65 journalistes tués en 2017 — RSF

Selon RSF 65 journalistes ont été tués en 2017 dont 10 femmes

Ce bilan fait de l'année 2017 la moins meurtrière pour les journalistes professionnels depuis 14 ans, même si ces chiffres restent "alarmants", note RSF.

RSF salue toutefois "la prise de conscience croissante " par les institutions internationales et les médias de la nécessité de mieux protéger les journalistes ainsi que la multiplication des campagnes menées en ce sens ". Il est dû à une meilleure protection des reporters mais également au fait que des pays dangereux "se vident de leurs journalistes". Plus précisément, cela concerne 50 journalistes professionnels, 7 journalistes citoyens et 8 collaborateurs des médias. Le Mexique affiche désormais presque autant de morts (11) que la Syrie, pays le plus meurtrier pour les reporters (12 tués). Ces derniers jouent un rôle croissant dans la production de l'information, notamment sous des régimes répressifs ou dans des pays en guerre, où il est plus difficile pour des journalistes professionnels d'exercer leur métier. "C'est le cas de la Syrie, de l'Irak, du Yémen, de la Libye où l'on assiste à une hémorragie de la profession". L'assassinat du journaliste chevronné Javier Valdez en mai dernier l'a cruellement rappelé.

Le rapport annuel de l'ONG montre une diminution du nombre de morts de journalistes dans l'exercice de leur travail. "La plupart d'entre elles avaient en commun d'être des journalistes d'investigation chevronnées et pugnaces, à la plume acérée", dit RSF. "Il y a un an, à la même date, aucun journaliste ne se trouvait dans les geôles marocaines", relève RSF.

Real Madrid : Ronaldo trop exigeant ?
Déjà vainqueurs en 2014 et 2016, les Merengue sont de plus devenus les premiers à remporter ce trophée deux années de rang. Zinedine Zidane n'a pas manqué d'encenser ses joueurs à l'issue du match: "C'est un très bon moment pour le Real Madrid ".

Si la tendance générale est à la baisse, certains pays se démarquent au contraire par un nombre inhabituel de journalistes prisonniers cette année.

65 journalistes ont été tués et 326 sont derrière les barreaux de par le monde, au cours de cette année 2017, avons-nous appris à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI). La Chine détient le record des journalistes emprisonnés avec 52 d'entre eux sous les verrous, devant la Turquie (43), la Syrie (24), l'Iran (23) et le Vietnam (19).

Related:

Comments

Latest news

Joueur africain de l'année: la CAF dévoile les finalistes
Il est actuellement le meilleur buteur du championnat anglais avec 14 réalisations. Le gala de remise des trophées aura lieu le 4 janvier prochain à Accra (Ghana).

Les élections de Joël Aviragnet et Jean-Pierre Door annulées — Législatives irrégulières
Door avait battu de huit voix la candidate de La République en marche (LREM) Mélusine Harlé. Le Conseil constitutionnel a fait savoir ce lundi 18 que cela justifiait leur annulation.

EXCLUSIF. Interpellation de Jacques Mariani, héritier de la Brise de mer
Une dizaine d'autres interpellations aurait été menées, notamment en Corse , précise le média. Il doit être entendu dans une enquête sur une affaire d'extorsion de fonds.

L'animateur Tex juge son éviction des "Z'amours" "totalement disproportionnée"
Certaines personnalités ont manifesté leur soutien à Tex , comme les humoristes Jean-Yves Lafesse et Anne Roumanoff , arguant qu'on ne licencie pas quelqu'un seulement pour une mauvaise blague .

Jérusalem - ONU: Examen d'un projet de résolution révoquant la décision de Trump
Dans ce contexte, le Conseil dispose d'une marge de manœuvre particulièrement limitée face à la décision unilatérale américaine. Le candidat promet de reconnaître Jérusalem comme la capitale indivisible d'Israël s'il est élu à la présidence américaine.

Antero Henrique lâche deux scoops sur le mercato — PSG
Ces dernières semaines, avec les blessures de Thiago Motta et d'Adrien Rabiot , Giovani Lo Celso s'est montré très performant. Si l'on ajoute à cette somme la concurrence de Manchester United , l'affaire paraît être compliquée à boucler dès cet hiver.

"Bien sûr que Griezmann pourra partir", assure Simeone — Atlético de Madrid
Comme Simeone, le président des Rojiblancos ne retiendra pas son avant-centre, comme cela a pu être le cas par le passé. Ce n'est pas un secret, les deux hommes sont très proches et ont lié leur destin.

La majorité des Français satisfaits de l'action d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe
La cote d'Edouard Philippe est également au plus haut depuis juillet , quand il enregistrait 56% de satisfaits. Son action est approuvée par 52% des Français, contre 46% (-6) qui s'en disent mécontents.

Ballon d'Or 2007, Kaka annonce sa retraite
Kaka a terminé en octobre sa dernière saison de joueur, avec l'Orlando City SC de la MLS, pour laquelle il a joué trois saisons. Ceci fait de lui le dernier humain à avoir remporté le plus prestigieux trophée individuel.

Germain, Payet et Ocampos titulaires à Lyon — OM
Monaco (4-0 à Saint-Étienne) et Paris (4-1 à Rennes ) s'étant imposés, ce week-end. Morgan Sanson et Konstantinos Mitroglou sont donc remplaçants.

Atos jette l'éponge mais — Gemalto
Surtout, Thales peut se prévaloir d'une offre " unanimement recommandée par le conseil d'administration de Gemalto ". Dimanche après midi, Atos se refusait à tout commentaire.

Emmanuel Macron à Chambord : le Président répond aux "esprits chagrins"
Il a fini par prendre la parole, pour couper court aux critiques. " Il ne faut pas tomber dans cet espèce d'esprit chagrin qu'ont certains, qui voudraient voir toujours des symboles ".

La grippe arrive en force en Ile-de-France
La vaccination est particulièrement recommandée pour les seniors, les plus de 65 ans représentant 90% des décès liés au virus. Parmi les cas admis en réanimation, une personne est décédée, selon les chiffres de Santé publique France.

Esto fue lo más buscado en Google en México este año
Stranger Things lideró el ránking televisivo, junto con 13 Reasons Why, Big Brother Brasil, Game of Thrones y Iron First . Entretanto, las películas más búscadas fueron IT, Wonder Woman, Beauty and the Beast, Logan y Justice League .

Le titre est-il déjà gagné pour Manchester City — Premier League
Marca rapporte que les Citizens auraient moqué Zlatan Ibrahimovic après leur victoire sur les Red Devils. City reste confortablement sur le trônen avec onze longueurs d'avance sur United, qui a fait le minimum.

Other news