Figure d'Artigat, le djihadiste Thomas Barnouin arrêté en Syrie — Daech

Un important djihadiste français arrêté en Syrie

Thomas Barnouin, proche de Mohammed Merah et des frères Clain, a été arrêté mi-décembre en Syrie par les combattants kurdes.

C'était l'un des djihadistes français les plus recherchés, parti combattre en Syrie en 2014. Selon une information de TF1, confirmée par une source proche du dossier, l'homme âgé de 36 ans a été interpellé le 17 décembre dans la région d'Hassaké proche de la frontière irakienne par la branche militaire du YPG (unité de protection du peuple kurde). Cet imam salafiste est souvent présenté comme le mentor de Mohamed Merah, auteur des tueries de Toulouse et Montauban en 2012, et de Fabien Clain, "voix" de la revendication par l'EI des attentats parisiens du 13 novembre 2015.

Proche des frères Merah, l'Albigeois avait réussi, malgré les surveillances policières, à s'envoler vers la Syrie en février 2014, en même temps qu'une dizaine d'autres islamistes radicaux de la région Midi-Pyrénées.

L'ambulance des sapeurs-pompiers dérobée pendant la nuit de Noël à Millau
Il a également condamné " ces atteintes aux personnels et au matériel qui affectent le niveau de sécurité de nos concitoyens ". L'auteur des faits a été placé en cellule de dégrisement après avoir été examiné au centre hospitalier.

Thomas Barnouin avait déjà été intercepté par l'armée syrienne en 2006, avec une autre figure du jihadisme français, Sabri Essid, alors qu'ils se rendaient en Irak pour y prendre part au jihad contre les forces de la coalition internationale. Cette commune de l'Ariège était à l'époque le refuge de nombreux islamistes, rassemblés autour de "l'émir blanc", le Syrien naturalisé Français Olivier Corel. Eux aussi sont soupçonnés par les renseignements français d'avoir combattu dans les rangs de Daech.

Thomas Barnouin, originaire d'Albi, était recherché de longue date par les services de renseignement.

Selon le gouvernement français, environ 1700 Français sont partis rejoindre les zones djihadistes irako-syriennes à partir de 2014. Sur ce total, au moins 278 sont morts et 302 sont revenus en France (244 adultes et 58 mineurs).

Related:

Comments

Latest news

Noël à La Mongie pour Emmanuel Macron | L'info des Hautes-Pyrénées
Mais d'après Le Canard Enchaîné , citant une note confidentielle du ministère du Travail, l'exécutif envisage de durcir certaines. Le gouvernement souhaiterait également obliger chaque chômeur à remplir un "rapport d'activité mensuel".

45M pour Draxler — Arsenal
Autrement dit, les Parisiens pourraient réaliser une petite plus-value via son transfert à Arsenal ou ailleurs. Un possible échange pourrait donc être à l'étude, les deux sommes n'étant pas si différentes.

Mort de Johnny Hallyday
Après ce dernier adieu à son père, David Hallyday s'est ensuite fait très discret et ne s'est plus exprimé dans les médias. Donc merci, merci beaucoup, du fond du cœur.

"Ce fut une année très importante pour moi" — Guedes
J'ai eu de grands changements dans ma vie, j'ai pu jouer à Benfica, à Paris puis à Valence. Dans un entretien accordé à Uefa.com , Guedes est revenu sur son début de carrière.

Un TER percute violemment une voiture, un mort — Morbihan
Un nouveau drame de la route impliquant une voiture et un train est venu assombrir le lendemain de fête dans le Morbihan . Les voyageurs qui étaient présents dans le train ont été pris en charge par la SNCF et acheminés par bus.

Laits infantiles contaminés : une enquête préliminaire ouverte à l'encontre de Lactalis
La production de l'usine, qui appartient depuis 2006 à Lactalis , a été arrêtée le 8 décembre pour un grand nettoyage des installations.

La SNCF confrontée à une nouvelle panne électrique — Saint-Lazare
De nombreux voyageurs n'avaient pas pu monter dans leurs trains malgré leur billet. Les retards s'échelonnent de 30 minutes à 2h30.

Hauts-de-Seine: le cadavre d'un homme retrouvé dans un congélateur
En pénétrant dans l'appartement, il a aperçu le congélateur ouvert et en état de fonctionnement. Les enquêteurs privilégient, à ce stade de l'enquête, l'hypothèse d'un suicide par médicaments.

Moscou : Un bus dévale dans un passage souterrain (IMAGES)
Des images de la télévision russe ont montré l'autobus s'écrasant dans les escaliers qui mènent au passage souterrain, et fauchant plusieurs personnes.

Ses proches portent plainte après l'incendie volontaire d'un sapin érigé en sa mémoire — Maëlys
Le principal suspect dans cette affaire, Nordhal Lelandais, a été mis en examen pour enlèvement, séquestration et meurtre. C'est le gardien de la salle des fêtes qui a découvert le sapin réduit en cendres et qui a prévenu la famille.

Du détergent dans une cuve de yaourt Yoplait : une enquête ouverte
Des analyses ont été effectuées sur le yaourt afin de déterminer quel produit a été versé à l'intérieur. Une enquête, confiée à la direction de la police judiciaire de Lyon, a été ouverte.

Fin d'exil au Sénégal : Amadou Toumani Touré reconnaissant
En avril 2012, il avait ensuite formellement démissionné, puis quitté le Mali pour Dakar avec sa famille. Cette fois, cependant, on estime les enjeux assez importants pour que l'annonce soit prise au sérieux.

Un prêtre décède en pleine messe de Noël — Morbihan
Les secouristes sont également intervenus et " ont tenté de le réanimer pendant une heure " mais en vain, rapporte 20minutes. Un Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes (VSAV) de pompiers (photo d'illustration).

Le Guatemala emboîte le pas à Trump — Statut de Jérusalem
Le lendemain du vote, Jimmy Morales n'avait pas fait mystère de son soutien à la position américaine, précisant que le "Guatemala est historiquement pro-Israël".

Six semaines pour Giroud — Arsenal
Il y a quelques semaines, Guy Stephan avait indiqué à l'ancien Montpelliérain que son temps de jeu était " insuffisant ". Mais Olivier Giroud ne viendra pas cet hiver, et jamais probablement.

Other news