Brice Hortefeux objet d'une enquête pour détournement de biens publics

Document Mediapart sur le financement libyen non-lieu confirmé pourvoi de Sarkozy

Brice Hortefeux est l'objet d'une enquête préliminaire pour "détournement de biens publics", a dévoilé ce mardi 19 Franceinfo, confirmant une information de LCI. L'ancien ministre de l'Intérieur (2009 à 2011) bénéficie d'une protection de la part du SDLP. Il serait soupçonné d'utiliser les services de ces deux fonctionnaires à des fins privées. "80% de ces déplacements me concernait " affirmait alors Brice Hortefeux, mais la justice en doute.

Et il aurait affirmé avoir conduit, outre l'ancien ministre, plusieurs membres de sa famille dont sa mère et son épouse, alors qu'il n'était censé servir que Brice Hortefeux.

65 journalistes tués en 2017 — RSF
Le Mexique affiche désormais presque autant de morts (11) que la Syrie , pays le plus meurtrier pour les reporters (12 tués). Plus précisément, cela concerne 50 journalistes professionnels, 7 journalistes citoyens et 8 collaborateurs des médias.

Une enquête a finalement été déclenchée suite à une plainte déposée par l'association anticorruption Anticor. Des "caprices" aux yeux de certains responsables policiers, que le règlement du SDLP interdit pourtant formellement, la protection de l'Etat ne s'appliquant en théorie qu'au VIP. L'un de ses chauffeurs a déclaré 387 heures de conduite en septembre dernier, le double de la normale.

Brice Hortefeux avait assuré: "Il doit y avoir une erreur. Dans le cas de Brice Hortefeux, c'est symbolique car il s'était engagé à recadrer l'utilisation de ce service lorsqu'il était ministre, après un rapport critique de la Cour des comptes", a réagi auprès de l'AFP Jean-Christophe Picard, président d'Anticor. L'enquête confiée à la Brigade de répression de la délinquance économique cherche à déterminer combien ces convoyages privés ont coûté aux finances publiques.

Related:

Comments

Latest news

Le trailer d'"Ocean's 8" est sorti — Rihanna
Exit Danny Ocean et son gang de braqueurs compulsifs de casinos! Ce casting exclusivement féminin n'est pas un scoop en soi. L'occasion de croiser Kim Kardashian , Kendall Jenner ou Anna Wintour dans le film, produit par Clooney et Soderbergh.

Marion Bartoli officialise son retour sur les courts
La Française, qui avait annoncé sa retraite à l'été 2013 dans la foulée de son sacre à Wimbledon , s'est expliquée sur les réseaux sociaux.

Les élections de Joël Aviragnet et Jean-Pierre Door annulées — Législatives irrégulières
Door avait battu de huit voix la candidate de La République en marche (LREM) Mélusine Harlé. Le Conseil constitutionnel a fait savoir ce lundi 18 que cela justifiait leur annulation.

EXCLUSIF. Interpellation de Jacques Mariani, héritier de la Brise de mer
Une dizaine d'autres interpellations aurait été menées, notamment en Corse , précise le média. Il doit être entendu dans une enquête sur une affaire d'extorsion de fonds.

La vignette auto bientôt de retour pour payer l'entretien des routes?
Et il se pourrait qu'une nouvelle vignette automobile fasse son apparition afin de financer l'entretien des routes . D'après les spécialistes de la question, la rénovation des routes est un sujet très préoccupant.

L'animateur Tex juge son éviction des "Z'amours" "totalement disproportionnée"
Certaines personnalités ont manifesté leur soutien à Tex , comme les humoristes Jean-Yves Lafesse et Anne Roumanoff , arguant qu'on ne licencie pas quelqu'un seulement pour une mauvaise blague .

Jérusalem - ONU: Examen d'un projet de résolution révoquant la décision de Trump
Dans ce contexte, le Conseil dispose d'une marge de manœuvre particulièrement limitée face à la décision unilatérale américaine. Le candidat promet de reconnaître Jérusalem comme la capitale indivisible d'Israël s'il est élu à la présidence américaine.

Antero Henrique lâche deux scoops sur le mercato — PSG
Ces dernières semaines, avec les blessures de Thiago Motta et d'Adrien Rabiot , Giovani Lo Celso s'est montré très performant. Si l'on ajoute à cette somme la concurrence de Manchester United , l'affaire paraît être compliquée à boucler dès cet hiver.

"Bien sûr que Griezmann pourra partir", assure Simeone — Atlético de Madrid
Comme Simeone, le président des Rojiblancos ne retiendra pas son avant-centre, comme cela a pu être le cas par le passé. Ce n'est pas un secret, les deux hommes sont très proches et ont lié leur destin.

Ballon d'Or 2007, Kaka annonce sa retraite
Kaka a terminé en octobre sa dernière saison de joueur, avec l'Orlando City SC de la MLS, pour laquelle il a joué trois saisons. Ceci fait de lui le dernier humain à avoir remporté le plus prestigieux trophée individuel.

CR7 demande un effort surhumain à Messi et au Barça — Real Madrid
Pas uniquement à cause de son talent ou de sa technique mais aussi à cause de son ambition, de ses efforts, de son leadership. Mais ce n'est pas quelque chose qui dépend de moi, je ne suis pas le patron à l'intérieur du club.

Germain, Payet et Ocampos titulaires à Lyon — OM
Monaco (4-0 à Saint-Étienne) et Paris (4-1 à Rennes ) s'étant imposés, ce week-end. Morgan Sanson et Konstantinos Mitroglou sont donc remplaçants.

L'Ain en vigilance orange — Météo
Le département de l'Ain est placé en vigilance orange neige et verglas jusqu'à demain lundi 18 décembre à 15h. Côte-d'Or (21), Saône-et-Loire (71), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).

Atos jette l'éponge mais — Gemalto
Surtout, Thales peut se prévaloir d'une offre " unanimement recommandée par le conseil d'administration de Gemalto ". Dimanche après midi, Atos se refusait à tout commentaire.

Alex Harvey termine neuvième à la poursuite
Sur sa distance favorite, le Français de 31 ans termine à 10,6 secondes du vainqueur norvégien Simen Hegstad Krueger. Il renforce avec cette victoire sa première place au classement de la coupe du monde.

Other news