Blanquer relance l'idée d'une dictée quotidienne — École primaire

Éducation nationale : le ministre annonce une dictée quotidienne à l'école primaire

C'est ce que vient de révéler l'étude internationale Pirls.

Il s'est en effet prononcé, ce mardi 5 décembre, pour l'organisation d'une dictée quotidienne à l'école primaire, à l'occasion d'une conférence de presse organisée pour présenter son plan pour "la maîtrise du français", après l'annonce de mauvais résultats des élèves français en lecture.

Une dictée par jour.

Une mesure qui vise à coller aux recommandations du rapport, qui préconise de "souligner le caractère quotidien et central de la lecture" et l'apprentissage du vocabulaire, de la grammaire et de l'orthographe.

Facebook lance une application pour les enfants — Messenger Kids
Si l'enfant souhaite être ami avec un copain, les parents devront obligatoirement l'être aussi sur FaceBook. Pour le moment, l'application n'est offerte que sur iOS et aux États-Unis en version Aperçu.

Par ailleurs, l'heure hebdomadaire d'activités pédagogiques complémentaires sera désormais spécifiquement consacrée aux activités de lecture et de compréhension, a également annoncé le locataire de la rue de Grenelle.

Convaincu que "l'Education est la clé de la réussite de chaque pays", le ministre français de l'Education nationale Jean Michel BLANQUER présent à Ouagadougou avec la délégation qui accompagne le président Emmanuel Macron est allé rendre visite à son homologue burkinabè. "Dans ce cadre, et dans le prolongement des instructions données lors de la publication des programmes à la rentrée 2016, la dictée sera quotidienne à l'école primaire", a-t-il annoncé.

La dictée quotidienne à l'école n'est pas une idée neuve: avancée en 2015 par la ministre de l'époque, Najat Vallaud-Belkacem, elle n'avait finalement jamais été mise en place.

Related:

Comments

Latest news

VW Motorsport présente sa Polo GTI R5
Répondant aux réglementations techniques en vigueur pour les R5, la nouvelle Polo est rhabillée pour l'hiver. La Polo GTi R5 devrait être homologuée à l'été prochain pour des débuts en rallye à l'automne 2018.

SECURITE AU SAHEL, IMMIGRATION CLANDESTINE ET COOPERATION ECONOMIQUE, : Macron en Algérie !
A ce sujet, le ministre a souligné que l'Algérie "n'accepterait aucunement de marchander ". C'était une promesse lors de sa compagne électorale.

Bayern, Kingsley Coman veut battre Paris ce mardi — PSG
Quelques supporters ont fait voler des billets de 500 euros dans les airs, sur lesquels était imprimée la tête de Neymar . L'international tricolore s'est montré particulièrement revanchard après le match aller perdu (3-0) au Parc des Princes.

Les dons aux associations stagnent — Générosité
Dans le top 3 des communes concentrant le plus de donateurs, on retrouve Versailles, Neuilly-sur-Seine et Strasbourg. Le montant moyen déclaré le plus élevé est de 536 euros, il est le fait de la catégorie des plus de 70 ans.

Un terroriste du Bataclan au "Musée des martyrs"
De son côté, l'ambassade de France en Allemagne a exprimé sa " consternation ": " Un tel parti pris est profondément choquant . Sur Twitter, plusieurs politiques et responsables associatifs ont également dénoncé cette oeuvre.

La prime de Noël reconduite pour 2,5 millions de Français
Pour rappel, la prime de Noël est versée chaque année depuis 1998 par la Caisse nationale d'allocations familiales et Pôle Emploi. La prime de Noël sera versée à 2,5 millions de Français à partir de la semaine du 18 décembre.

Équipe de France : Guy Stéphan met en garde Olivier Giroud
Jusqu'à quand? " Au niveau du temps de jeu c'est insuffisant ", a considéré, ce dimanche dans Téléfoot , Guy Stéphan . L'objectif d'Olivier Giroud est bien sûr la Coupe du Monde en fin d'année en Russie avec l'équipe de France .

African slaves 'mutilated and cooked like kebabs' by Libya gangs
Also, the Libyan authority had denied the story of auctioning people into slavery with the knowledge of the government. Naomi Campbell and Giggs are among celebs sharing posts which say people are being sold as slaves in Libya .

FBI official removed from probe for anti-Trump remarks
Peter Carr, a spokesman for Mueller, said Mueller removed Strzok from the team "immediately upon learning of the allegations". On Saturday, Trump tweeted that he "had to fire General Flynn because he lied to the Vice President and the FBI".

Corse. 234.électeurs aux urnes pour une collectivité unique inédite
Cette liste commune PCF-Insoumis est soutenue par Pierre Laurent mais a été désavouée par Jean-Luc Mélenchon. Une autre liste nationaliste est en lice: celle d'U Rinnovu, menée par Paul-Félix Benedetti.

Les Palestiniens cherchent des soutiens avant une décision US sur Jérusalem
La décision est très attendue, le statut de Jérusalem étant l'une des questions les plus épineuses du conflit israélo-palestinien. Donald Trump a récemment expliqué vouloir "donner sa chance" à la paix "avant de penser à déménager l'ambassade à Jérusalem".

Les Etats-Unis se retirent du Pacte mondial sur la migration
Premier contributeur financier des Nations unies, Washington fustige sans cesse ces dernières, et parle de bureaucratie et de mauvaise gestion.

Emmanuel Macron justifie sa blague sur la clim' burkinabée
Quelques jours plus tôt, Emmanuel Macron avait lui aussi jugé la polémique " ridicule ". Roch Kaboré s'était alors levé avant de quitter la salle remplie d'étudiants amusés.

Meghan Markle, il primo impegno ufficiale con il principe Harry
Ma Patrick Adams non è stato l'unico membro del cast a congratularsi con l'amica e collega per il lieto annuncio. Non è ancora nota la destinazione della loro luna di miele.

Obama a rencontré Hollande pour parler du climat
Et " bien sûr ", ils ont parlé du climat et de l'accord de Paris. Barack Obama est de passage à Paris ce samedi 2 décembre.

Other news