Un puissant séisme frappe l'Irak et l'Iran

Le tremblement de terre a été enregistré à 32 km au sud-sud-ouest de la ville de Halabja

Le bilan devrait encore augmenter, préviennent les autorités locales.

Une secousse de magnitude 7,3 a frappé dimanche 12 novembre le nord-est de l'Irak et des régions frontalières en Iran et en Turquie. D'après l'agence de presse officielle Irna, une trentaine d'équipes de secouristes du Croissant-Rouge iranien ont été envoyées sur place.

"Les besoins immédiats des gens, c'est d'abord des tentes, de l'eau et de la nourriture", a déclaré à la télévision d'Etat iranienne le général Mohammad Ali Jafari, chef des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite de la République islamique, lors d'une visite dans les zones sinistrées.

À ce bilan s'ajoutent huit morts en Irak, dans la province de Souleimaniyeh, dans le Kurdistan irakien, d'après des chiffres encore provisoires. Des secousses ont été ressenties à Bagdad et Téhéran.

L'ancien maire d'Aubervilliers Jack Ralite est mort
Jack Ralite était considéré comme un "homme de culture" et il siégeait notamment à la commission aux affaires culturelles au Parlement.

L'épicentre de ce séisme, d'une magnitude de 7,3 sur l'échelle de Richter, a été localisé dans la province de Kermanshah, à la frontière avec l'Irak. Dans la ville de Diyarbakir, des habitants ont également quitté leurs maisons au moment du séisme, mais ils y sont ensuite revenus peu après.

Ce tremblement de terre est le plus dévastateur dans la région depuis celui qui a fait 31.000 morts dans la ville historique de Bam, dans le sud de l'Iran, en décembre 2003.

Des médias israéliens ont dit que le séisme avait été ressenti dans nombre de parties d'Israël. C'est en Iran que le bilan est le plus lourd avec 207 morts et 1 700 blessés.

Related:

  • Cinq questions sur le nuage radioactif détecté en Europe

    Cinq questions sur le nuage radioactif détecté en Europe

    Un nuage radioactif s'est baladé dans le ciel français à la fin du mois de septembre, et provenait possiblement de Russie . L'IRSN a effectué des simulations pour reconstituer le rejet à partir des résultats de mesures observés .
    Corée : Trump n'écarte pas d'être ami avec Kim Jong-Un !

    Corée : Trump n'écarte pas d'être ami avec Kim Jong-Un !

    Avant-hier, dans la ville portuaire vietnamienne de Da Nang, Trump avait affirmé que l'Asie-Pacifique ne devait pas être l'otage de "fantasmes tordus" d'un dictateur.
    La Chine charmée par la petite-fille de Trump

    La Chine charmée par la petite-fille de Trump

    En août 2016, la société a vendu ses activités en Chine à Didi en échange d'une part de 17,7 %, soit de 7 milliards de dollars. Résultat, l'avalanche d'accords a été qualifiée de " véritable miracle " par le ministre chinois du Commerce , Zhong Shan.
  • Electronic Arts achète le studio Respawn et confirme Titanfall 3

    Electronic Arts achète le studio Respawn et confirme Titanfall 3

    Rappelons que la franchise Titanfall appartenait à Respawn Entertainment , EA avait donc tout intérêt à ne pas la laisser filer. De son côté, Vince Zampella conserve son poste à la tête du studio et rejoint l'équipe de hauts dirigeants d'Electronic Art .
    Real Madrid - Mercato : Kepa premier renfort de Zidane en janvier ?

    Real Madrid - Mercato : Kepa premier renfort de Zidane en janvier ?

    L'ailier de Chelsea a encore évoqué l'entraîneur du Real Madrid cette semaine en confiant vouloir un jour évoluer sous ses ordres. Il a été diagnostiqué une rupture fibrillaire dans le tiers moyen du muscle du long adducteur de la jambe mentionnée.
    Raquel Garrido en retrait de la politique — France Insoumise

    Raquel Garrido en retrait de la politique — France Insoumise

    En octobre, elle s'était retrouvée épinglée par le Canard Enchaîné pour non-paiement de ses cotisations sociales . L'annonce devrait être faite dimanche lors de la diffusion de l'émission " Les Terriens du dimanche " sur C8.
  • Giovani Lo Celso (PSG) titulaire en sélection contre la Russie — Argentine

    Giovani Lo Celso (PSG) titulaire en sélection contre la Russie — Argentine

    Il a beaucoup de qualités techniques. " Il joue dans une équipe très importante, pleine de joueurs importants qui le respectent ". "Nous ne devons pas attendre tout le temps qu'il soit notre seul argument", a poursuivi l'entraîneur passé par Séville.
    Opération franco-suisse : huit hommes mis en examen par un juge antiterroriste

    Opération franco-suisse : huit hommes mis en examen par un juge antiterroriste

    Dix personnes, âgées de 18 à 65 ans, avaient été arrêtées mardi au cours d'une opération franco-suisse, dont neuf en France . Plusieurs perquisitions ont en outre été menées dans les cantons de Neuchâtel et de Vaud.
    On ne change pas une formule qui gagne — Star Wars

    On ne change pas une formule qui gagne — Star Wars

    Outre les films, Star Wars s'est décliné sur le petit écran, en livres, en jouets, en peluches, et autres produits dérivés. On sait juste qu'elle sera destinée au service de streaming que prépare Disney, qui doit être lancé en 2019.
  • Laurent Wauquiez fustige

    Laurent Wauquiez fustige "l'erreur" d'Alain Juppé

    Il y a eu une période de glaciation entre les blocs de droite et de gauche, avec la banquise qui pesait au-dessus de nous.
    L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange — Vents violents

    L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange — Vents violents

    Dans les Alpes, Météo France annonce un événement "violent avec soudain coup de vent pouvant occasionner des dégâts". Météo-France a placé cinq départements du sud-est de la France en vigilance orange aux vents violents.
    Coupe du monde. Le Maroc en Russie !

