Le pouvoir de Lomé soutient Trump sur le dossier Jérusalem — Togo

Un camouflet pour les Etats-Unis

L'Organisation des nations unies (Onu) a voulu adopter ce jeudi à une large majorité un projet de résolution contre la décision de Trump reconnaissant Jérusalem comme la capitale d'Israël.

En effet, Sur les 193 pays membres, 128 ont voté pour cette résolution et neuf contre, 35 pays décidant de s'abstenir.

Des pays qui recoivent une aide américaine importante comme l'Ethiopie, le Nigéria ou la Tanzanie ont voté en faveur de la résolution condamnant les Etats-Unis. Car Washington avait multiplié les pressions financières.

Signe que ces avertissements ont pesé? Trente-cinq Etats, dont le Canada, le Mexique, l'Argentine, la Pologne ou la Hongrie, se sont abstenus et 21 n'ont pas pris part au scrutin. Avant le vote, plusieurs ambassadeurs interrogés par l'AFP anticipaient une adoption plus large, avec un score oscillant entre 165 et 190 votes pour.

Nikki Haley, ambassadrice des États-Unis à l'ONU, s'est à nouveau montrée menaçante avec les autres pays peu avant le vote.

" Ils reçoivent des centaines de millions de dollars et même des milliards de dollars, puis ils votent contre nous", a-t-il déclaré lors de sa dernière réunion du cabinet de l'année". "Laissez-les voter contre nous, nous économiserons beaucoup, cela nous est égal".

Algérie-Arabie Saoudite : polémique autour d'une banderole de supporters algériens
Ce fait divers serait passé inaperçu, n'étaient les protestations des autorités saoudiennes, qui ont fermement réagi en demandant des excuses officielles du gouvernement algérien.

"Il est clair que de nombreux pays ont donné la priorité à leur relation avec les Etats-Unis par rapport à une tentative vaine de nous isoler", s'est aussi réjoui un porte-parole de la mission américaine à l'ONU à la lecture des résultats détaillés du vote. Dans un communiqué diffusé après le vote, le Premier ministre israélien s'est déclaré "satisfait" du nombre de pays n'ayant pas voté la résolution.

L'annonce, par le président des Etats-Unis de représailles financières contre ceux qui voteraient cette résolution n'a donc portée que faiblement. "Cette décision réaffirme que la juste cause des Palestiniens bénéficie du soutien du droit international [.] Nous poursuivrons nos efforts avec les Nations unies et dans tous les forums internationaux pour mettre fin à l'occupation [israélienne] et établir notre Etat palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale", s'est satisfait Nabil Abu Rdainah.

Donald Trump avait pris les devants mercredi.

Les Etats-Unis ne cachent pas leur colère depuis un premier vote, lundi, au niveau du Conseil de sécurité.

Ce vote "est une insulte que nous n'oublierons pas", avait lancé, l'oeil noir, Nikki Haley à ses quatorze partenaires du Conseil, dont ses alliés européens, qui avaient unanimement approuvé la condamnation de la décision américaine. Vingt et un autres pays n'ont pas voté. Ainsi, les deux tiers des membres de l'Assemblée générale qui se sont exprimés en faveur de la résolution.

Related:

Comments

Latest news

Sandrine Quétier quitte la chaîne TF1 pour de nouveaux projets
Elle aurait la volonté de se lancer dans de nouveaux projets, pour le moment encore secrets. Mano Negra) à la batterie, Tom à la guitare et Ludo m", apprend-t-on sur Twitter.

Télécabine en panne : opération de sauvetage de grande ampleur à Chamrousse
Le télécabine passe au dessus de pistes, mais cela se complique dans des secteurs plus escarpés. Selon le maire ils espèrent pouvoir le remettre en marche sans aucun risque dès lundi matin.

SNCF : les trains pour la Bourgogne pris d'assaut pour Noël
Des personnes qui avaient réservé leurs places n'auraient pas pu monter dans les trains. Le week-end de Noël coïncide cette année avec le début des vacances scolaires.

Eduardo Berizzo n'est plus le coach du FC Séville
L'entraîneur argentin a subi une opération chirurgicale le 28 novembre et a manqué quatre matches pendant son hospitalisation. Le Conseil d'administration du FC Séville a pris la décision de démettre Eduardo Berizzo de ses fonctions ce vendredi.

La grande réforme fiscale de Donald Trump adoptée — Etats-Unis
Les baisses d'impôts sont telles que tout le monde est censé en profiter. " Un grand, gros et bon cadeau de Noël ", selon M. En théorie, cette baisse de l'impôt est censée profiter à tous les Américains, quels que soient leurs revenus.

Les Palestiniens n'accepteront "aucun plan" de paix des Etats-Unis
La décision des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël marginalise les Américains dans ce dossier, a quant à lui déclaré Emmanuel Macron.

Kevin Trapp n'exclut pas un départ du PSG — Transferts
Il n'est toutefois pas garanti que les dirigeants parisiens lui accordent un bon de sortie. Reste désormais à savoir quel (s) club (s) seront intéressés par son profil.

L'émir du Qatar effectue une visite de travail au Mali
Le Burkina-Faso, la Côte d'Ivoire et le Ghana sont également au programme, a annoncé Doha, sans préciser de date. Le Palais est resté évasif sur les sujets qui ont été abordés avec Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani .

Les Tunisiennes interdites d'accès aux Emirats — Tunisie
Cette même source a refusé de donner des précisions sur les raisons de cette interdiction de voyage, ciblant uniquement les femmes tunisiennes.

Edouard Philippe assume son vol retour à 350 000 €
Un déplacement de ce type est "toujours très coûteux", a renchéri Manuel Valls sur Twitter. Ce dernier, face à la polémique grandissante, avait assumé le motif de son confort.

Le superzoom de l'hélico identifie ses fesses — Outrages
Il a été condamné pour outrages sur personnes dépositaires de l'autorité publique par le tribunal correctionnel de Toulouse . Mais, lorsque ça se produit tous les jours, c'est exténuant", a déclaré l'avocat des fonctionnaires lors de l'audience.

Hanouna appelle Macron en direct: "J'en pleure"
L'échange sur le plateau de Touche pas à mon poste , rebaptisée Baba Noël en ce 20 décembre, avait quelque chose d'assez irréel. En outre, Emmanuel Macron est jugé "populiste", à travers cet appel au présentateur télévisé, par un internaute.

Jean-Pierre Foucault quitte la présidence de l'Association — Marseille
Au moment du lancement du fameux OM Champions Project, Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud avaient évoqué un budget de 200ME afin de mettre le club phocéen sur les rails.

Lait contaminé à la salmonelle : Lactalis annonce le retrait de nouveaux lots
Le précédent rappel avait été ordonné après la contamination de 20 bébés âgés de moins de 6 mois par des salmonelles. Enfin, vous pouvez contacter la DGS au 0800 636 636 ou le groupe Lactalis au 0 800 120 120 .

Pourquoi Fabrice Eboué a supprimé Franck de Lapersonne de son film
En effet, Franck de Lapersonne a tourné dans CoeXister , puis a été coupé au montage. Notons que Franck de Lapersonne n'a pas fait que soutenir Marine Le Pen .

Other news