50% d'abonnés en un an à 3 millions, selon l'Arcep — Fibre optique

Fibre: l’accélération attendue du déploiement n’a pas eu lieu 0
Par
Yoann Ferret
le
1 décembre 2017
Fibre optique Freenews- Edition Nationale

Le très officiel Observatoire des marchés des communications électroniques de l'Arcep confirme la percée de la fibre optique dans les foyers français.

Dans le cadre d'un nouvel observatoire, l'ARCEP (Autorité de régulation des télécoms) fait le point sur le déploiement de la fibre optique FTTH en France.

Le très haut débit via le câble coaxial ne progresse que légèrement, atteignant 1,345 million d'abonnés, contre 1,254 million un an plus tôt.

Cela n'empêche pas les offres existantes de rencontrer un certain succès commercial: par rapport à l'an dernier, à la même période, le nombre d'abonnements très haut débit est passé de 5,1 à 6,5 millions en France. Pour un taux d'abonnement de 38% (31% pour la seule fibre). Cette technologie ne dessert encore que 9% des abonnés Internet du pays, et 30,7% de ceux qui y sont éligibles.

Neuf départements en vigilance orange neige et verglas
Les averses de neige reprendront dans l'après-midi et la nuit prochaine dans le Massif central , selon Météo-France. On attend 5 à 10 cm et localement 10 à 20 cm sur le Var, et 2 à 7 cm, voire 10 cm dans les Alpes-Maritimes.

Pour l'heure, le parc de fibres à domicile est partagé entre Orange (6,76 millions de lignes), SFR (1,1 million) et le reste des opérateurs (1,76 million entre Bouygues Telecom, Free et les opérateurs de RIP dont 1,1 million pour ces derniers). Ils sont aujourd'hui 2,9 millions dans le pays: 1,7 million d'entre eux se trouvent dans les villes (zones très denses), où 4,7 millions de lignes sont éligibles, et 1 million dans leurs périphéries, où l'on dénombre 3,7 millions de foyers éligibles.

Avec 50% d'abonnés de plus en un an, l'appétence pour la fibre semble donc réelle, et sa disponibilié doit suivre.

Au 30 septembre 2017, 9,526 millions de logements étaient éligibles à des offres FTTH, ce qui représente une hausse de 37 % en un an (+2,576 millions).

Related:

Comments

Latest news

Un explosif découvert sur un marché de Noël désamorcé — Allemagne
D'après le magazine Bild citant la police, l'objet contenait toutefois des câbles, une batterie, de la poudre blanche ainsi que des clous.

Mélenchon : Son énorme lapsus sur Danièle Obono fait le buzz (Vidéo)
Le ton est monté sur le plateau de L'Émission politique , jeudi soir sur France 2, entre Jean-Luc Mélenchon et Laurence Debray . Il signait jeudi son grand retour sur la scène politique!

La galère du RER est indemnisée
Les voyageurs impactés par les gros problèmes de ces dernières semaines sur ces lignes percevront entre 10 et 20 €. Selon Le Parisien , ce geste de Île-de-France Mobilités devrait bénéficier à un demi-million de voyageurs.

Quatorze décès suspects signalés — Levothyrox
Mais concrètement aujourd'hui, il est impossible de savoir si ces décès sont liés ou ne sont pas liés avec le Levothyrox. L'ANSM indique que l'enquête se poursuit et que les résultats seront présentés fin janvier 2018.

Jay-Z et Beyoncé préparent un album ensemble!
Au bout du compte, on a un respect très sain de la musique que nous créons l'un et l'autre. Même avec les femmes, on va se bloquer émotionnellement, et ne pas se comprendre.

Une championne de marathon retrouvée morte frappée et asphyxiée
Toujours selon le quotidien régional, Zenash Gezmu serait décédée d'asphyxie après avoir reçu des coups d'un objet contondant. L'athlète aurait été asphyxiée et frappée par un homme qui s'est présenté de lui-même à la police.

Blocus au Yémen : un missile des rebelles houthis tiré vers l'Arabie saoudite
La coalition militaire y intervient depuis mars 2015 dans l'espoir de stopper la progression des rebelles Houthis face aux forces gouvernementales yéménites.

"On a fait le job" — OM-Garcia
On va essayer de ne pas s'enflammer". " L'objectif ne change pas, c'est d'être dans les quatre premiers ", rétorque Rudi Garcia . Pour ce déplacement qui peut s'avérer périlleux, Rudi Garcia devrait aligner quasiment son équipe type. "On a fait le travail".

This Is What Meghan And Prince Harry's Children Could Look Like
It will be a spring wedding on the glorious grounds of Windsor Castle for love-struck Prince Harry and Meghan Markle. We want to thank her for her undeniable passion and dedication to Suits , and we wish her the very best".

Trump Announces New Sanctions on North Korea
Kim was also accompanied by Jo Yong-won and Yu Jin, top officials from the Munitions Industry Department of his Workers' Party. Charles, Mo., on Nov. 29, President Trump referred to North Korean leader Kim Jong Un as "Little Rocket Man" and "sick puppy".

Compléments alimentaires à base de spiruline: quelques conseils pour bien acheter
Elle note toutefois qu'"en dehors du risque de contamination, la spiruline ne semble pas présenter de risque sanitaire à faibles doses".

PSG : Il réclame 100.000 euros à Cavani, El Matador le met KO
Cavani aurait décidé de ne plus faire appel à ses prestations, il y a deux ans, au bout de trois ans de collaboration continue. J'ai demandé des explications mais il n'a jamais voulu me donner le motif du licenciement.

Donald Trump tacle Theresa May sur Twitter — Islamisme radical
Ces vidéos montrent des individus présentées comme des musulmans commettre des actes anti-chrétiens ou des exactions. Parmi les vidéos partagées, celle d'un islamiste filmé en train de détruire une statue de la Vierge Marie.

Lacazette blessé et "absent un moment", selon Wenger — Arsenal
L'ancien Lyonnais, touché aux adducteurs, " pourrait être absent un moment ", a expliqué son entraîneur Arsène Wenger. Son remplaçant, Olivier Giroud, en a profité pour signaler en claquant un doublé.

Bordeaux enfonce Saint-Etienne
Au moment même où Julien Sablé et Jean-Louis Gasset venaient de lancer Alexander Söderlund, un attaquant supplémentaire. Qu'elle semble loin l'époque où l'ASSE figurait saison après saison parmi les meilleures défenses de Ligue 1.

Other news