Jérusalem - ONU: Examen d'un projet de résolution révoquant la décision de Trump

Manifestations pour Jérusalem: 13 Palestiniens blessés par les forces israéliennes

Le Conseil de sécurité des Nations unies se penche, samedi 16 décembre, sur un projet de résolution énonçant que les décisions récentes relatives à la ville de Jérusalem soit privées de caractère légal et demandant leur annulation. Le projet de résolution proposé par l'Egypte pourrait être mis au vote dès lundi. Il s'agit d'une volonté délibérée de contrer la déclaration historique du président américain Donald Trump reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël.

Les membres du Conseil de Sécurité s'attendent à ce qu'elle soit également rejetée cette année par un véto des Etats-Unis mais elle devrait cependant isoler Donald Trump sur le problème de Jérusalem. Le candidat promet de reconnaître Jérusalem comme la capitale indivisible d'Israël s'il est élu à la présidence américaine. Dans ce contexte, le Conseil dispose d'une marge de manœuvre particulièrement limitée face à la décision unilatérale américaine.

Tout le monde a réagi à l'annonce de faire de Jérusalem la capitale d'Israël.

Report de la certification du moteur Silvercrest — Safran
Le coup est rude pour Safran , qui misait sur son nouveau moteur pour élargir son offre au marché des jets d'affaires. Cela a suscité l'inquiétude des clients et provoqué des annulations de commandes (12 en 2016 ).

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est déjà réuni en urgence le 8 décembre courant afin de débattre de la décision de la Maison-Blanche concernant le statut de Jérusalem et le transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem. Celle-ci " ne favorise pas la perspective de paix dans la région", avaient-ils souligné.

Cette annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale et les Palestiniens considèrent Jérusalem-Est comme la capitale de leur futur Etat.

En 1980, le Conseil de sécurité a adopté une résolution déclarant que " toutes les mesures et actions législatives et administratives prises par Israël, puissance occupante, qui visent à modifier le caractère et le statut de la ville sainte de Jérusalem n'ont aucune validité juridique ".

Related:

Comments

Latest news

Deux hommes se tuent en échappant à la police — Toulouse
Les deux occupants de la voiture prise en charge par la police ont perdu la vie lors d'un accident après la sortie L'Union . Une course poursuite a eu lieu pendant la nuit de samedi 16 au dimanche 17 décembre sur l'A68 à l'entrée de Toulouse .

"Bien sûr que Griezmann pourra partir", assure Simeone — Atlético de Madrid
Comme Simeone, le président des Rojiblancos ne retiendra pas son avant-centre, comme cela a pu être le cas par le passé. Ce n'est pas un secret, les deux hommes sont très proches et ont lié leur destin.

Ballon d'Or 2007, Kaka annonce sa retraite
Kaka a terminé en octobre sa dernière saison de joueur, avec l'Orlando City SC de la MLS, pour laquelle il a joué trois saisons. Ceci fait de lui le dernier humain à avoir remporté le plus prestigieux trophée individuel.

Germain, Payet et Ocampos titulaires à Lyon — OM
Monaco (4-0 à Saint-Étienne) et Paris (4-1 à Rennes ) s'étant imposés, ce week-end. Morgan Sanson et Konstantinos Mitroglou sont donc remplaçants.

L'Ain en vigilance orange — Météo
Le département de l'Ain est placé en vigilance orange neige et verglas jusqu'à demain lundi 18 décembre à 15h. Côte-d'Or (21), Saône-et-Loire (71), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).

Atos jette l'éponge mais — Gemalto
Surtout, Thales peut se prévaloir d'une offre " unanimement recommandée par le conseil d'administration de Gemalto ". Dimanche après midi, Atos se refusait à tout commentaire.

Alex Harvey termine neuvième à la poursuite
Sur sa distance favorite, le Français de 31 ans termine à 10,6 secondes du vainqueur norvégien Simen Hegstad Krueger. Il renforce avec cette victoire sa première place au classement de la coupe du monde.

Emmanuel Macron à Chambord : le Président répond aux "esprits chagrins"
Il a fini par prendre la parole, pour couper court aux critiques. " Il ne faut pas tomber dans cet espèce d'esprit chagrin qu'ont certains, qui voudraient voir toujours des symboles ".

Trop dépendant de la MCN pour Maradona — PSG
Ce dernier est un grand fan du club castillan depuis son enfance, ainsi que de Cristiano Ronaldo . Il m'a dit: "Mais tu sais bien que j'ai déjà Cristiano, et untel".

Pokémon Cristal sortira sur 3DS en janvier
Le soft sera uniquement disponible sur l'eShop de la console le 26 janvier prochain au prix de 9 ,99€. Pokémon Cristal renaît de ses cendres.

Esto fue lo más buscado en Google en México este año
Stranger Things lideró el ránking televisivo, junto con 13 Reasons Why, Big Brother Brasil, Game of Thrones y Iron First . Entretanto, las películas más búscadas fueron IT, Wonder Woman, Beauty and the Beast, Logan y Justice League .

Miss France 2018 (TF1) - Qui sucèdera à Alicia Aylies ?
Il y aura également un invité de choix puisque c'est Ed Sheeran en personne qui prendra le rôle de troubadour. L'élection Miss France est un concours qui repose sur des critères de beauté réducteurs et ridicules .

Un homme tué par balles dans une cité — Nice
La police judiciaire de Nice a ouvert une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame. Il a été transporté dans un état grave à l'hôpital Pasteur, où il est mort peu de temps après.

En famille, ils escroquent 500 clients de Cdiscount — Drôme
Il s'agit désormais de déterminer si d'autres pirates sont impliqués et si d'autres sites de commerce en ligne ont été impactés. Mais visiblement, ça n'a pas suffi, puisque c'est justement sur ces informations que Cdiscount est encore pris en défaut.

150 euros pour connecter un foyer très isolé à internet haut débit
Les plus impatients peuvent se rassurer en se disant que toute la population pourra profiter du haut débit à partir de 2020. Plusieurs chemins mènent au haut et très haut débit.

Other news