France 2 "ajourne" le projet de téléfilm — Attentat du Bataclan

Un téléfilm sur l'attentat au Bataclan

C'est Le Parisien qui le rappelle aujourd'hui, le futur téléfilm Ce soir-là de France 2 sur les attentats du 13 novembre au Bataclan continue de provoquer des réactions.

L'agitation autour du téléfilm de France 2 ayant pour toile de fond la tragédie du 13 novembre 2015 n'est pas près de retomber.

Espérons donc que l'appel de cette dernière et plus de 30 000 internautes soit entendu. Un projet que les familles des victimes du Bataclan ont du mal à accepter. "Nous sommes scandalisés qu'un tel projet audiovisuel puisse voir le jour si peu de temps après cet événement aussi violent", a afait savoir Claire Peltier, à l'origine de la pétition. "Deux ans après, nos plaies sont encore à vif, nos chagrins sont immenses, nos vies sont meurtries", explique-t-elle. "L'art peut certes avoir une fonction réparatrice et consolatrice, mais de grâce, n'osez pas, ici, nous parler de projet artistique", peut-on lire en préambule de la pétition initiée par Claire Peltier qui a perdu son compagnon dans l'attentat du Bataclan. Et l'auteure d'ajouter: " Pour vivre notre deuil, nous avons besoin de silence, de pudeur, de dignité, de respect... et non d'une fiction romanesque destinée à réveiller l'audimat de votre chaîne de télévision. Souhaitez-vous que l'on vous raconte la nuit d'horreur que nous avons vécue entre le 13 et le 14, bien loin de l'histoire d'amour que vous imaginez?

L'ambulance des sapeurs-pompiers dérobée pendant la nuit de Noël à Millau
Il a également condamné " ces atteintes aux personnels et au matériel qui affectent le niveau de sécurité de nos concitoyens ". L'auteur des faits a été placé en cellule de dégrisement après avoir été examiné au centre hospitalier.

Fin novembre, Fanny Rondeau, la directrice de l'unité de programmes Fiction France 2, avait tenu à rassurer dans Le Figaro sur l'absence de voyeurisme et de provocation dans le téléfilm Ce soir-là: " Encore une fois c'est le point de départ, c'est les dix premières minutes de l'histoire. Celle-ci demande "à la direction de France 2 et à Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, de renoncer à ce projet trop douloureux, par respect pour nos douleurs, pour notre deuil, pour les personnes disparues et blessées".

Et préciser aussi que cette fiction "porte plutôt sur l'après, sur les jours, les semaines et les mois qui suivent l'attentat".

Related:

  • Plusieurs blessés dans une explosion en Russie

    Une équipe d'enquêteurs a été dépêchée sur place, dans le nord-est de l'ancienne capitale impériale, selon l'agence TASS. L'explosion avait été causée par " un engin explosif artisanal équivalent à 200 grammes de TNT ".

    Un TER percute violemment une voiture, un mort — Morbihan

    Un nouveau drame de la route impliquant une voiture et un train est venu assombrir le lendemain de fête dans le Morbihan . Les voyageurs qui étaient présents dans le train ont été pris en charge par la SNCF et acheminés par bus.
    Le Secours catholique va lancer une

    Le Secours catholique va lancer une "agence immobilière sociale"

    La présidente de Secours Catholique espère " capter " de 150 à 200.000 logements en Ile-de-France. Des bénévoles seront susceptibles d'accompagner les nouveaux locataires pendant leur aménagement.
  • La chanteuse Lorde annule son concert à Tel-Aviv — Appel au boycott

    La chanteuse Lorde annule son concert à Tel-Aviv — Appel au boycott

    Lorde a connu le succès dès l'adolescence avec l'opus " Pure Heroine " (2013), son titre " Royals " lui valant un succès international.
    Petit Jésus dérobé et remplacé par une endive

    Petit Jésus dérobé et remplacé par une endive

    Seule différence avec le modus operandi actuel , le geste n'avait pas de caractère politique revendiqué. En guise d'explication, ils ont laissé une lettre critiquant les contrôles de migrants en Europe.

    Figure d'Artigat, le djihadiste Thomas Barnouin arrêté en Syrie — Daech

    Thomas Barnouin , proche de Mohammed Merah et des frères Clain, a été arrêté mi-décembre en Syrie par les combattants kurdes. Thomas Barnouin, originaire d'Albi, était recherché de longue date par les services de renseignement.
  • Le chômage repart à la baisse en novembre 2017 en Normandie

    Le chômage repart à la baisse en novembre 2017 en Normandie

    Ce nombre baisse de 1,1 % sur trois mois (soit -700 personnes); il progresse de 0,1 % sur un mois et de 1,8 % sur un an. Les chiffres communiqués, mercredi 27 décembre, par le ministère du Travail font état d'une baisse de 0,8% en novembre.
    Du détergent dans une cuve de yaourt Yoplait : une enquête ouverte

    Du détergent dans une cuve de yaourt Yoplait : une enquête ouverte

    Des analyses ont été effectuées sur le yaourt afin de déterminer quel produit a été versé à l'intérieur. Une enquête, confiée à la direction de la police judiciaire de Lyon, a été ouverte.
    Vice-PM soudanais : La visite d'Erdogan marque le début d'un partenariat stratégique

    Vice-PM soudanais : La visite d'Erdogan marque le début d'un partenariat stratégique

