Rohingyas: les contours de l'accord de rapatriement en Birmanie restent flous

Un camp de réfugiés rohingyas à Ukhia le 23 novembre 2017 au Bangladesh

Face à une campagne de répression de l'armée birmane que l'ONU considère comme un nettoyage ethnique, une vague humaine a submergé le Bangladesh et engendré l'une des plus graves crises humanitaires de ce début de XXIe siècle en Asie. "Les conditions actuelles dans l'Etat birman de Rakhine ne permettent pas un retour sécurisé et durable", a souligné Adrian Edwards, un porte-parole de l'organisation, au cours d'une conférence de presse à Genève, au lendemain d'un accord entre les deux pays portant sur un retour "dans les deux mois" des Rohingyas en Birmanie.

" Il s'agit d'un premier pas".

" Nous sommes prêts à les accueillir dès que possible, dès que le Bangladesh nous aura renvoyé les formulaires [de retour] ", a assuré jeudi Myint Kyaing, secrétaire permanent du ministère du Travail, de l'Immigration et de la Population, après la signature de l'accord dans la nouvelle capitale birmane, Naypyitaw.

La crise humanitaire des Rohingyas a déclenché un émoi international et fait pleuvoir une avalanche de critiques sur Aung San Suu Kyi, fustigée pour sa retenue dans ce dossier.

Cet accord, " fondé sur des relations de voisinage bonnes et amicales", est une " situation gagnant-gagnant pour les deux pays", affirme ce communiqué.

Liga dos Campeões: o super ataque do PSG faz história
Apesar do placar zerado, as duas equipes fizeram um jogo movimentado, com boas chances para os dois lados. Uma quarta-feira de muitos gols agitou a penúltima rodada da fase de grupos da UEFA Champions League.

Le pape devrait d'ailleurs entendre des témoignages de plusieurs de ces réfugiés rohingyas dans le cadre de la rencontre interreligieuse et œcuménique pour la paix prévue vendredi après-midi 1er décembre à Dacca, capitale du Bangladesh. Les conditions insalubres et la misère noire qui règnent dans ces cités de tentes font redouter une catastrophe sanitaire. En effet, il a déclaré qu'il se ferait aussi sur la base de la loi sur la citoyenneté, mais ce texte a retiré la nationalité birmane aux Rohingyas il y a plus de 30 ans.

Daté de 1992, il avait suivi là aussi un exode de cette minorité musulmane.

Ces derniers jours, les responsables diplomatiques se sont succédé à Naypyidaw, pour des entretiens avec le gouvernement birman, à quelques jours de l'arrivée du pape François dans le pays (qui se rendra également au Bangladesh), une visite inédite pour un souverain pontife sur ces terres bouddhistes.

Le pape François rencontrera des membres de la communauté musulmane des Rohingyas à Dacca durant son voyage au Bangladesh prévu du 30 novembre au 2 décembre, a précisé mercredi le porte-parole du Saint-Siège Greg Burke. Traités comme des citoyens de seconde zone par la majorité bouddhiste birmane, les Rohingyas n'ont droit à aucun avantage ni à de bons emplois au Myanmar où ils sont l'objet d'importantes persécutions ces dernières années.

Related:

Comments

Latest news

La station de métro d'Oxford Circus évacuée après un incident à Londres
D'autres informations sur d'éventuelles victimes de l'incident ne sont pas actuellement disponibles. Le même témoin a indiqué que les forces de l'ordre en armes se trouvent sur place.

Le Black Friday entre peu à peu dans les mœurs — Gironde
Cet événement est suivi du Cyber Monday et de la Cyber Week, où les promotions continuent en particulier sur Internet . Cette anticipation est une aubaine pour les commerçants qui voient les achats s'étaler sur plusieurs semaines.

Astéroïde interstellaire en forme de cigare — Oumuamua
Ils vont suivre sa progression encore quelques semaines avant que cet astéroïde ne disparaisse dans l'immensité de l'espace. C'est seulement récemment que les télescopes de surveillance sont devenus assez puissants pour découvrir ces objets.

Robinho condamné à neuf ans de prison ferme pour viol
Un tribunal de la ville lombarde l'a reconnu coupable de viol en réunion sur une jeune femme de 22 ans, de nationalité albanaise. Ils auraient ensuite eu avec elle "des rapports sexuels multiples et consécutifs".

Nice qualifié, l'OM arrache un nul
Les hommes de Lucien Favre occupent la deuxième place du groupe K avec cinq points d'avance sur leurs adversaires du jour. Arsenal, sans Granit Xhaka, s'est également hissé en 16es de finale, et ce malgré une défaite 1-0 à Cologne.

Robert Mugabe attendu à l'investiture de son ex vice-président Mnangagwa
Dans un discours sans ambiguïté devant ses partisans, au siège du parti au pouvoir, il a confirmé qu'il serait investi vendredi comme président.

L'ancien entraîneur olympien Marcelo Bielsa suspendu de ses fonctions par le Losc
L'énième défaite des Dogues face à Amiens (3-0) aura donc eu raison d'El Loco, dont le licenciement ne fait plus aucun doute. Marcelo Bielsa , ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille, a été temporairement suspendu de ses fonctions par le Losc .

Un avion de la marine des États Unis s'écrase, faisant trois disparus
Celles-ci impliquent 14'000 militaires américains et le porte-avions USS Ronald Reagan notamment. Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes.

Séville : Eduardo Berizzo souffre d'un cancer
Le FC Séville a confirmé que le coach argentin souffrait d'un cancer de la prostate . L'information devrait en tout cas être officialisée ce mercredi par le club andalou.

Images spectaculaires d'un militaire nord-coréen fuyant son pays
Depuis une caméra de vidéosurveillance, on assiste à la fuite d'un militaire nord-coréen poursuivi par d'autres soldats armés. Mais comme tous les lundis, aucune visite guidée n'avait lieu ce 13 novembre.

Insultée et menacée, Henda Ayari porte plainte — Affaire Tariq Ramadan
Ses avocats, que BFMTV a sollicités en France et en Suisse, n'ont pas souhaité répondre à la chaîne d'information en continu. Il me donne un coup dans la béquille, il me fait tomber et il me récupère par les cheveux et j'ai eu la peur de ma vie.

Renault fait son entrée au Pakistan
Depuis le début de l'année, ce marché est en croissance avec 195 844 unités à fin octobre (+15,5%). Les premières ventes de véhicules sont prévues courant 2019 avec une montée en cadence en 2020 .

François Hollande savait pour Thomas Thévenoud et sa "phobie administrative"
Quelques jours plus tard, Mediapart révèle les retards de paiements et de déclarations au fisc de Thévenoud. Michel Sapin s'exclame " Thomas Thevenoud! " en découvrant le nom du titulaire du Commerce extérieur.

Le gouvernement chinois fait retirer Skype de l'App Store
Triolo, responsable de la technologie globale chez Eurasia Group, un cabinet de conseil. Les utilisateurs ont déclaré que la perturbation a commencé à la fin d'octobre.

Pollution radioactive en Russie: "Pas de trace de ruthénium en Belgique"
Pour la France l'IRNS évoque des niveaux concentration " sans conséquence tant pour la santé humaine que pour l'environnement ". Dès le 29 septembre, il s'est ensuite fixé " dans tous les pays européens , à partir de l'Italie et vers le nord de l'Europe".

Other news