Iran: le gouvernement demande de ne pas participer à des "rassemblements illégaux"

Manifestation en Iran contre l'inflation et le chômage le 28 décembre 2017

La télévision d'Etat diffusait les images en boucle.

Des appels à manifester ont été publiés sur internet, amenant le ministre de l'Intérieur, Abdolreza Rahmani-Fazli, à émettre un avertissement.

A Paris un rassemblement aura lieu aujourd'hui, à proximité de l'ambassade du régime iranien, Place Iéna, de 15h à 16h30, en solidarité avec les manifestations annoncées dans une centaine de villes ce samedi en Iran.

Plus tôt samedi, des Iraniens progouvernementaux s'étaient rassemblés aux quatre coins de l'Iran afin d'exprimer leur soutien au guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei. Ces rassemblements interviennent dans un contexte de mécontentement croissant contre la politique économique du gouvernement ou encore l'intervention coûteuse de l'Iran dans les conflits en Syrie ou en Irak. Des bâtiments publics ont été endommagés.

"Selon des images vidéo diffusées par Nazar sur son compte Telegram, les protestataires ont scandé " mort à Rouhani " mais aussi " pas Gaza, pas le Liban, ma vie en Iran", semblant ainsi critiquer les engagements du gouvernement dans d'autres causes régionales plutôt que sur le front domestique.

Comment réagir en cas de contresens sur l'autoroute ?
La fillette de ce dernier qui allait sur ses quatre ans a succombé à ses blessures peu après. Dans la nuit de mardi à mercredi, un homme de 79 ans s'engage sur l'A6 à contre-sens.

Les manifestations à caractère politique sont rares en Iran, où les forces de sécurité sont omniprésentes.

Les manifestations officielles marquent l'anniversaire du grand rassemblement qui avait mis un terme au mouvement de protestation contre la réélection contestée de l'ex-président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad en 2009.

Tandis que certains des manifestants des deux derniers jours sont allés jusqu'à scander des slogans en faveur de la monarchie, disparue depuis la révolution islamique de 1979, la plupart des contestataires dénoncent la lenteur des réformes économiques et des progrès sociaux depuis la signature, en 2015, d'un accord sur le nucléaire qui a permis la levée de lourdes sanctions économiques.

Le conseiller culturel du président Rohani, Hesamoddin Ashna, a écrit sur Twitter que " le pays faisait face à des défis importants avec le chômage, l'inflation, la corruption, le manque d'eau et les disparités sociales ".

Related:

  • 2540 demandeurs d'emploi de moins ce trimestre en Occitanie — Chômage

    2540 demandeurs d'emploi de moins ce trimestre en Occitanie — Chômage

    Après une baisse historique en septembre, le nombre de demandeurs d'emploi avait augmenté en octobre, de 0,2%. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce nombre baisse de 3,1 % sur trois mois (-1,0 % sur un mois et -0,8 % sur un an).
    Mont-de-Marsan : une sexagénaire s'attaque aux voitures de son quartier

    Mont-de-Marsan : une sexagénaire s'attaque aux voitures de son quartier

    La Montoise de 66 ans avait été remise en liberté, avec l'obligation de se soumettre à une expertise psychiatrique . Lors de sa première interpellation, elle avait été parfaitement incapable d'expliquer ses gestes aux policiers.
    La France a dépassé les 66 millions d'habitants en 2015 — Insee

    La France a dépassé les 66 millions d'habitants en 2015 — Insee

    Paris a ainsi perdu 37.345 habitants sur la période 2010-2015, quand les sept autres départements gagnaient de la population . Le solde naturel est "particulièrement déficitaire" dans la Creuse (-0,8%), la Nièvre ou le Cantal (-0,5%), selon l'Insee.
  • Figure d'Artigat, le djihadiste Thomas Barnouin arrêté en Syrie — Daech

    Thomas Barnouin , proche de Mohammed Merah et des frères Clain, a été arrêté mi-décembre en Syrie par les combattants kurdes. Thomas Barnouin, originaire d'Albi, était recherché de longue date par les services de renseignement.
    Trump, internet, la Maison-Blanche : Obama se livre au prince Harry

    Trump, internet, la Maison-Blanche : Obama se livre au prince Harry

    Nous n'avons pas encore fait la liste des invités, alors qui sait qui sera invité ou pas? Ils peuvent être bercés par des informations qui renforcent leurs parti pris", déclare M.
    Le chômage repart à la baisse en novembre 2017 en Normandie

    Le chômage repart à la baisse en novembre 2017 en Normandie

    Ce nombre baisse de 1,1 % sur trois mois (soit -700 personnes); il progresse de 0,1 % sur un mois et de 1,8 % sur un an. Les chiffres communiqués, mercredi 27 décembre, par le ministère du Travail font état d'une baisse de 0,8% en novembre.
  • Turquie: Washington annonce une reprise totale de la délivrance de visas

    Jeudi, l'ambassade turque à Washington a annoncé avoir levé ses restrictions en matière de visas pesant sur les citoyens américains.
    Arsène Wenger sur le point de battre un record

    Arsène Wenger sur le point de battre un record

    Le Mancunien peut également se targuer d'avoir remporté 13 titres de champion d'Angleterre contre 3 pour l'ancien Monégasque. Qui plus est, c'est la première fois en 19 ans que les Londoniens ne jouent pas en Ligue des Champions.
    Petit Jésus dérobé et remplacé par une endive

