Esclavage en Libye : des opérations d'évacuation vont être menées, annonce Emmanuel Macron

Esclavage en Libye : des opérations d'évacuation vont être menées, annonce Emmanuel Macron

Alors qu'il est en tournée africaine et en marge du sommet Union africaine-Union européenne, le président de la République française a proposé la tenue d'une " réunion d'urgence " pour discuter avec ses homologues de la situation en Libye. Cette décision a été prise suite à une concertation entre les dirigeants de neuf pays européens et africains, de l'ONU, de l'Ua et de l'Ue.

Outre la France, l'UA, l'UE, le secrétaire général des Nations unies, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Tchad, le Niger, la Libye (représentée par le président Fayez al-Sarraj), le Maroc et le Congo-Brazzaville y ont été conviés. Emmanuel Macron propose une série de mesures.

Mélenchon : Son énorme lapsus sur Danièle Obono fait le buzz (Vidéo)
Le ton est monté sur le plateau de L'Émission politique , jeudi soir sur France 2, entre Jean-Luc Mélenchon et Laurence Debray . Il signait jeudi son grand retour sur la scène politique!

Selon le chef d'Etat français, qui s'est exprimé, lors d'une conférence de presse, plusieurs décisions ont été prises au cours de cette rencontre dont l'objectif "était de mettre en place des réponses de court terme, de moyen terme et de long terme pour régler", la question des migrants en Libye. "Nous devons conduire une action policière renforcée pour démanteler ces réseaux", a-t-il ajouté. "Alors qu'il a qualifié le trafic d'êtres humains de " crime contre l'humanité " devant le président du Burkina Faso, Emmanuel Macron a continué sur sa lancée en s'attaquant à ces réseaux: " Ces trafiquants d'êtres humains sont profondément liés aux réseaux de trafiquants d'armes, de drogue et aux mouvements terroristes qui opèrent dans toute la région", a-t-il indiqué, ajoutant que " tout sera fait pour démanteler ces réseaux et leur financement".

Le président français a aussi affirmé que pour "réellement lutter contre ce qu'il se passe en Libye", il est nécessaire de "reconstituer un Etat pérenne" doté d'un "équilibre politique" [Jeune Afrique]. Le quotidien explique que Paris a déjà commencé à mettre en pratique ce système avec un "premier petit contingent de réfugiés rapatriés de Libye en novembre". Le président français a également signalé qu'il "souhaitait procéder à des sanctions, dans le cadre de l'Onu, contre les passeurs".

Related:

Comments

Latest news

Strasbourg prend le PSG en défaut
Strasbourg a ouvert le score grâce à un but de l'ancien Aubagnais Nuno Da Costa avant que Mbappé n'égalise juste avant la pause. On s'est quand même créé des occasions mais on n'a pas réussi à les concrétiser.

La France avec l'Australie, le Pérou et le Danemark
On assistera ainsi à d'alléchantes et nombreuses retrouvailles entre joueurs de Premier League à l'occasion de ce match. Mais le leader des Socceroos devra compter sur une base collective solide pour ne pas sombrer comme les autres.

Le Barça cale encore, Umtiti se blesse — Liga
Dans la zone, l'Argentin place une parfaite frappe du gauche pour vaincre le gardien adverse et remonter au score. Après la mi-temps, les hommes d'Ernesto Valverde sont revenus avec la conviction de prendre l'avantage.

Hervé Renard : "Rien n'est impossible"
Le premier match contre l'Iran va être déterminant, a constaté Hervé Renard au micro de TMC . C'est ce que souligne par ailleurs le coach de l'équipe d'Espagne, Julen Lopetegui.

50% d'abonnés en un an à 3 millions, selon l'Arcep — Fibre optique
Avec 50% d'abonnés de plus en un an, l'appétence pour la fibre semble donc réelle, et sa disponibilié doit suivre. Cette technologie ne dessert encore que 9% des abonnés Internet du pays, et 30,7% de ceux qui y sont éligibles.

Un explosif découvert sur un marché de Noël désamorcé — Allemagne
D'après le magazine Bild citant la police, l'objet contenait toutefois des câbles, une batterie, de la poudre blanche ainsi que des clous.

La galère du RER est indemnisée
Les voyageurs impactés par les gros problèmes de ces dernières semaines sur ces lignes percevront entre 10 et 20 €. Selon Le Parisien , ce geste de Île-de-France Mobilités devrait bénéficier à un demi-million de voyageurs.

La Corée du Nord
Le président américain avait déclaré après le tir vouloir imposer "des sanctions additionnelles importantes" contre la Corée du Nord.

Neuf départements en vigilance orange neige et verglas
Les averses de neige reprendront dans l'après-midi et la nuit prochaine dans le Massif central , selon Météo-France. On attend 5 à 10 cm et localement 10 à 20 cm sur le Var, et 2 à 7 cm, voire 10 cm dans les Alpes-Maritimes.

David Silva prolonge à Manchester City
Titulaire indiscutable à Manchester City, David Silva (31 ans) a prolongé pour une saison supplémentaire. Le meneur de jeu espagnol est désormais Citizen jusqu'en 2020.

Jay-Z et Beyoncé préparent un album ensemble!
Au bout du compte, on a un respect très sain de la musique que nous créons l'un et l'autre. Même avec les femmes, on va se bloquer émotionnellement, et ne pas se comprendre.

Une championne de marathon retrouvée morte frappée et asphyxiée
Toujours selon le quotidien régional, Zenash Gezmu serait décédée d'asphyxie après avoir reçu des coups d'un objet contondant. L'athlète aurait été asphyxiée et frappée par un homme qui s'est présenté de lui-même à la police.

Un accusé avale du poison en pleine audience au tribunal — La Haye
La salle d'audience est toutefois désormais considérée comme une " scène de crime ", a déclaré la police néerlandaise. Des soignants l'ont alors rapidement pris en charge.

Trump Announces New Sanctions on North Korea
Kim was also accompanied by Jo Yong-won and Yu Jin, top officials from the Munitions Industry Department of his Workers' Party. Charles, Mo., on Nov. 29, President Trump referred to North Korean leader Kim Jong Un as "Little Rocket Man" and "sick puppy".

Disparition de Maëlys : le suspect mis en examen pour meurtre
Mais il n'a jamais dit avoir transporté quelqu'un durant la nuit. Du nouveau dans l'affaire de la disparition de la petite Maëlys . La décision de la cour d'appel doit être rendue ce jeudi.

Other news