Un salarié sur quatre met sa santé en danger — Stress au travail

Getty Images                       Un quart des salariés français sont dans un

Ces résultats tendent à interpeller les autorités médicales, tant le stress au travail peut être dangereux pour la santé.

Près d'un quart des Français sont dans un état d'hyperstress, selon l'Observatoire du Stress au Travail publié par le cabinet Stimulus, spécialisé en santé psychologique au travail, relayé par Franceinfo.

Les raisons sont diverses. "Les exigences liées au travail et les changements se détachent nettement, ainsi que le manque d'autonomie et de reconnaissance", indique le cabinet.

Pour beaucoup, l'instabilité est aussi source d'angoisse. Viennent ensuite d'autres causes, comme l'adaptation permanente nécessitée par leur métier et le manque de visibilité au travail.

Voici pourquoi Emmanuel Macron se rend en Afrique — Coopération
Là, Emmanuel MACRON prononcera un discours dit de " Ouagadougou " devant les jeunes et étudiants de l'université. Il axera son intervention autour de la lutte contre le terrorisme, les réseaux de passeurs et sur le G5 sahel.

Or, le stress n'est pas qu'une question de course aux chiffres ou d'objectifs à atteindre. En effet, elles sont 28% à en souffrir, contre 20% pour les hommes. C'est d'ailleurs dans cette tranche d'âge que l'on retrouve les cas les plus fréquents de burn-out ou de suicides au travail. Seule éclaircie dans ce tableau: il y a tout de même 51% des salariés qui ne sont pas touchés par le stress au travail. "Selon cette étude, c'est dans ceux de " la santé humaine et des actions sociales", des " arts, spectacles et activités récréatives", des " services " et des " activités financières et d'assurance " (avec, respectivement, 42 %, 31 %, 29 % et 28 % de salariés en hyperstress) que les salariés souffrent le plus. De quoi faire un lien avec un niveau de responsabilités? La population étudiée ici se compose de 32.137 salariés travaillant dans 39 entreprises de secteurs d'activité très variés. Le manque de soutien moral au travail touche par exemple un tiers des salariés, et lorsqu'il est ressenti, il augmente très fortement le niveau de stress.

Tout aussi alarmant, pas moins de 52% des salariés français présentent un niveau élevé d'anxiété, 16% présentent "probablement un trouble anxieux", 29% un niveau dépressif élevé et 6% ont probablement une dépression.

"Le stress prépare à la fois le corps et l'esprit en ouvrant l'accès à l'ensemble des ressources d'un individu", explique le cabinet Stimulus. "Pourtant, il existe un point de rupture à partir duquel l'augmentation du stress cesse d'être bénéfique et, au contraire, provoque une chute brutale de l'efficacité individuelle et collective".

Related:

Comments

Latest news

Jackpot de 14 millions d'euros pour deux amis du Rhône — Loto
Les deux hommes comptent, dans un premier temps, offrir à leurs familles un beau voyage pour cette fin d'année. Les deux collègues deviennent les heureux gagnants d'un chèque de plus de 14 millions d'euros .

Pas de troisième mandat pour Benkirane — PJD
Abdelilah Benkirane, dont le second mandat consécutif expire le 10 décembre 2017, ne pourra plus prétendre à un troisième mandat. Alors que son éventuelle reconduction était dans les tuyaux, le verdict est finalement tombé pour Abdelilah Benkirane.

Huit présidents de département en faveur d'une expérimentation du revenu de base
L'idée du revenu de base était notamment portée par le candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon, sous le nom de de Revenu universel d'existence (RUE).

La comédienne Camille Chamoux s'en prend à "papy Finkielkraut"
Ce dernier a expliqué que " le coupable favori du politiquement correct " était " l'homme blanc hétérosexuel ". Yann Moix est alors intervenu pour voler au secours du philosophe pris à partie.

Limite rageux, Seri dézingue Dembélé sans scrupules — OGCN
Grand fan du club catalan, Seri ne cache pas qu'il a connu une période difficile après cette grosse déception. Je préfère ne pas ressasser le passé et me concentrer sur ce que je sais faire de mieux: jouer au football.

Arrivée du roi Mohammed VI à Abidjan
Beugré Robert Mambé, le maire de la Commune de Port-Bouët, et l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire à Rabat, M. Il s'agit de deux points de débarquement aménagés pour 3,347 milliards de FCFA.

L1 - Les compos officielles de Nice - Lyon
Les Lyonnais ont fait subir un supplice à des Niçois qui n'ont pas vu le jour et sombrent au classement. Illustration parfaite avec un nouveau revers indigent à domicile aux mains de l'Olympique Lyonnais.

La France vire en tête après le double
Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis avait tenté un coup de poker en alignant une paire inédite pour le double. Les deux matchs seront retransmis dès 13h30 sur France 2, uniquement si ceux-ci sont décisifs, ainsi que sur beIN Sports 3.

Remaniement : Castaner maintenu, Griveaux nommé porte-parole
En 2012, il avait soutenu Martine Aubry pour l'investiture présidentielle, puis Manuel Valls en 2017. Attendu depuis plusieurs jours, le remaniement ministériel a enfin été communiqué ce vendredi.

Saad Hariri de retour au pouvoir — Liban
Une profonde crise a secoué dernièrement les relations entre l'Arabie saoudite et le Liban sur fond d'accusations mutuelles. Le président s'est ensuite dirigé vers le podium préparé pour les trois dirigeants, où il a rejoint MM.

ASSE - Ligue 1 : Sablé - Gasset, le club s'expose à des sanctions
Les discussions pour le recrutement de Jean-Louis Gasset avaient été engagées depuis plusieurs jours, l'intéressé s'étant rendu au siège du club à l'Etrat (Loire) ce mercredi.

Dissecting Mnangagwa's first speech on his return to Zimbabwe
Zimbabwe's opposition backed Mugabe's removal and now hopes for a bigger seat at the table to help determine the country's future. Mnangagwa will be Zimbabwe's second president, taking over after Robert Mugabe resigned on Tuesday amid impeachment proceedings.

PSG - À Monaco avec le groupe victorieux du Celtic
Après, ils restent très forts la maison. " Historiquement, c'est un match difficile pour le PSG ". Avec tout ce qu'ils montrent en Ligue 1 et en Ligue des champions, le titre ne dépend que d'eux.

Coupe Davis - Yannick Noah : la logique a été respectée
Si les deux premiers joueront le double, les deux autres formeront la paire de double. Si la finale tourne mal, ce bruit de fond gagnera en intensité.

Un fauve s'évade d'un cirque — Paris
C'est incident peu courant qui s'est déroulé ce vendredi 24 novembre, en fin d'après-midi, dans le XVe arrondissement de Paris. Le félin appartiendrait au Cirque Bormann Moreno installé sur le square Carlo-Sarrabezolles dans le 15e arrondissement.

Other news