Edouard Philippe assume son vol retour à 350 000 €

Edouard Philippe assume son vol privé à 350 000 euros entre Tokyo et Paris

Edouard Philippe a assuré mercredi matin qu'il " assume complètement " le recours à un vol privé à 350.000 euros entre Tokyo et Paris pour le ramener, lui et sa délégation, de Nouvelle-Calédonie, reconnaissant qu'il est " compliqué " et " cher " de déplacer un Premier ministre. "350 000 euros pour 2 heures d'avion en moins: Édouard Philippe se moque un petit peu des Français", a fustigé Karim Bouamrane, porte-parole du PS.

L'A340 dans lequel ont embarqué Edouard Philippe et sa délégation s'est posé à Paris à 7 heures 30, soit deux heures avant l'autre A340 de l'armée, arrivé quasiment à vide. "Et on savait qu'il fallait rentrer pour un élément impératif qui est que le président partait le mercredi matin de notre retour" en Algérie, s'est-il défendu. "L'armée facture environ 10 000 euros de l'heure ces vols", a-t-il estimé, donnant un ordre de grandeur. Ce dernier, face à la polémique grandissante, avait assumé le motif de son confort. Edouard Philippe a dit "comprendre parfaitement à la fois la surprise et les interrogations", sans en démordre: "je l'assume tellement que je veux l'expliquer".

2020, date de naissance annoncée de la monnaie unique — CEDEAO
La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest ( CEDEAO ) va créer sa monnaie en 2020. Selon Buhari, la mise en place d'une monnaie unique en 2020 est illusoire.

Pour obtenir le montant du vol commercial, nous nous sommes rendus sur le site d'un comparateur de vol et avons réservé un billet Tokyo/Paris pour une personne dans des conditions similaires à la correspondance polémique. La polémique sur le train de vie des élus, la déconnexion des élites avec la vie réelle des Français a balayé hier les bonnes nouvelles qu'aurait pu commenter le Premier ministre. Il s'était aussi rendu en Nouvelle-Zélande et en Australie. Et, en premier lieu, son vol a été beaucoup plus cher qu'annoncé. Un déplacement de ce type est "toujours très coûteux", a renchéri Manuel Valls sur Twitter. Se comparer à Manuel Valls et à un voyage précédent en Océanie pour tenter de noyer le feu nourri des critiques relève de la faute de goût quand on répète à longueur de semaines vouloir se tourner vers l'avenir. Plus confortable, ce nouvel avion permettait également au Premier Ministre d'arriver à Paris avant le départ d'Emmanuel Macron pour l'Algérie: une obligation car si le Président part à l'étranger, le Premier Ministre doit être en métropole. En 2015, François Hollande était à un sommet à Bruxelles quand son Premier ministre de l'époque était en déplacement en Amérique du Sud.

Related:

Comments

Latest news

Le superzoom de l'hélico identifie ses fesses — Outrages
Il a été condamné pour outrages sur personnes dépositaires de l'autorité publique par le tribunal correctionnel de Toulouse . Mais, lorsque ça se produit tous les jours, c'est exténuant", a déclaré l'avocat des fonctionnaires lors de l'audience.

Qui est Milinkovic-Savic, possible future recrue du PSG — Mercato
De son côté, la Lazio fait bien évidemment monter les enchères alors qu'elle espère garder son joueur jusqu'en juin 2019. Reste à savoir si le club de la capitale passera effectivement à l'offensive dans cet improbable dossier.

Val-de-Marne: un dealer nargue les policiers avec son immunité diplomatique
Mais ils n'ont pas pu procéder à l'interpellation car le suspect jouit d'une immunité diplomatique . Alors qu'ils se faisaient insulter, les policiers n'ont eu d'autre choix que de rebrousser chemin.

Jean-Pierre Foucault quitte la présidence de l'Association — Marseille
Au moment du lancement du fameux OM Champions Project, Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud avaient évoqué un budget de 200ME afin de mettre le club phocéen sur les rails.

Classement-FIFA : la RDC termine 2017 à la 4e place en Afrique
C'est la seconde année de suite que le Sénégal boucle l'année à la 1 place du classement Afrique de la FIFA . En 2016, il avait terminé meilleure équipe africaine devant Côte d'Ivoire, lauréate 2015.

Le père d'Estelle Mouzin demande que soit entendu Nordahl Lelandais
Originaire de Guermantes, en Seine-et-Marne, la fillette, âgée de neuf ans, a disparu alors qu'elle revenait de l'école. Aucun mouvement sur son compte bancaire, des affaires restées dans sa chambre d'hôtel.

Girondins : Jocelyn Gourvennec poursuivra sa mission
Au cours de celle-ci plusieurs points devaient être évoqués dont l'avenir de Jocelyn Gourvennec au sein de la formation bordelaise.

Une procédure contre la Pologne est engagée
Morawiecki, resté fidèle à la ligne défendue avant lui à la tête du gouvernement polonais par l'eurosceptique Beata Szydlo. Dans le dialogue entre la Pologne et la Commission européenne , nous avons besoin d'ouverture et d'honnêteté.

Manchester United sortie en quarts par Bristol (D2)
Le club anglais a sorti Manchester United (2-1 ) lors de ces quarts de finale de la League Cup , mercredi soir. Loin d'être la priorité des grandes écuries, la Coupe de la ligue anglaise réserve parfois quelques surprises.

Atletico report Barcelona over tapping up Griezmann
Griezmann claimed he was paying tribute to the Harlem Globetrotters before apologising and later deleting the image. The huge basketball fan dressed up kind of like a Harlem Globetrotter and decided to paint his skin in the process.

À quoi ressemblera la saison 4 de Narcos?
On ne peut pas envisager de continuer si la sécurité est défaillante , déclarait alors Pedro Pascal ". Elle est actuellement en production à Mexico City et sera lancée en 2018 sur Netflix .

Malades, Neymar et Areola sont quand même dans le groupe — PSG-Caen
La dernière fois que Trapp a été titulaire en Championnat, c'était contre l'ES Troyes (2-0, le 29 novembre). En effet, le portier Alphonse Areola ne sera pas présent sur la feuille de match étant souffrant.

Assassinat d'Arthur Noyer : la mère du militaire effondrée
Avant que celui du caporal Noyer ne s'éteigne en fin de nuit, approximativement vers 5 heures du matin. Nordahl Lelandais a éteint ses deux téléphones à 3h31 et 3h42 avant de ne les rallumer qu'à 7h53.

Collision de Millas : nouveau bilan à six morts
Les constatations techniques, elles, aussi "plutôt dans le sens de barrières fermées ", se poursuivent. Des gendarmes barraient la route et maintenaient les journalistes à distance.

L'étrange visite d'Hatem Ben Arfa à François Ruffin — Assemblée nationale
Pour passer le temps en attendant l'ouverture du Mercato hivernal lors duquel il devrait quitter le PSG, Hatem Ben Arfa flâne. Ce mardi, il était en visite à l'Assemblée Nationale, avec François Ruffin comme guide.

Other news