Catalogne Madrid retire le mandat d'arrêt contre Puigdemont

Espagne : Le tribunal suprême retire le mandat d'arrêt contre l'ancien président Puigdemont

" Il n'y a pas de décision " ce lundi, a annoncé Paul Bekaert, l'avocat de Carles Puigdemont. Tout en renonçant au mandat d'arrêt européen, le juge du Tribunal suprême espagnol réaffirme son autorité et sa légitimité en maintenant l'intégralité des charges contre Carlos Puigdemont et les siens. C'est une campagne électorale surréaliste qui a commencé en Catalogne en vue du scrutin régional qui se tiendra le 21 décembre et qui doit assurer un hypothétique retour à la normale après la tentative de sécession du 27 octobre. La justice espagnole a retiré mardi le mandat d'arrêt européen visant l'ancien président de Catalogne, Carles Puigdemont, et quatre membres de son ancien gouvernement. Les cinq hommes ont fui en Belgique fin octobre, pour échapper aux poursuites.

"La situation est très bizarre, inédite", s'étonne l'avocat des ex-ministres Meritxell Serret et Antoni Comin, "d'autant que la décision de la Haute Cour intervient au lendemain de l'audience devant la chambre du conseil, lors de laquelle nous avons déposé 144 pages de conclusion".

Or " rébellion " et " sédition " ne figurent pas dans la liste des 32 infractions pénales communément utilisées pour l'application du mandat d'arrêt européen, procédure créée par l'UE en 2002 pour faciliter l'extradition de suspects entre pays membres de l'Union en évitant l'échelon politique. Le parquet de Bruxelles a promis de communiquer la date.

Les Palestiniens cherchent des soutiens avant une décision US sur Jérusalem
La décision est très attendue, le statut de Jérusalem étant l'une des questions les plus épineuses du conflit israélo-palestinien. Donald Trump a récemment expliqué vouloir "donner sa chance" à la paix "avant de penser à déménager l'ambassade à Jérusalem".

Les cinq responsables catalons s'étaient réfugiés en Belgique après la proclamation unilatérale d'indépendance par le parlement Catalan, jugée illégale par la justice espagnole.

La décision de la Cour suprême a considérablement facilité la tâche des sécessionnistes qui ces dernières semaines ont peiné à retrouver le fil de leur récit tout en acceptant la légitimité d'un scrutin qui a lieu dans des circonstances exceptionnelles.

Related:

Comments

Latest news

PSG : Cavani n'a pas le melon d'Ibrahimovic, lui veut la Coupe !
On veut d'abord gagner, faire un bon match collectivement, et après, j'espère qu'il battra les records en question. C'est la conséquence du travail collectif. "La pression est quelque chose qui est à l'intérieur de chacun de nous".

SECURITE AU SAHEL, IMMIGRATION CLANDESTINE ET COOPERATION ECONOMIQUE, : Macron en Algérie !
A ce sujet, le ministre a souligné que l'Algérie "n'accepterait aucunement de marchander ". C'était une promesse lors de sa compagne électorale.

Bayern, Kingsley Coman veut battre Paris ce mardi — PSG
Quelques supporters ont fait voler des billets de 500 euros dans les airs, sur lesquels était imprimée la tête de Neymar . L'international tricolore s'est montré particulièrement revanchard après le match aller perdu (3-0) au Parc des Princes.

Les dons aux associations stagnent — Générosité
Dans le top 3 des communes concentrant le plus de donateurs, on retrouve Versailles, Neuilly-sur-Seine et Strasbourg. Le montant moyen déclaré le plus élevé est de 536 euros, il est le fait de la catégorie des plus de 70 ans.

Un terroriste du Bataclan au "Musée des martyrs"
De son côté, l'ambassade de France en Allemagne a exprimé sa " consternation ": " Un tel parti pris est profondément choquant . Sur Twitter, plusieurs politiques et responsables associatifs ont également dénoncé cette oeuvre.

La prime de Noël reconduite pour 2,5 millions de Français
Pour rappel, la prime de Noël est versée chaque année depuis 1998 par la Caisse nationale d'allocations familiales et Pôle Emploi. La prime de Noël sera versée à 2,5 millions de Français à partir de la semaine du 18 décembre.

Les rebelles Houthis annoncent la mort de l'ex-président Saleh — Yémen
Ali Abdallah Saleh a présidé le Yémen pendant 33 ans avant de céder le pouvoir en 2012 sous la pression de la rue. Riyad n'a pas souhaité préciser si ces frappes étaient un moyen d'aider le camp d'Ali Abdallah Saleh.

Saint-Étienne-du-Rouvray : cinq ans de prison pour un Youtubeur
Un jeune homme de 20 ans a été condamné vendredi 1er décembre 2017 à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris. Le lendemain, la police avait débarqué chez le jeune Algérien pour une perquisition administrative, et saisi cette vidéo.

African slaves 'mutilated and cooked like kebabs' by Libya gangs
Also, the Libyan authority had denied the story of auctioning people into slavery with the knowledge of the government. Naomi Campbell and Giggs are among celebs sharing posts which say people are being sold as slaves in Libya .

FBI official removed from probe for anti-Trump remarks
Peter Carr, a spokesman for Mueller, said Mueller removed Strzok from the team "immediately upon learning of the allegations". On Saturday, Trump tweeted that he "had to fire General Flynn because he lied to the Vice President and the FBI".

Élisabeth Borne convoque le PDG de SNCF Réseau — Gare Montparnasse
Mais cette nouvelle panne "n'a rien à voir " avec la précédente, a assuré Alain Krakovitch . La SNCF recommande aux usagers de repousser leur voyage.

Corse. 234.électeurs aux urnes pour une collectivité unique inédite
Cette liste commune PCF-Insoumis est soutenue par Pierre Laurent mais a été désavouée par Jean-Luc Mélenchon. Une autre liste nationaliste est en lice: celle d'U Rinnovu, menée par Paul-Félix Benedetti.

Obama a rencontré Hollande pour parler du climat
Et " bien sûr ", ils ont parlé du climat et de l'accord de Paris. Barack Obama est de passage à Paris ce samedi 2 décembre.

Athletic Bilbao-Real Madrid : les compos officielles
Après ce résultat, les Merengues remontent en quatrième position, mais à huit longueurs du rival catalan... Les Madrilènes pourront s'en vouloir car ils avaient l'occasion de reprendre deux points au FC Barcelone.

Des militants pénètrent de force dans un Apple Store parisien
Les militants de l'organisation altermondialiste ont quitté les lieux après avoir obtenu la promesse d'un rendez-vous avec la direction.

Other news