2020, date de naissance annoncée de la monnaie unique — CEDEAO

Roch Marc Kaboré …2020 doit être la date de la création de la monnaie de la Cedeao

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) va créer sa monnaie en 2020. La 52ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement tenue à Abuja, capitale de la République fédérale du Nigeria et siège de l'institution, le 16 décembre 2017, l'a réaffirmé.

Les pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) devraient abandonner le franc CFA, pour passer progressivement à la monnaie unique de la Cedeao, à partir de 2020, a révélé le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, samedi dernier, à Ouagadougou.

En octobre dernier, le président de la Commission de la Cedeao, Marcel de Souza soulevait un retard important dans la réalisation des projets précédants cet important programme de convergence macroéconomique, en l'occurence l'harmonisation des politiques monétaires entre les huit monnaies de la Cedeao.

Antero Henrique lâche deux scoops sur le mercato — PSG
Ces dernières semaines, avec les blessures de Thiago Motta et d'Adrien Rabiot , Giovani Lo Celso s'est montré très performant. Si l'on ajoute à cette somme la concurrence de Manchester United , l'affaire paraît être compliquée à boucler dès cet hiver.

La fin du Fcfa a donc été actée par les chefs d'Etat africains.

Lors de sa visite officielle au Burkina Faso, le président Emmanuel Macron avait répondu aux jeunes Burkinabés en disant que si leur président Roch Kaboré le désirait, son pays pourrait sortir du franc CFA aussi tôt qu'il en aurait fait la demande. Selon Buhari, la mise en place d'une monnaie unique en 2020 est illusoire.

Le président burkinabè n'a fait ici que rappeler l'objectif de l'organisation régionale, qui a décidé en janvier 2015 du lancement de la monnaie unique en 2020, après quatre reports successifs en 2003, 2005, 2009 et 2015.

Related:

Comments

Latest news

Brice Hortefeux objet d'une enquête pour détournement de biens publics
Une enquête a finalement été déclenchée suite à une plainte déposée par l'association anticorruption Anticor . L'un de ses chauffeurs a déclaré 387 heures de conduite en septembre dernier, le double de la normale.

L'étrange visite d'Hatem Ben Arfa à François Ruffin — Assemblée nationale
Pour passer le temps en attendant l'ouverture du Mercato hivernal lors duquel il devrait quitter le PSG, Hatem Ben Arfa flâne. Ce mardi, il était en visite à l'Assemblée Nationale, avec François Ruffin comme guide.

65 journalistes tués en 2017 — RSF
Le Mexique affiche désormais presque autant de morts (11) que la Syrie , pays le plus meurtrier pour les reporters (12 tués). Plus précisément, cela concerne 50 journalistes professionnels, 7 journalistes citoyens et 8 collaborateurs des médias.

Marion Bartoli officialise son retour sur les courts
La Française, qui avait annoncé sa retraite à l'été 2013 dans la foulée de son sacre à Wimbledon , s'est expliquée sur les réseaux sociaux.

Les élections de Joël Aviragnet et Jean-Pierre Door annulées — Législatives irrégulières
Door avait battu de huit voix la candidate de La République en marche (LREM) Mélusine Harlé. Le Conseil constitutionnel a fait savoir ce lundi 18 que cela justifiait leur annulation.

Un des quatre jeunes percutés par un TER est mort — Lille
Ils empruntaient un sentier "en principe inaccessible au public " longeant les voies, a précisé le parquet lundi. Quatre jeunes ont été percutés par un TER , vendredi, à Lille .

OL : Le message de détresse de Grenier
Dans un entretien accordé au Canal Football Club, Clément Grenier a fait le point sur sa situation avec l'Olympique Lyonnais. . Et il l'affirme: le club va profiter de la fenêtre du mercato d'hiver pour recruter "certainement au milieu de terrain".

Real Madrid : Ronaldo trop exigeant ?
Déjà vainqueurs en 2014 et 2016, les Merengue sont de plus devenus les premiers à remporter ce trophée deux années de rang. Zinedine Zidane n'a pas manqué d'encenser ses joueurs à l'issue du match: "C'est un très bon moment pour le Real Madrid ".

Jérusalem - ONU: Examen d'un projet de résolution révoquant la décision de Trump
Dans ce contexte, le Conseil dispose d'une marge de manœuvre particulièrement limitée face à la décision unilatérale américaine. Le candidat promet de reconnaître Jérusalem comme la capitale indivisible d'Israël s'il est élu à la présidence américaine.

Deux hommes se tuent en échappant à la police — Toulouse
Les deux occupants de la voiture prise en charge par la police ont perdu la vie lors d'un accident après la sortie L'Union . Une course poursuite a eu lieu pendant la nuit de samedi 16 au dimanche 17 décembre sur l'A68 à l'entrée de Toulouse .

La majorité des Français satisfaits de l'action d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe
La cote d'Edouard Philippe est également au plus haut depuis juillet , quand il enregistrait 56% de satisfaits. Son action est approuvée par 52% des Français, contre 46% (-6) qui s'en disent mécontents.

CR7 demande un effort surhumain à Messi et au Barça — Real Madrid
Pas uniquement à cause de son talent ou de sa technique mais aussi à cause de son ambition, de ses efforts, de son leadership. Mais ce n'est pas quelque chose qui dépend de moi, je ne suis pas le patron à l'intérieur du club.

Germain, Payet et Ocampos titulaires à Lyon — OM
Monaco (4-0 à Saint-Étienne) et Paris (4-1 à Rennes ) s'étant imposés, ce week-end. Morgan Sanson et Konstantinos Mitroglou sont donc remplaçants.

L'Ain en vigilance orange — Météo
Le département de l'Ain est placé en vigilance orange neige et verglas jusqu'à demain lundi 18 décembre à 15h. Côte-d'Or (21), Saône-et-Loire (71), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).

Pokémon Cristal sortira sur 3DS en janvier
Le soft sera uniquement disponible sur l'eShop de la console le 26 janvier prochain au prix de 9 ,99€. Pokémon Cristal renaît de ses cendres.

Other news