Algérie-Arabie Saoudite : polémique autour d'une banderole de supporters algériens

Ouyahia au sujet de la banderole : «Les lois algériennes imposent le respect des chefs d'Etat»

Le 15 décembre, lors d'un match du championnat algérien de deuxième division, des supporteurs du club d'Ain M'lila (400 km au sud-est d'Alger) ont déployé une immense banderole affichant un portrait mêlant les visages du roi Salmane et du président américain Donald Trump, au côté de l'image de la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, avec le slogan: " les deux faces d'une même pièce ".

Ce fait divers serait passé inaperçu, n'étaient les protestations des autorités saoudiennes, qui ont fermement réagi en demandant des excuses officielles du gouvernement algérien. Sur Twitter, l'ambassadeur saoudien en Algérien, Sami Al-Saleh, affirme que le Premier ministre Ahmed Ouyahia a présenté les excuses du peuple et du gouvernement algériens à l'Arabie saoudite. C'est en tout cas ce qu'a affirmé l'ambassadeur saoudien en Algérie, Sami Alsaleh.

Collision de Millas : nouveau bilan à six morts
Les constatations techniques, elles, aussi "plutôt dans le sens de barrières fermées ", se poursuivent. Des gendarmes barraient la route et maintenaient les journalistes à distance.

Nous avons appris, par ailleurs, que le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Tayeb Louh, a ordonné l'ouverture d'une enquête aux fins de faire la lumière sur cette affaire et d'identifier les concepteurs de la banderole. La diplomatie saoudienne n'a pas jugé utile de s'exprimer sur cette banderole outrageante attribuée à des supporters saoudiens pour démentir son authenticité, entretenant ainsi par ce silence, au sein de l'opinion algérienne, le doute sur l'existence réelle de la banderole en question. Manière de dire pour ces " supporters " que le souverain saoudien, allié traditionnel des Etats-Unis, soutenait la déplorable initiative américaine de reconnaître officiellement Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël, alors que Riyad avait qualifié cette reconnaissance d'irresponsable.

Ce pays a fait passer en effet le message qu'il voulait à travers cette banderole pour laver "l'affront" des supporters algériens sans en assumer les conséquences politiques du fait qu'il n'en assume pas la paternité.

Related:

Comments

Latest news

Jean-Pierre Foucault quitte la présidence de l'Association — Marseille
Au moment du lancement du fameux OM Champions Project, Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud avaient évoqué un budget de 200ME afin de mettre le club phocéen sur les rails.

Lait contaminé à la salmonelle : Lactalis annonce le retrait de nouveaux lots
Le précédent rappel avait été ordonné après la contamination de 20 bébés âgés de moins de 6 mois par des salmonelles. Enfin, vous pouvez contacter la DGS au 0800 636 636 ou le groupe Lactalis au 0 800 120 120 .

Toronto : Benoît Cheyrou dit stop (officiel)
Selon France Football , Benoît Cheyrou va rester au Toronto FC pour prendre en charge une équipe de jeunes ou la réserve. Le milieu de terrain français Benoît Cheyrou a décidé de mettre un terme à sa carrière, à 36 ans.

Le père d'Estelle Mouzin demande que soit entendu Nordahl Lelandais
Originaire de Guermantes, en Seine-et-Marne, la fillette, âgée de neuf ans, a disparu alors qu'elle revenait de l'école. Aucun mouvement sur son compte bancaire, des affaires restées dans sa chambre d'hôtel.

Hommage populaire à Johnny Hallyday : Le coup de gueule de Philippe Poutou
Pas sûr que cela apaise la polémique déclenchée par ses déclarations. Des propos virulents qui en ont choqué plus d'un.

Nour al-Tamimi, la cousine d'Ahed, arrêtée par l'armée israélienne
Des images qui ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux et qui ont été la cause de l'arrestation de Ahed et de sa mère. Selon le père, Bassem Tamimi , les Israéliens ont saisi des portables, des ordinateurs et d'autres équipements électroniques.

Le PS vend son siège historique de Solférino pour 45,5 millions
Investi par le parti socialiste en 1980, le 10, rue de Solférino avait fait la renommée du parti, avec la victoire de Mitterrand à la présidentielle, l'année suivante.

Atletico report Barcelona over tapping up Griezmann
Griezmann claimed he was paying tribute to the Harlem Globetrotters before apologising and later deleting the image. The huge basketball fan dressed up kind of like a Harlem Globetrotter and decided to paint his skin in the process.

À quoi ressemblera la saison 4 de Narcos?
On ne peut pas envisager de continuer si la sécurité est défaillante , déclarait alors Pedro Pascal ". Elle est actuellement en production à Mexico City et sera lancée en 2018 sur Netflix .

Malades, Neymar et Areola sont quand même dans le groupe — PSG-Caen
La dernière fois que Trapp a été titulaire en Championnat, c'était contre l'ES Troyes (2-0, le 29 novembre). En effet, le portier Alphonse Areola ne sera pas présent sur la feuille de match étant souffrant.

Assassinat d'Arthur Noyer : la mère du militaire effondrée
Avant que celui du caporal Noyer ne s'éteigne en fin de nuit, approximativement vers 5 heures du matin. Nordahl Lelandais a éteint ses deux téléphones à 3h31 et 3h42 avant de ne les rallumer qu'à 7h53.

Brice Hortefeux objet d'une enquête pour détournement de biens publics
Une enquête a finalement été déclenchée suite à une plainte déposée par l'association anticorruption Anticor . L'un de ses chauffeurs a déclaré 387 heures de conduite en septembre dernier, le double de la normale.

Le trailer d'"Ocean's 8" est sorti — Rihanna
Exit Danny Ocean et son gang de braqueurs compulsifs de casinos! Ce casting exclusivement féminin n'est pas un scoop en soi. L'occasion de croiser Kim Kardashian , Kendall Jenner ou Anna Wintour dans le film, produit par Clooney et Soderbergh.

Un des quatre jeunes percutés par un TER est mort — Lille
Ils empruntaient un sentier "en principe inaccessible au public " longeant les voies, a précisé le parquet lundi. Quatre jeunes ont été percutés par un TER , vendredi, à Lille .

Real Madrid : Ronaldo trop exigeant ?
Déjà vainqueurs en 2014 et 2016, les Merengue sont de plus devenus les premiers à remporter ce trophée deux années de rang. Zinedine Zidane n'a pas manqué d'encenser ses joueurs à l'issue du match: "C'est un très bon moment pour le Real Madrid ".

Other news