Robert Mugabe attendu à l'investiture de son ex vice-président Mnangagwa

Zimbabwe: Grace Mugabe la femme fatale

Après trente-sept ans de règne, Robert Mugabe, le plus vieux dirigeant de la planète, a présenté sa démission, hier, dans une lettre remise au président de l'Assemblée nationale.

De l'avis des analystes, les interrogations sur l'Afrique du Sud après la chute de Mugabe sont justifiées d'autant plus que le pays de Nelson Mandela traverse, depuis l'arrivée au pouvoir du Président Jacob Zuma en 2008, une période difficile marquée par une incertitude politique qui s'accentue sur fond d'un affaiblissement économique. "Moi Robert Gabriel Mugabé (...) remets formellement ma démission de président de la République du Zimbabwé avec effet immédiat " a-t-il écrit, déclenchant une joie dans les rues d'Hararé, la capitale zimbabwéenne.

Pyongyang critique à nouveau le discours de Trump au Parlement sud-coréen
Il a souhaité que la "période de calme" en cours - aucun tir de missile ni essai nucléaire nord-coréen depuis le 15 septembre -"continue".

Pour Palé Dimaté, la démission de Robert Mugabé "est une décision sage et salutaire".

Plus loin, le Président du PEDN, réagissant à la contradiction dans les déclarations d'Alhassane Ouattara sur la même situation demandant, à Robert Mugabé de quitter le plus dignement possible ses fonctions et de laisser la place à la nouvelle génération, et celle d'Alpha Condé, président de l'Union Africaine, demandant le respect de la constitution, il dit ceci: " la contraction entre ces deux déclarations est le signe que les deux hommes n'ont pas la même mentalité. "Je lui ai demander de venir ici mais il a refusé en disant que sa maison était au Zimbabwe et qu'il y resterait", a expliqué le Chef de l'Etat zambien à son retour d'Angola. Dans un discours sans ambiguïté devant ses partisans, au siège du parti au pouvoir, il a confirmé qu'il serait investi vendredi comme président.

Related:

Comments

Latest news

Nice qualifié, l'OM arrache un nul
Les hommes de Lucien Favre occupent la deuxième place du groupe K avec cinq points d'avance sur leurs adversaires du jour. Arsenal, sans Granit Xhaka, s'est également hissé en 16es de finale, et ce malgré une défaite 1-0 à Cologne.

Agnès Buzyn précise la promesse de "zéro reste à charge" — Santé
Reste qu'agir contre la diffusion d'images de fumeurs dans les films français risque d'ouvrir un plus large débat. Agnès Buzyn avait alors adhéré à cette démonstration: "Je veux qu'on ait une action ferme là-dessus".

François Hollande savait pour Thomas Thévenoud et sa "phobie administrative"
Quelques jours plus tard, Mediapart révèle les retards de paiements et de déclarations au fisc de Thévenoud. Michel Sapin s'exclame " Thomas Thevenoud! " en découvrant le nom du titulaire du Commerce extérieur.

La Société Générale ne veut plus du Front National comme client
Si la banque, se retranchant derrière le secret bancaire, s'est refusé à en donner les motifs, la fermeture des comptes a suscité de vives réactions parmi les dirigeants du parti.

Côte d'Ivoire/ Les travaux d'extension de l'aéroport d'Abidjan lancés
Le chef du Gouvernement est heureux du démarrage de ce projet qui va changer l'aéroport d'Abidjan . L'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan a été construit en 1996.

Deux agences à relocaliser, vingt-trois villes candidates — Union européenne
Le 3 octobre dernier, la Belgique lançait sa campagne européenne pour accueillir l'Agence européenne des médicaments à Bruxelles. Mais selon une source diplomatique à Bruxelles, la candidature nordiste a été écartée la course dès le premier tour.

Le gouvernement chinois fait retirer Skype de l'App Store
Triolo, responsable de la technologie globale chez Eurasia Group, un cabinet de conseil. Les utilisateurs ont déclaré que la perturbation a commencé à la fin d'octobre.

Pollution radioactive en Russie: "Pas de trace de ruthénium en Belgique"
Pour la France l'IRNS évoque des niveaux concentration " sans conséquence tant pour la santé humaine que pour l'environnement ". Dès le 29 septembre, il s'est ensuite fixé " dans tous les pays européens , à partir de l'Italie et vers le nord de l'Europe".

Cristiano Ronaldo en plein cauchemar avec le Real Madrid — Liga
L'attaquant a inscrit 98 buts en Ligue des champions et 2 en Supercoupe de l'UEFA. Enfin, CR7 a passé la barre des 100 buts avec le Real Madrid en Coupe d'Europe.

Carlo Tavecchio, président de la Fédération italienne de football, a démissionné
A en croire les informations de La Repubblica , le dirigeant va présenter sa démission au Conseil Fédéral la semaine prochaine. De nouvelles élections doivent être organisées dans un délai de trois mois.

Jeffrey Tambor quitte le show d'Amazon — Transparent
Dans une interview, la star de 73 ans a assuré "regretter que ses agissements aient pu être interprétés comme agressifs". Ce rôle lui a en effet valu de remporter un Golden Globe et deux Emmy Awards du meilleur acteur.

Kenya : La réélection de Kenyatta confirmée par la Cour Suprême
Kenyatta face à son opposant Odinga, mais annulée le 1er septembre par la Cour suprême. En conséquence, il sera investi le 28 novembre pour un nouveau mandat de cinq ans.

Paris désignée pour accueillir l'autorité bancaire européenne — Économie
Amsterdam, de son côté, a hérité de l'Agence européenne du médicament (EMA), aux enjeux pour l'emploi supérieurs. C'est la reconnaissance de l'attractivité et de l'engagement européen de la France .

Jana Novotna est décédée à l'âge de 49 ans
Au fil d'une carrière s'échelonnant sur 14 ans, Jana Novotna avait remporté 24 titres WTA en simple et 76 en doubles . Elle a aussi remporté 12 titres du grand chelem en double et quatre autres en double mixte.

Ligue 2 : Lens se relance face à Niort
Les Artésiens mettaient de la vitesse dans leur jeu et se projetaient vite vers l'avant. Lens va ensuite reprendre l'avantage grâce à Diarra (63e).

Other news