Corse. 234.électeurs aux urnes pour une collectivité unique inédite

03/12/2017- Gilles Simeoni et Jean Guy Talamoni forment la coalition nationaliste de la majorité sortante

Les 234.000 électeurs corses étaient appelés à voter pour choisir les 63 élus d'une nouvelle instance inédite, la Collectivité territoriale unique (CTU) qui se substituera à compter du 1er janvier 2018 aux conseils départementaux de Corse-du-Sud et de Haute-Corse et à la collectivité territoriale de Corse (ex-région).

Alors que l'île était sous la neige en ce dimanche matin, les bureaux de vote doivent fermer leurs portes à 18h, pour un résultat attendu dans la soirée.

C'est un raz-de-marée nationaliste qui a envahi la Corse ce dimanche 3 décembre, à l'occasion du premier tour des élections territoriales. Pour cette élection, au moins au premier tour, les nationalistes font figure de favoris. Cette coalition Pè a Corsica (Pour la Corse), a été reformée pour le premier tour cette année. "La liste de droite régionaliste conduite par Jean-Martin Mondoloni arrive en deuxième position avec seulement 14,6% des voix", poursuit la journaliste. Le candidat soutenu par La République en marche, Jean-Charles Orsucci, est quatrième (11,26%) et peut également se maintenir ou fusionner au second tour.

Athletic Bilbao-Real Madrid : les compos officielles
Après ce résultat, les Merengues remontent en quatrième position, mais à huit longueurs du rival catalan... Les Madrilènes pourront s'en vouloir car ils avaient l'occasion de reprendre deux points au FC Barcelone.

Une autre liste nationaliste est en lice: celle d'U Rinnovu, menée par Paul-Félix Benedetti.

En effet, là où "Pè a Corsica" (Pour la Corse, ndlr), avait réuni 35,34% des voix au second tour, la liste rassemblerait, selon les premières estimations dévoilées par Ipsos et France Télé Via Stella, 46,7% des suffrages.

Comme pour les autres scrutins régionaux, les conseillers seront élus à la proportionnelle avec prime majoritaire, la liste qui recueille le plus grand nombre de voix obtenant 18% des sièges à pourvoir (contre 25% sur le continent). Cette liste commune PCF-Insoumis est soutenue par Pierre Laurent mais a été désavouée par Jean-Luc Mélenchon.

Related:

Comments

Latest news

Is Donald Trump Getting Ready to Attack North Korea?
An article in the Communist Party-backed Global Times urged the United States to take what it called a more temperate approach. The Chilbosan Hotel is pictured in Shenyang, Liaoning province, China November 4, 2017.

Les Etats-Unis se retirent du Pacte mondial sur la migration
Premier contributeur financier des Nations unies, Washington fustige sans cesse ces dernières, et parle de bureaucratie et de mauvaise gestion.

L'incroyable égalisation du gardien de Benevento !
"Je ne m'attendais pas à un but du gardien à la dernière minute", a réagi Gattuso à l'issue de la rencontre. Après 14 défaites de suite, Benevento a décroché son premier point en Serie A de manière rocambolesque.

UFC 3 beta now open for everyone
In response to the criticism, Electronic Arts sent a statement clarifying UFC 3 and its microtransactions. EA Sports' UFC 3 releases on February 2nd, 2018 and boasts UFC champion, Conor McGregor.

Des militants pénètrent de force dans un Apple Store parisien
Les militants de l'organisation altermondialiste ont quitté les lieux après avoir obtenu la promesse d'un rendez-vous avec la direction.

Strasbourg prend le PSG en défaut
Strasbourg a ouvert le score grâce à un but de l'ancien Aubagnais Nuno Da Costa avant que Mbappé n'égalise juste avant la pause. On s'est quand même créé des occasions mais on n'a pas réussi à les concrétiser.

9 départements en vigilance orange — Neige et verglas
Météo France souligne également l'existence d'un risque important d'avalanche dans les Pyrénées et les Alpes. En Haute-Corse, jusqu'à dimanche matin, les pluies soutenues vont continuer de toucher l'est et le nord .

Le "rescapé du Bataclan" prend 6 mois ferme
Aux caméras, il dévoilait un tatouage représentant une Marianne avec une larme de sang devant le Bataclan . Il avait notamment tenté d'obtenir de l'argent auprès du fonds d'aide aux victimes du terrorisme.

Un explosif découvert sur un marché de Noël désamorcé — Allemagne
D'après le magazine Bild citant la police, l'objet contenait toutefois des câbles, une batterie, de la poudre blanche ainsi que des clous.

Mélenchon : Son énorme lapsus sur Danièle Obono fait le buzz (Vidéo)
Le ton est monté sur le plateau de L'Émission politique , jeudi soir sur France 2, entre Jean-Luc Mélenchon et Laurence Debray . Il signait jeudi son grand retour sur la scène politique!

OL : ASSE, Aulas répond à la Ligue pour sa décision sur Fekir
L'Olympique lyonnais devra également passer à la caisse et régler 2500€ d'amende pour déploiement de banderoles. D'importantes dégradations ont été commises dans l'enceinte du stade qui avait été récemment rénové.

La Corée du Nord
Le président américain avait déclaré après le tir vouloir imposer "des sanctions additionnelles importantes" contre la Corée du Nord.

Quatorze décès suspects signalés — Levothyrox
Mais concrètement aujourd'hui, il est impossible de savoir si ces décès sont liés ou ne sont pas liés avec le Levothyrox. L'ANSM indique que l'enquête se poursuit et que les résultats seront présentés fin janvier 2018.

Le bitcoin fonce vers le seuil des 11.000 dollars
Le bitcoin n'en finit plus de grimper: il vient de dépasser la barre symbolique des 10 000 dollars. Un nouveau cap a été franchi par le Bitcoin , qui s'échange désormais à plus de 10 000 dollars.

Une championne de marathon retrouvée morte frappée et asphyxiée
Toujours selon le quotidien régional, Zenash Gezmu serait décédée d'asphyxie après avoir reçu des coups d'un objet contondant. L'athlète aurait été asphyxiée et frappée par un homme qui s'est présenté de lui-même à la police.

Other news