    Petit Jésus dérobé et remplacé par une endive

    Seule différence avec le modus operandi actuel , le geste n'avait pas de caractère politique revendiqué. En guise d'explication, ils ont laissé une lettre critiquant les contrôles de migrants en Europe.
  • IPhone ralentis : Apple fait son mea culpa

    Parallèlement à cela, Apple met en place d'une réduction sur le remplacement des batteries pour les possesseurs d'iPhone 6 et plus récent.
    L'attaque contre une église a fait dix morts — Egypte

    L'attaque contre une église a fait dix morts — Egypte

    Selon le quotidien égyptien Youm7, les forces de l'ordre poursuivent un autre assaillant qui a fui les lieux à moto. Un officier de police a perdu la vie, tout comme l'auteur de l'attaque, qui a été abattu.
    France Assommée par une boule de bowling

    France Assommée par une boule de bowling

    Il sera convoqué le 30 janvier devant un tribunal correctionnel pour répondre de "violences volontaires avec arme". Des faits pour lesquels il risque trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende ( source legifrance ).

Comments

Latest news

Endométriose : Enora Malagré se fait retirer l'utérus
Cette maladie , souvent diagnostiquées avec plusieurs années de retard, reste très largement méconnue des Français. Elle évoquait également l'hystérectomie , l'ablation de l'utérus , et disait y réfléchir.

La plus haute tour en Lego au monde mesure 36 mètres — Israël
Ce mercredi 27 décembre, la marie de la ville israélienne de Tel Aviv a présenté la plus haute construction du monde en Lego . Cette tour a été construite en collectionnant des morceaux de Lego fournis par des habitants de Tel-Aviv depuis un an.

Deux islamistes "déterminés à frapper la France" arrêtés
La première interpellée a affiché très clairement des idées radicales, plus affirmées que celles du second suspect. Leurs projets respectifs n'étaient cependant pas encore aboutis, selon le quotidien.

Publicité sur les trottoirs: Nantes n'en veut pas, Bordeaux renâcle
Après avoir posé une question écrite au ministère de l'intérieur, elle demande de suspendre purement et simplement cette expérimentation.

ASSE: Ruffier lourdement sanctionné par la LFP
C'est bien son statut de capitaine qui l'a encouragé à signaler une situation de hor-jeu qui lui parraissait évidente. Ce vendredi, les Stéphanois dénoncent une sanction " disproportionnée " et annoncent qu'ils vont faire appel.

"Très alcoolisée", Mathilde Seigner percute les portes du lycée Henri-IV
Selon Closer , elle aurait écopé d'une convocation sur reconnaissance préalable de culpabilité. D'après une source médicale citée par Closer , l'actrice était très fortement alcoolisée .

France Gall atteinte d'une infection sévère
France Gall , qui avait déjà été hospitalisée en février dernier 2016, est cette fois-ci victime d'une " infection sévère ". France Gall est hospitalisée depuis quelques jours pour une infection sévère .

Malade, Enora Malagré prend une décision radicale ! (vidéo)
Pour venir à bout de la maladie , Enora va subir une opération chirurgicale sans retour possible: " J'ai pris la décision de me faire retirer l'utérus ".

Open d'Australie, blessure… Rafael Nadal lâche des précisions sur son retour — Tennis
L'Espagnol a planifié tout de même un départ pour Melbourne le 4 janvier afin de préparer l'Open d'Australie qui débute le 15 janvier.

Les habitants sauvent un cerf menacé par une chasse à courre — Oise
Après deux heures de négociations tendues, les chasseurs ont finalement laissé repatrir le cervidé, sain et sauf. Un événement qui avait suscité une polémique et donner lieu à des manifestations contre la chasse à courre .

Obsolescence programmée : les recours collectifs contre Apple s'accumulent
Le fabricant japonais d'imprimantes est soupçonné d'avoir recours à cette pratique en indiquant que les cartouches sont vides alors qu'il reste encore de l'encre.

Terrorisme : deux individus arrêtés car soupçonnés de préparer des attentats en France
Elle a été arrêté le 18 décembre en région parisienne, selon une source judiciaire. La première personne interpellée est une jeune femme de 19 ans, selon Le Figaro .

France 2 "ajourne" le projet de téléfilm — Attentat du Bataclan
Et préciser aussi que cette fiction " porte plutôt sur l'après, sur les jours, les semaines et les mois qui suivent l'attentat ". L'agitation autour du téléfilm de France 2 ayant pour toile de fond la tragédie du 13 novembre 2015 n'est pas près de retomber.

La chanteuse Lorde annule son concert à Tel-Aviv — Appel au boycott
Lorde a connu le succès dès l'adolescence avec l'opus " Pure Heroine " (2013), son titre " Royals " lui valant un succès international.

Noël à La Mongie pour Emmanuel Macron | L'info des Hautes-Pyrénées
Mais d'après Le Canard Enchaîné , citant une note confidentielle du ministère du Travail, l'exécutif envisage de durcir certaines. Le gouvernement souhaiterait également obliger chaque chômeur à remplir un "rapport d'activité mensuel".

Other news