    Coupe du monde. Le Maroc en Russie !

    Le nul face au Mali et l'incompréhensible défaite à Abidjan face au Gabon, nous plaçaient dans une situation très inconfortable. La sélection marocaine peut aussi se targuer d'être la seule à ne pas avoir encaissé le moindre but durant les éliminatoires.

Comments

Latest news

Marc Marquez en pole pour aller chercher le titre
Unique adversaire de Márquez dans la course au titre, Andrea Dovizioso (Ducati Team) était 12e. Marquez a obtenu sa 8e pole de la saison, et la 74e de sa carrière.

ONPC : quand Jérémy Ferrari conseille à Christine Angot de "prendre un Xanax"
Christine Angot a fait son retour dans On n'est pas couché ( France 2 ) samedi 11 novembre 2017. Et cette dernière de rétorquer: "Vous ne m'énervez pas, je ne vous trouve juste pas drôle".

Benzema en veut à Deschamps et ne se fait pas d'illusion
"Tant que Didier Deschamps sera le sélectionneur, je n'aurai pas la chance de retourner en équipe de France". Et le Merengue d'admettre: "Oui j'en veux à Deschamps, bien sûr!" Des politiques s'en sont mêlés [.].

Le président philippin affirme avoir poignardé quelqu'un à mort à 16 ans
Malgré cela, il reste très populaire dans l'archipel, où de nombreux Philippins estiment que la sécurité s'est améliorée. Des milliers d'autres personnes ont été abattues dans des circonstances non élucidées, selon les chiffres de la police.

La pole pour Bottas, Hamilton partira dernier — GP Brésil
Il s'élancera dernier dimanche pour la course et va sans doute se lancer dans une belle remontée. Son coéquipier Kimi Räikkönen partira en deuxième ligne, aux côtés de Max Verstappen (Red Bull).

Le PSG lance son nouveau magazine mensuel
Selon les dernières informations, le PSG aurait établi le contact avec l'entourage d'Antonio Conte . Qui sera l'entraineur du PSG la saison prochaine?

Mariah Carey accusée par son ex-garde du corps de harcèlement
En effet, elle l'aurait insulté régulièrement de nazi , de skinhead , de membre du Ku Klux Klan et de suprémaciste blanc . Le garde du corps, mal à l'aise, aurait alors demandé à quitter la pièce, provoquant la colère de la chanteuse.

"Nous allons avoir un tête-à-tête" avec Poutine — Trump
Moscou et Washington transmettent des informations contradictoires concernant la rencontre prévue entre les deux chefs d'Etat aujourd'hui à Da Nang.

Anti-Trump sentiment comes to fruition in local election victories
(CNN) Dispirited Democrats received an early Christmas gift Tuesday with the election of Ralph Northam as governor of Virginia . For one thing, it is hard to imagine the size of the GOP's House majority getting any bigger under the prevailing circumstances.

Des élus manifestant à Clichy sous le nez de fidèles priant "illégalement"
Interrogé par l'AFP, Hamid Kazed, qui préside l'UAMC, a déploré " des provocations", appelant le maire à revenir " au dialogue ". Quelque 200 musulmans ont manifesté de cette façon contre la fermeture de leur lieu de culte en centre-ville, au mois de mars.

Coup dur pour Shakira: elle annule le début de sa tournée
Une tournée mondiale dont le coup d'envoi devait être normalement lancé le 8 novembre à Cologne , en Allemagne. Reste à savoir si la voix de la superstar latine sera de retour pour résonner à Montpellier le 16 novembre.

Mondial 2018 : Le Sénégal bat l'Afrique du Sud et assure sa qualification
En gagnant 2-0, le Sénégal a obtenu son billet 2018 avant le dernier match du groupe prévu mardi au stade Léopold Sédar Senghor. Le Sénégal a validé sa qualification pour le Mondial grâce à sa victoire en Afrique du Sud (2-0) ce vendredi.

L'humoriste américain Louis CK reconnaît des comportements sexuels déplacés
La société FX productions a annulé la fin des quatre émissions qu'elle faisait avec lui et des rémunérations correspondantes. Jeudi matin, la première du film controversé de Louis C.K., I Love You, Daddy , a été annulée à la dernière minute.

Respirer un jour à New Delhi revient à fumer 50 cigarettes — Pollution
Les épisodes de smog sont récurrents en automne et hiver à New Delhi , que l'OMS avait classée en 2014 comme ville la plus polluée au monde.

Fièvre catarrhale ovine : vaccination obligatoire dans le Jura et le Doubs
Cette maladie est strictement animale, elle n'affecte pas l'homme et elle n'a aucune incidence sur la qualité des viandes et du lait.

Other news