    Le Soudan est la première étape de sa tournée en Afrique, qui le conduira ensuite au Tchad et en Tunisie. Le Soudan a été traité de manière injuste, mais il a su surmonter les difficultés, a-t-il noté.
  • La grâce présidentielle accordée à Alberto Fujimori divise — Pérou

    La grâce présidentielle accordée à Alberto Fujimori divise — Pérou

    PPK a été sauvé in extremis par l'abstention de plusieurs élus fujimoristes dissidents, proches de Kenki Fujimori. Sa fille Keiko Fujimori, candidate malheureuse à la présidentielle, a salué un grand jour pour sa famille.
    Moscou : Un bus dévale dans un passage souterrain (IMAGES)

    Moscou : Un bus dévale dans un passage souterrain (IMAGES)

    Des images de la télévision russe ont montré l'autobus s'écrasant dans les escaliers qui mènent au passage souterrain, et fauchant plusieurs personnes.
    Un prêtre décède en pleine messe de Noël — Morbihan

    Un prêtre décède en pleine messe de Noël — Morbihan

    Les secouristes sont également intervenus et " ont tenté de le réanimer pendant une heure " mais en vain, rapporte 20minutes. Un Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes (VSAV) de pompiers (photo d'illustration).

Comments

Latest news

La France a dépassé les 66 millions d'habitants en 2015 — Insee
Paris a ainsi perdu 37.345 habitants sur la période 2010-2015, quand les sept autres départements gagnaient de la population . Le solde naturel est "particulièrement déficitaire" dans la Creuse (-0,8%), la Nièvre ou le Cantal (-0,5%), selon l'Insee.

Comment réagir en cas de contresens sur l'autoroute ?
La fillette de ce dernier qui allait sur ses quatre ans a succombé à ses blessures peu après. Dans la nuit de mardi à mercredi, un homme de 79 ans s'engage sur l'A6 à contre-sens.

Trump, internet, la Maison-Blanche : Obama se livre au prince Harry
Nous n'avons pas encore fait la liste des invités, alors qui sait qui sera invité ou pas? Ils peuvent être bercés par des informations qui renforcent leurs parti pris", déclare M.

France Gall hospitalisée pour "une infection sévère"
Sur le plan médiatique, France Gall s'est faite rare ces dernières années. Inquiètude autour de l'état de santé de la chanteuse France Gall .

Noël à La Mongie pour Emmanuel Macron | L'info des Hautes-Pyrénées
Mais d'après Le Canard Enchaîné , citant une note confidentielle du ministère du Travail, l'exécutif envisage de durcir certaines. Le gouvernement souhaiterait également obliger chaque chômeur à remplir un "rapport d'activité mensuel".

Une femme retrouvée morte dans l'ascenseur d'un hôpital — Lille
Pour l'instant, aucun élément ne permet de déterminer les raisons du décès ou de retracer le parcours de la patiente. Quand les portes s'ouvrent, il y découvre le corps sans vie d'une patiente d'une cinquantaine d'années.

45M pour Draxler — Arsenal
Autrement dit, les Parisiens pourraient réaliser une petite plus-value via son transfert à Arsenal ou ailleurs. Un possible échange pourrait donc être à l'étude, les deux sommes n'étant pas si différentes.

Mort de Johnny Hallyday
Après ce dernier adieu à son père, David Hallyday s'est ensuite fait très discret et ne s'est plus exprimé dans les médias. Donc merci, merci beaucoup, du fond du cœur.

"Ce fut une année très importante pour moi" — Guedes
J'ai eu de grands changements dans ma vie, j'ai pu jouer à Benfica, à Paris puis à Valence. Dans un entretien accordé à Uefa.com , Guedes est revenu sur son début de carrière.

Laits infantiles contaminés : une enquête préliminaire ouverte à l'encontre de Lactalis
La production de l'usine, qui appartient depuis 2006 à Lactalis , a été arrêtée le 8 décembre pour un grand nettoyage des installations.

La SNCF confrontée à une nouvelle panne électrique — Saint-Lazare
De nombreux voyageurs n'avaient pas pu monter dans leurs trains malgré leur billet. Les retards s'échelonnent de 30 minutes à 2h30.

Navalny, privé d'élections, en appelle au boycott — Présidentielle
Se disant victime d'un harcèlement judiciaire, il a fait condamner la Russie par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Il avait annoncé avoir obtenu le ralliement de 742 personnes, au-dessus du seuil des 500 nécessaire pour pouvoir se présenter.

Ses proches portent plainte après l'incendie volontaire d'un sapin érigé en sa mémoire — Maëlys
Le principal suspect dans cette affaire, Nordhal Lelandais, a été mis en examen pour enlèvement, séquestration et meurtre. C'est le gardien de la salle des fêtes qui a découvert le sapin réduit en cendres et qui a prévenu la famille.

Fin d'exil au Sénégal : Amadou Toumani Touré reconnaissant
En avril 2012, il avait ensuite formellement démissionné, puis quitté le Mali pour Dakar avec sa famille. Cette fois, cependant, on estime les enjeux assez importants pour que l'annonce soit prise au sérieux.

Montpellier : un jeune homme meurt écrasé par la voiture de son collègue
Douloureux réveil ce lundi matin à Montpellier: un jeune homme de 27 ans est mort vers 8h30 près du marché de Noël. Malheureusement, lorsque le vigile de 27 ans a lâché prise, il aurait été heurté par la voiture.

Other news