Hauts-de-Seine : accusée de communautarisme, une supérette halal fermée

Ne pas vendre du porc peut vous coûter votre magasin !

Le litige, que le tribunal de Nanterre doit trancher ce lundi 4, oppose l'office HLM de Colombes et l'épicerie halal Good Price, située au pied des tours de la cité des Grèves, et dont le principal tort est de ne pas vendre d'alcool ni de porc.

L'affaire remonte au mois de novembre 2015.

Une épicerie halal de Colombes (dans les Hauts-de-Seine) a été traînée en justice par son bailleur social, qu'il l'accuse de ne pas respecter les termes du contrat spécial de location qui les lient, à savoir un bail pour "alimentation générale".

Les faits datent d'août 2016 quand l'organisme HLM, dirigée par Nicole Goueta, la maire LR de la ville, décide de porter plainte contre l'épicerie Good Price à la suite des plaintes de plusieurs habitants. Les gérants devront également verser 4 000 euros au bailleur pour les frais de justice. "À 96%, elle vend des produits halal", avait-il ajouté, avant de justifier qu'"aucune marque connue en France" n'était en rayon, "pas d'alcool, pas de porc, vous n'avez pas certains produits laitiers". "A 96%, elle vend des produits halal".

L'incroyable égalisation du gardien de Benevento !
"Je ne m'attendais pas à un but du gardien à la dernière minute", a réagi Gattuso à l'issue de la rencontre. Après 14 défaites de suite, Benevento a décroché son premier point en Serie A de manière rocambolesque.

" C'est un dossier qui peut paraître singulier mais qui est tout de même assez simple".

Puis le plaidoyer avait enfoncé le clou: "Or là, il s'agit d'une alimentation particulière". Ce dernier stipulait que le local devait abriter un "commerce général d'alimentation".

Un commerce ne vendant ni alcool ni porc peut-il être considéré comme généraliste? Concernant l'alcool, "on nous reproche de ne pas vendre de vin, or c'est une activité annexe: le vin ne fait pas partie de l'alimentation générale", avait-elle souligné. "C'est ce que l'on appelle un complément, donc il n'y a pas d'obligations", avait-elle précisé par ailleurs. Cette dernière citait ensuite la liste des marques disponibles dans l'établissement, parmi lesquelles, Haribo. La mairie, qui considère la supérette comme "une épicerie communautaire, qui correspond à une pratique religieuse", soutient qu'il "n'est pas possible qu'on laisse se "communautariser" le quartier", tout en se défendant de toute "stigmatisation d'une communauté".

Related:

Comments

Latest news

Les rebelles Houthis annoncent la mort de l'ex-président Saleh — Yémen
Ali Abdallah Saleh a présidé le Yémen pendant 33 ans avant de céder le pouvoir en 2012 sous la pression de la rue. Riyad n'a pas souhaité préciser si ces frappes étaient un moyen d'aider le camp d'Ali Abdallah Saleh.

PHOTOS Brigitte Macron a baptisé le bébé panda du zoo de Beauval
La naissance de ce premier panda en France intervient à quelques semaines de la première visite d'Emmanuel Macron en Chine. Le bébé panda s'appelle désormais Yuan Meng un prénom qui signifie " un souhait qui se réalise " en chinois.

Rennes/PSG en 32e de finale de Coupe de France
Fleury (qui a fait chuter le Red Star au 6e tour) aura ainsi la chance de recevoir une équipe hiérarchiquement inférieure. Seul le PSG n'a pas spécialement été gâté: les Parisiens devront se déplacer à Rennes début janvier.

Facebook lance une application pour les enfants — Messenger Kids
Si l'enfant souhaite être ami avec un copain, les parents devront obligatoirement l'être aussi sur FaceBook. Pour le moment, l'application n'est offerte que sur iOS et aux États-Unis en version Aperçu.

African slaves 'mutilated and cooked like kebabs' by Libya gangs
Also, the Libyan authority had denied the story of auctioning people into slavery with the knowledge of the government. Naomi Campbell and Giggs are among celebs sharing posts which say people are being sold as slaves in Libya .

FBI official removed from probe for anti-Trump remarks
Peter Carr, a spokesman for Mueller, said Mueller removed Strzok from the team "immediately upon learning of the allegations". On Saturday, Trump tweeted that he "had to fire General Flynn because he lied to the Vice President and the FBI".

Corse. 234.électeurs aux urnes pour une collectivité unique inédite
Cette liste commune PCF-Insoumis est soutenue par Pierre Laurent mais a été désavouée par Jean-Luc Mélenchon. Une autre liste nationaliste est en lice: celle d'U Rinnovu, menée par Paul-Félix Benedetti.

Les Palestiniens cherchent des soutiens avant une décision US sur Jérusalem
La décision est très attendue, le statut de Jérusalem étant l'une des questions les plus épineuses du conflit israélo-palestinien. Donald Trump a récemment expliqué vouloir "donner sa chance" à la paix "avant de penser à déménager l'ambassade à Jérusalem".

Emmanuel Macron justifie sa blague sur la clim' burkinabée
Quelques jours plus tôt, Emmanuel Macron avait lui aussi jugé la polémique " ridicule ". Roch Kaboré s'était alors levé avant de quitter la salle remplie d'étudiants amusés.

Des militants pénètrent de force dans un Apple Store parisien
Les militants de l'organisation altermondialiste ont quitté les lieux après avoir obtenu la promesse d'un rendez-vous avec la direction.

La France avec l'Australie, le Pérou et le Danemark
On assistera ainsi à d'alléchantes et nombreuses retrouvailles entre joueurs de Premier League à l'occasion de ce match. Mais le leader des Socceroos devra compter sur une base collective solide pour ne pas sombrer comme les autres.

Le Barça cale encore, Umtiti se blesse — Liga
Dans la zone, l'Argentin place une parfaite frappe du gauche pour vaincre le gardien adverse et remonter au score. Après la mi-temps, les hommes d'Ernesto Valverde sont revenus avec la conviction de prendre l'avantage.

Le "rescapé du Bataclan" prend 6 mois ferme
Aux caméras, il dévoilait un tatouage représentant une Marianne avec une larme de sang devant le Bataclan . Il avait notamment tenté d'obtenir de l'argent auprès du fonds d'aide aux victimes du terrorisme.

Hervé Renard : "Rien n'est impossible"
Le premier match contre l'Iran va être déterminant, a constaté Hervé Renard au micro de TMC . C'est ce que souligne par ailleurs le coach de l'équipe d'Espagne, Julen Lopetegui.

Un explosif découvert sur un marché de Noël désamorcé — Allemagne
D'après le magazine Bild citant la police, l'objet contenait toutefois des câbles, une batterie, de la poudre blanche ainsi que des clous.

Other news