Fin d'exil au Sénégal : Amadou Toumani Touré reconnaissant

Fin d'exil au Sénégal : Amadou Toumani Touré reconnaissant

Il fait rappeler que dans trois mois, il aurait passé six ans au Sénégal. Même si, des sources à la présidence malienne affirment que ce retour est "plus que probable".

Cette fois, cependant, on estime les enjeux assez importants pour que l'annonce soit prise au sérieux. Le moment est venu de dire à notre grand frère Amadou Toumani Touré de revenir au Mali. Pour eux, l'arrivée de l'ancien président est une campagne de propagande visant à appâter les électeurs pour les prochaines présidentielles. Plus que cette levée des poursuites, une entente avec le président Ibrahim Boubacar Keïta aurait facilité ce retour au pays, selon la presse locale.

" "Deux ados vandalisent leur collège pour " se venger de leur professeur " — Rennes
D'après les premières estimations, le préjudice s'élève à 15.000 voire 20.000 euros, indique France 3 Bretagne . L'interpellation a été musclée alors que l'un des deux jeunes a tenté de frapper un policier avec son marteau.

"ATT est le père de la démocratie". En avril 2012, il avait ensuite formellement démissionné, puis quitté le Mali pour Dakar avec sa famille. Il pourrait donc mettre à contribution son riche carnet d'adresses et sa propension à négocier plutôt qu'à faire la guerre, afin de rallier certaines têtes brûlées ou certains chefs rebelles indécrottables à la cause de la réconciliation. Après cinq années d'exil, l'ancien président malien s'est par la suite entretenu avec Ibrahim Boubakar Keita, l'actuel chef d'Etat malien. "Son retour n'a rien à voir avec la réconciliation nationale, tout le problème du Mali c'est lui", avance de son côté Souleymane Kéita, un commerçant. "Je vais y revenir souvent", a l'ex président malien. Reste toutefois à résoudre une inconnue.

Un rêve qui a failli être brisé par l'épée d'une mise en accusation du 4e président du Mali devant la haute cour de justice pour "haute trahison", sanctionné de 5 à 20 ans de prison. Il doit s'investir du mieux qu'il peut, pour réconcilier ses compatriotes et l'histoire retiendra qu'il fut non pas un Général d'opérette qui a laissé envahir son pays par des groupes armés terroristes et sécessionnistes et qui a été dégommé en plein jour par des sous-officiers d'active, mais plutôt un homme de paix et qui aime profondément son pays au point de faire contre mauvaise fortune bon cœur pour recoller les morceaux et rabibocher des positions qu'on croyait définitivement irréconciliables.

Related:

Comments

Latest news

Vice-PM soudanais : La visite d'Erdogan marque le début d'un partenariat stratégique
Le Soudan est la première étape de sa tournée en Afrique, qui le conduira ensuite au Tchad et en Tunisie. Le Soudan a été traité de manière injuste, mais il a su surmonter les difficultés, a-t-il noté.

Zidane relativise les sifflets contre Benzema — Real Madrid
Pour preuve, KB9 n'a inscrit que 14 réalisations au cours des douze derniers mois toutes compétitions confondues. Florentino Pérez, le président du Real Madrid , se dit "fier" de son coach Zinedine Zidane et de son équipe.

Le Guatemala emboîte le pas à Trump — Statut de Jérusalem
Le lendemain du vote, Jimmy Morales n'avait pas fait mystère de son soutien à la position américaine, précisant que le "Guatemala est historiquement pro-Israël".

Six semaines pour Giroud — Arsenal
Il y a quelques semaines, Guy Stephan avait indiqué à l'ancien Montpelliérain que son temps de jeu était " insuffisant ". Mais Olivier Giroud ne viendra pas cet hiver, et jamais probablement.

Le pouvoir de Lomé soutient Trump sur le dossier Jérusalem — Togo
En effet, Sur les 193 pays membres, 128 ont voté pour cette résolution et neuf contre, 35 pays décidant de s'abstenir. Ainsi, les deux tiers des membres de l'Assemblée générale qui se sont exprimés en faveur de la résolution.

Sandrine Quétier quitte la chaîne TF1 pour de nouveaux projets
Elle aurait la volonté de se lancer dans de nouveaux projets, pour le moment encore secrets. Mano Negra) à la batterie, Tom à la guitare et Ludo m", apprend-t-on sur Twitter.

Télécabine en panne : opération de sauvetage de grande ampleur à Chamrousse
Le télécabine passe au dessus de pistes, mais cela se complique dans des secteurs plus escarpés. Selon le maire ils espèrent pouvoir le remettre en marche sans aucun risque dès lundi matin.

SNCF : les trains pour la Bourgogne pris d'assaut pour Noël
Des personnes qui avaient réservé leurs places n'auraient pas pu monter dans les trains. Le week-end de Noël coïncide cette année avec le début des vacances scolaires.

La grande réforme fiscale de Donald Trump adoptée — Etats-Unis
Les baisses d'impôts sont telles que tout le monde est censé en profiter. " Un grand, gros et bon cadeau de Noël ", selon M. En théorie, cette baisse de l'impôt est censée profiter à tous les Américains, quels que soient leurs revenus.

Les Palestiniens n'accepteront "aucun plan" de paix des Etats-Unis
La décision des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël marginalise les Américains dans ce dossier, a quant à lui déclaré Emmanuel Macron.

Kevin Trapp n'exclut pas un départ du PSG — Transferts
Il n'est toutefois pas garanti que les dirigeants parisiens lui accordent un bon de sortie. Reste désormais à savoir quel (s) club (s) seront intéressés par son profil.

L'émir du Qatar effectue une visite de travail au Mali
Le Burkina-Faso, la Côte d'Ivoire et le Ghana sont également au programme, a annoncé Doha, sans préciser de date. Le Palais est resté évasif sur les sujets qui ont été abordés avec Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani .

Edouard Philippe assume son vol retour à 350 000 €
Un déplacement de ce type est "toujours très coûteux", a renchéri Manuel Valls sur Twitter. Ce dernier, face à la polémique grandissante, avait assumé le motif de son confort.

Balotelli prêt à retourner gratuitement à City
Je n'ai pas de pression, je m'entraîne bien et les buts arrivent. J'y retournerai même pour jouer sans salaire ", a-t-il lâché. Mais un retour en Serie A ne l'enchanterait pas.

Le superzoom de l'hélico identifie ses fesses — Outrages
Il a été condamné pour outrages sur personnes dépositaires de l'autorité publique par le tribunal correctionnel de Toulouse . Mais, lorsque ça se produit tous les jours, c'est exténuant", a déclaré l'avocat des fonctionnaires lors de l'audience.

Other news