Le gouvernement démine la polémique — SMIC

Une agence d'intérim le 23 novembre 2017 à Nantes

Pour mémoire, le Smic est actuellement revalorisé annuellement au 1er janvier en fonction de deux paramètres: 1) l'inflation constatée pour les 20% des ménages aux plus faibles revenus; 2) la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base des ouvriers et des employés. Autre effet du salaire minimum, la forte concentration des rémunérations des non-cadres autour du Smic.

C'est la préconisation du rapport du groupe d'experts sur le Smic (salaire minimum de croissance) consulté mardi par l'agence de presse AFP, alors que le gouvernement doit se prononcer le 18 décembre sur un éventuel "coup de pouce", une augmentation qui n'a plus été accordée depuis 2012.

Ils soulignent que "la rapidité de la croissance du smic" est "coûteu (se) pour les finances publiques" du fait des exonérations de cotisations sociales consenties depuis les années 1990 pour "réduire les effets préjudiciables d'un smic élevé sur (.) l'emploi des personnes les moins qualifiées".

"Le smic est un outil peu efficace pour lutter contre la pauvreté", écrivent-ils.

PARIS, 5 décembre (Reuters) - Le gouvernement envisage de réformer le mode de revalorisation du smic sans pour autant renoncer à son automaticité ou faire nécessairement totalement siennes les propositions d'un groupe d'experts qui suscitent l'inquiétude des syndicats. Toutefois, ces alternatives entreront dans les réflexions en cours " le développement de l'intéressement-participation", selon le ministère.

Mort de Johnny Hallyday : Maître Gims répond aux moqueries odieuses de JoeyStarr
Après l'animateur de télévision Cyril Hanouna , c'est aujourd'hui le chanteur M. Pokora qui s'est attiré les foudres de l'ancien rappeur JoeyStarr .

Michel Beaugas, négociateur de FO, doute que le gouvernement prenne le risque de suivre les recommandations du groupe d'experts concernant la désindexation du smic.

La proposition du groupe d'experts a suscité les critiques des syndicats. Pour Force Ouvrière, il s'agirait d'une "faute économique et sociale lourde de sens ". "Pas envisageable", a réagi la CFDT. Il est désormais présidé par l'économiste Gilbert Cette qui a participé à l'élaboration du programme économique d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. Il se compose notamment des économistes Andrea Garnero (OCDE), Isabelle Méjean (Crest) et Marie-Claire Villeval (CNRS). Cette année, s'il constate une "embellie" de l'économie française, celle-ci est "d'une ampleur moindre que celle observée dans l'environnement économique immédiat de la France".

Pour eux, l'augmentation du niveau de vie des ménages pauvres doit "prioritairement reposer sur des mesures permettant une augmentation de la durée du travail" et "une revalorisation de la prime d'activité est plus efficace qu'une augmentation du smic pour lutter contre la pauvreté".

Selon le nouveau rapport des experts, la prochaine revalorisation du Smic, programmée au 1er janvier 2018, devra également se borner "aux mécanismes légaux de revalorisation ".

Related:

Comments

Latest news

Clap de fin pour l'Euro 2020 à Bruxelles
Il était prévu que trois matchs de groupes et un huitième de finale se joueraient dans ce stade pour l'instant inexistant. Et d'ajouter: "La non-obtention de l'Euro 2020 ne signifie pas nécessairement la fin du dossier du stade".

L'OEA ne reconnaît pas les résultats de la présidentielle — Honduras
Une opposition représentée par cet homme Salvador Nasralla, un présentateur de télévision, novice en politique. Selon le journal local El Heraldo , plus de 1300 personnes ont déjà été arrêtées pour ne pas l'avoir respecté.

Ligue Europa : Marseille joue sa survie
Mais l'OM n'a plus le choix. - Il perd face à Salzburg et Guimaraes s'impose face à Konyaspor . Ce sera face au Red Bull Salzbourg , déjà assuré de finir premier.

Le club communique sur ses blessés — PSG
Cible implicite du capitaine? De fait, il ne reprendra sa place de titulaire qu'après la trêve hivernale. Thiago Silva ne s'est pas arrêté là et a de son côté crititiqué son entraîneur.

41 blessés dont 7 grièvement — Accident de train
Mais au final, les pompiers, qui ont pris en charge les passagers, ont fait état de 47 blessés, dont trois grièvement. Les causes de l'accident ne sont pas encore connues. "Nous avons eu une chance énorme", a-t-il ajouté.

El hijo de Cristiano, a Messi: "Gracias mi ídolo"
Sin embargo, los que más llamó la atención, fue que una de sus publicaciones, se la dedicó a su ídolo Lionel Messi . Este es el mensaje que le dedicó al atacante azulgrana, junto a un corazón.

Vladimir Poutine briguera un quatrième mandat présidentiel
Medvedev a prolongé le mandat présidentiel à six ans, avant de se retirer pour que M. Poutine puisse reprendre la présidence en 2012. Répondant à la question du présentateur, M.

Un attentat islamiste contre Theresa May déjoué — Royaume-Uni
D'après la police, "bien plus de 500 enquêtes de contre-terrorisme sont en cours, impliquant plus de 3.000 personnes". La vague d'attentats cette année, dont quatre revendiqués par l'EI, a fait 36 morts et près de 200 blessés.

La très belle personnalité de l'année du Time
En 2016, l'incontournable Donald Trump, fraichement élu, et raillé comme étant le "Président des Etats-Désunis d'Amérique". Plusieurs d'entre elles ont révélé des accords entre avocats avec paiements pour que rien ne filtre de ces abus.

Chelsea vs Atlético Madrid : où voir le match en streaming ?
Les premiers de groupes: PSG, FC Barcelone, Liverpool, Manchester City, Manchester United Tottenham, AS Roma, Besiktas Istanbul.

Ligue des champions : Liverpool, Séville et Porto qualifiés, Naples éliminé
Les joueurs de Donetsk n'avaient plus atteint les 8emes de la Ligue des Champions depuis 2014-15. Les Londoniens devancent le Real Madrid , positions déjà figées avant cette dernière journée.

Plus de démission pour le Premier ministre Saad Hariri — Liban
Hariri de revenir définitivement sur sa démission , qu'il avait gelée le 22 novembre dernier à son retour au Liban . Il avait alors invoqué l'ingérence de l'Iran et du Hezbollah dans les conflits de la région.

Blanquer relance l'idée d'une dictée quotidienne — École primaire
La dictée quotidienne à l'école n'est pas une idée neuve: avancée en 2015 par la ministre de l'époque, Najat Vallaud-Belkacem, elle n'avait finalement jamais été mise en place .

Catalogne Madrid retire le mandat d'arrêt contre Puigdemont
" Il n'y a pas de décision " ce lundi, a annoncé Paul Bekaert, l'avocat de Carles Puigdemont . Le parquet de Bruxelles a promis de communiquer la date.

Pour Macron, l'audiovisuel public est "la honte de la République"
L'Express ajoute que le chef de l'Etat aurait également condamné le mode de désignation des présidents de l'audiovisuel.

Other news