Le Chinois BYD va s'installer au Maroc — Voitures éléctriques

Le roi Mohammed VI et le président de BYD Auto Industry Wang Chuanfu. Crédit DR

Le transport électrique et connecté prendra progressivement une part non négligeable du développement de la mobilité à travers le monde, a poursuivi le ministre dans son allocution devant S.M. le Roi à l'occasion de la présentation du projet de réalisation au Maroc par le groupe chinois "BYD Auto Industry" d'un écosystème de transport électrique, notant que le Royaume s'est préparé pour intégrer cette industrie, en étant une plateforme de production et d'exportation reconnue.

Au début de cette cérémonie, il a été procédé à la projection d'un film institutionnel retraçant les efforts déployés par le Royaume pour assurer la transition énergétique vers les énergies renouvelables, promouvoir la mobilité verte et s'inscrire dans une dynamique de développement durable pour les générations futures.

Elle reflète aussi la détermination du Souverain d'encourager et de diversifier les partenariats économiques et commerciaux du Royaume, tel que l'illustrent les nombreuses visites de SM le Roi dans plusieurs pays, notamment en Chine avec laquelle le Royaume entretient des relations politiques et économiques exemplaires.

L'écosystème organisé autour de BYD, a-t-il ajouté, conforte ainsi les choix stratégiques du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ces unités industrielles produiront des batteries, des véhicules de tourisme électriques, des autobus, des camions électriques et des wagons de trains monorail électriques.

Perou : Suspendu un an, Guerrero n'affrontera pas la France
La FIFA, après avoir retardé sa décision de quelques jours, a sanctionné le joueur péruvien d'un an sans pouvoir jouer. Paolo Guerrero a été suspendu un an après un test positif à la cocaïne par la Fifa.

La Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu, samedi au Palais Royal de Casablanca, le président du groupe Chinois " BYD Auto Industry", M. Wang Chuanfu, l'un des leaders mondiaux du transport électrique.

S'inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre des écosystèmes industriels lancés dans le secteur de l'automobile et de l'aéronautique, les investissements chinois devraient générer 2.500 emplois directs.

Le nouveau projet de BYD, dont la production sera destinée tant à l'export qu'au marché local, s'intègre parfaitement dans les ambitions du Maroc de développer de nouvelles formes de transport notamment électrique, alliant efficacité et respect de l'environnement.

Related:

Comments

Latest news

TF1 devance l'hommage à Johnny Hallyday sur France 2
C'est beaucoup moins que l'édition de l'année dernière qui avait été suivie par 1,2 million de téléspectateurs entre 21 heures et 2 heures.

Jérusalem : Macron invite Netanyahu à faire "des gestes courageux envers les Palestiniens"
Ce raidissement de la France vis-à-vis des États-Unis et, dans une moindre mesure, d'Israël, survient alors que la situation se tend au Moyen-Orient.

Le nouveau président de la Commission constructeurs se nomme... François Fillon — FIA
C'est sans opposants que Jean Todt a obtenu un troisième mandat à l'unanimité par acclamation et à main levée. Il semblerait que l'amour pour le sport automobile soit familial.

L'ex-patron de LafargeHolcim mis en examen pour "financement d'une entreprise terroriste"
Christian Herrault, ex-directeur général adjoint, a été inculpé pour les mêmes faits présumés. Les enquêteurs cherchent à savoir si la direction en France était au courant de la situation.

Sécurité renforcée à Jérusalem pour une deuxième " journée de rage "
D'après Tsahal, trois tirs de roquette, en provenance de la bande de Gaza ont visé le territoire israélien ce vendredi. Ils ont fait au moins 17 blessés dans les rangs palestiniens, a-t-on appris auprès des services de secours.

La guerre contre l'EI est terminée
L'EI s'était emparé du tiers du pays en 2014 lors d'une offensive éclair, mettant en danger l'existence même de l'Etat irakien. L'EI est toujours présent dans ce relief accidenté, où il a établi des caches et dispose de dépôts d'armes.

" "YouTube lancera son service de musique en streaming " Remix " en mars
Celui-ci serait lancé en mai et porterait le nom de Remix - c'est en tout cas son nom en interne selon le journal. C'est pourquoi Alphabet, la société mère de Google, travaille sur un service de streaming musical payant.

Nouveau trailer et sortie prévue fin 2018 — Metro Exodus
Présentée aux Game Awards , la vidéo L'Aurora met en avant l'hiver glacial et morte qui règne sur une Moscou post-apocalyptique. Cette mission à l'échelle d'un continent vous entraînera dans un périple inoubliable à travers une Russie post-apocalyptique.

Palestine: Réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU
Il a aussi rappelé l'attachement de la France et de l'Europe "à la solution de deux Etats, Israël et la Palestine vivant côte à côte en paix et en sécurité dans des frontières internationalement reconnues avec Jérusalem comme capitale des deux Etats".

"Ecœurant" : des cadres insoumis s'indignent de la validation de l'élection de Valls
Valls a fustigé la "stratégie politique" de la France insoumise, "qui repose sur la violence des mots et la disqualification des responsables publics comme des médias ".

" Merci Johnny " projeté sur la Tour Eiffel ce week-end
Elle a ajouté que la salle de concert Accor Hotel Arena mettra elle aussi l'idole des jeunes en valeur avec le même message. Au lendemain de la mort de Johnny Hallyday , les hommages, témoignages, messages et émissions de TV/radio se multiplient.

GPA: Mimie Mathy recadre Nicolas Dupont-Aignan sur Twitter
C'est visiblement vers ce programme que le leader de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan avait décidé de se tourner. L'actrice de " Joséphine, ange gardien " a remis le président de Debout La France à sa place sur Twitter vendredi.

RDC: 15 Casques bleus de l'ONU tués et au moins 53 blessés
La MONUSCO et les FARDC sont en train de coordonner une réponse conjointe. Cette attaque est la pire subie par des Casques bleus depuis 24 ans.

Clap de fin pour l'Euro 2020 à Bruxelles
Il était prévu que trois matchs de groupes et un huitième de finale se joueraient dans ce stade pour l'instant inexistant. Et d'ajouter: "La non-obtention de l'Euro 2020 ne signifie pas nécessairement la fin du dossier du stade".

Plan social : General Electric va supprimer 4.500 postes en Europe
GE, dont la note de solvabilité financière a été abaissée lundi par l'agence Standard & Poor's, a vu son cours de bourse divisé par deux en un an.

Other news