudi et décider s'ils reprennent les négociations en vue d'une grande coalition. Mais Angela Merkel, depuis les élections de septembre, n'assure plus que les affaires courantes.

Compléments alimentaires à base de spiruline: quelques conseils pour bien acheter
Elle note toutefois qu'"en dehors du risque de contamination, la spiruline ne semble pas présenter de risque sanitaire à faibles doses".

Disparition de Maëlys : le suspect mis en examen pour meurtre
Mais il n'a jamais dit avoir transporté quelqu'un durant la nuit. Du nouveau dans l'affaire de la disparition de la petite Maëlys . La décision de la cour d'appel doit être rendue ce jeudi.

La mort de Johnny Hallyday doublement démentie

Other news