Vladimir Poutine souligne l'importance de la rencontre tripartite Russie-Iran-Azerbaïdjan

Президент РФ В. Путин провел встречу с членами Совета по развитию гражданского общества и правам человека

" Grâce à nos efforts conjoints, ainsi qu'aux efforts de la Turquie, la situation sur le territoire [syrien] se développe très positivement en matière de lutte contre le terrorisme ", a estimé MV Poutine devant la presse. Le président russe, arrivé dans l'après-midi, a également à son agenda une rencontre au sommet avec ses homologues iranien Hassan Rohani et azerbaïdjanais Ilham Aliyev, arrivé plus tôt dans la capitale iranienne.

"La coopération entre l'Iran et la Russie a exercé une grande influence dans la lutte contre le terrorisme dans la région", a-t-il ajouté, affirmant que cette coopération et les échanges de points de vue entre les deux pays revêtaient toujours une grande importance, notamment dans les dernières étapes de la lutte contre le terrorisme en Syrie. "Qualifiant la Russie de " pays ami " et de " partenaire stratégique ", son homologue iranien, Hassan Rohani, a salué le " grand effet " de leur collaboration. Moscou s'en est pris violemment aux récents propos de Donald Trump qui veut faire sortir son pays de l'accord sur le nucléaire iranien conclu entre l'Iran et le Groupe des Six (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne). La preuve de la solidité des relations entre les deux pays.

Les trois chefs d'État ont affirmé leur volonté d'intensifier leur coopération économique, notamment dans le domaine énergétique. Depuis quelques années, Téhéran et Moscou ont opéré un net rapprochement à la faveur d'intérêts géopolitiques communs. La dernière visite de M. Poutine à Téhéran, en novembre 2015, avait consacré de façon ostentatoire l'entente parfaite entre la Russie et l'Iran sur la question syrienne.

La croissance a atteint 0,5% au troisième trimestre — INSEE
Le commerce extérieur, qui s'était redressé au deuxième trimestre, a en revanche de nouveau pesé sur l'activité. Le produit intérieur brut a progressé de 0,5 % au troisième trimestre, après avoir crû de 0,6 % au deuxième.

En marge de la visite, le géant russe des hydrocarbures Rosneft a annoncé avoir signé avec la société publique pétrolière iranienne Nioc une "feuille de route" en vue de projets d'exploitation commune de gisements de pétrole et de gaz en Iran pour un "investissement total" pouvant aller "jusqu'à 30 milliards de dollars". Ces négociations ont déjà permis de mettre en place quatre zones de désescalade et le dernier round a eu lieu pas plus tard que mardi dernier.

Le guide iranien a jugé que la coopération entre Moscou et Téhéran était " utile " pour contrer ces mesures.

Selon une source officielle iranienne, MM. Les présidents ont discuté durant ce sommet du projet de construction d'un tronçon de chemin de fer d'environ 170 km reliant l'Iran à l'Azerbaïdjan.

Related:

Comments

Latest news

Doing Business 2018 : La Tunisie perd 11 places et se classe 88e
Le Sénégal est classé 140e place devant le Niger et la Mauritanie respectivement classés à la 144e et à la 150e. Les efforts consentis par le Sénégal l'ont aussi été dans toute l'Afrique subsaharienne.

Patrice Evra pris à partie par les supporters — OM
Alors que l'OM est à Guimaraes dans le cadre de la phase de groupes de la Ligue Europa, Patrice Evra a perdu son sang-froid. Un groupe quasi au complet pour l'OM en vue de son déplacement chez le Vitoria Guimaraes jeudi en Ligue Europa (21h05).

Rafael Nadal finira l'année n°1 mondial — Tennis
Pour le tennisman, cette première place est importante mais " n'est pas une finalité ". Il a reconnu que " Ce n'est jamais facile, Hyeon Chung est un superbe joueur ".

Sandrine Rousseau crée une adresse mail à destination des victimes d'agressions sexuelles
Elle s'adresse aux femmes qui ont subi " une agression sexuelle, un harcèlement sexuel ou un viol " afin qu'elles puissent " parler à plusieurs ".

À 7 ans, une fillette fugue et prend l'avion… sans billet/les faits
C'est la deuxième fois en quelques jours qu'un individu se retrouve, à Genève Aéroport, dans un avion où il ne devait pas être. L'affaire a démarré dans les rues de Genève, où la fillette est parvenue à échapper à la vigilance de son père.

Kevin Spacey's 'Nazi' and 'abusive' father in spotlight amid sex scandal
I think a lot of people who have paid attention to " House of Cards " know that critically, at least, it's been in decline. Rose McGowan, a leading voice against sexual harassment in Hollywood, said of Spacey: "It's your turn to cry".

Une journaliste de BFM porte plainte contre son ancien patron — Harcèlement sexuel
Alors en CDD à France 2, la journaliste aurait été conviée par Eric Monier à un bilan de compétences autour d'un déjeuner. Anne Saurat-Dubois a franchi le pas en faisant une annonce explosive sur le réseau social de l'oiseau bleu .

New York : plusieurs personnes tuées par un conducteur à Manhattan
Le suspect serait alors sorti du véhicule avec des armes à feu factices, et aurait été touché par des tirs de la police. L'auteur de l'attentat a probablement tenté d'exploiter ces festivités pour faire un maximum de victimes.

Cinq Argentins parmi les victimes — New York
Selon les rapports des médias, Erlij était un homme d'affaires prospère et une figure bien connue dans son pays d'origine. Une ressortissante belge figure également parmi les personnes décédées, ont annoncé les autorités belges.

Maduro amenaza con encarcelar a opositores que se opongan a elecciones municipales
Rodríguez solicitó además al ente que tome medidas establecidas en la Constitución y las leyes contra aquellos partidos que impidan los derechos políticos de los ciudadanos. 'Voy a defender la paz en el país.

"Le succès de la force conjointe est une obligation collective" (Macron) — Sahel
La force du G5 Sahel, qui n'est pas jusque-là sous mandat de l'ONU, justement à cause des réticences américaines, sera composée de 5.000 hommes.

De nouveaux tarifs pour des consultations spécifiques — Médecins
Par le terme "complexes", il faut comprendre celles qui, entre autres, relèvent de "forts enjeux de santé publique". Le surcoût, estimé à 37 millions d'euros par an, sera en partie assumé par la sécurité sociale .

Les courriels de Papadopoulos remis au FBI — Enquête russe
Papadopoulos -un ancien conseiller en politique étrangère- a accepté de plaider coupable et de collaborer avec la police fédérale. Des trois premiers inculpés par le procureur spécial Robert Mueller, seul M.

Edouard Philippe exclu des Républicains avec quatre autres membres pro-Macron
Darmanin, de s'être présenté sur des listes La République en Marche, le parti présidentiel, aux élections sénatoriales. Une semaine plus tôt donc, les membres du bureau politique n'étaient pas assez nombreux pour voter cette exclusion.

Une camionnette fonce sur une piste cyclable de Manhattan
Selon plusieurs témoins, le chauffeur aurait crié "Allah Akbar" en descendant de son véhicule et avant de tirer sur la foule. L'incident s'est produit d'après la police entre les rues Chambers et West, en plein coeur de Manhattan.

Other news