Polanski à la Cinémathèque : Marlène Schiappa et la "culture du viol"

Des manifestations féministes perturbent le lancement de la rétrospective Polanski

Comme on pouvait s'y attendre, les Femen ont fait irruption hier à la Cinémathèque de Paris alors que s'y tenait la rétrospective Roman Polanski, dont le nouveau film, D'après une histoire vraie, sort ce mercredi en salles. "Pas d'honneur pour les violeurs" ont scandé deux Femen au passage du réalisateur polonais. "La Cinémathèque française a, elle, décidé, "comme une évidence", de maintenir? lundi 30 octobre sa soirée de célébration de Roman Polanski". Comme une centaine de femmes, elle a répondu à l'appel d'associations féministes, en protestant lundi soir contre la rétrospective consacrée à Roman Polanski, accusé par plusieurs femmes d'agressions sexuelles et toujours poursuivi aux Etats-Unis pour viol sur mineure. En octobre dernier, c'est l'actrice allemande Renate Langer qui a porté plainte auprès des autorités suisses, pour des faits qui remontent à 1972. "Si violer est un art, donnez à Polanski tous les césars", peut-on lire sur l'un d'entre eux.

"Le temps du silence est terminé, on va les chasser, la peur et la honte doivent changer de camp", a déclaré à Inna Shevchenko, l'une des deux Femen. "Fidèle à ses valeurs et à sa tradition d'indépendance, la Cinémathèque n'entend se substituer à aucune justice", a informé l'institution présidée par le réalisateur Costa-Gavras, dénonçant une demande de "censure pure et simple".

Naufrage de Port-en-Bessin : un corps retrouvé en mer
Vers 21 h, le Thémis a récupéré à son bord les deux matelots, en état d'hypothermie , qui se trouvaient dans un radeau de survie. Dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29, un autre naufrage s'est produit sur les côtes normandes, au large de Fécamp cette fois.

Le cinéaste a été inculpé en 1977 aux Etats-Unis pour le viol d'une adolescente de 13 ans, Samantha Gailey. Depuis cette affaire et le scandale Weinstein, plusieurs femmes ont aussi accusé Polanski d'agression sexuelle. L'avocat du cinéaste a estimé que ces accusations étaient "sans fondement".

Osez le féminisme reproche aussi à la Cinémathèque de prévoir en janvier une rétrospective consacrée à Jean-Claude Brisseau.

Related:

  • Une camionnette fonce sur une piste cyclable de Manhattan

    Une camionnette fonce sur une piste cyclable de Manhattan

    Selon plusieurs témoins, le chauffeur aurait crié "Allah Akbar" en descendant de son véhicule et avant de tirer sur la foule. L'incident s'est produit d'après la police entre les rues Chambers et West, en plein coeur de Manhattan.
    Les Saoudiennes bientôt autorisées à aller dans certains stades

    Les Saoudiennes bientôt autorisées à aller dans certains stades

    Jusque-là, elles n'y étaient pas admises en application de la règle de séparation entre les sexes dans les espaces publics. Il s'agit d'une décision majeure car ce pays était le dernier au monde à refuser aux femmes de prendre le volant.
    Macron réaffirme son soutien à Rajoy — Catalogne

    Macron réaffirme son soutien à Rajoy — Catalogne

    Nous continuons à vouloir voir l'Etat de droit maintenu, la Constitution espagnole respectée, et l'unité préservée". Berlin espère ainsi "que toutes les parties en présence privilégient le dialogue afin que la situation se détende".
  • "Le succès de la force conjointe est une obligation collective" (Macron) — Sahel

    La force du G5 Sahel, qui n'est pas jusque-là sous mandat de l'ONU, justement à cause des réticences américaines, sera composée de 5.000 hommes.
    Nintendo : plus de 7,6 millions de Switch écoulées

    Nintendo : plus de 7,6 millions de Switch écoulées

    Le concept original de cette console hybride - à la fois console de salon et console portable - a su séduire les consommateurs. Grand succès pour la dernière console de Nintendo donc, qui vient d'avoir une très bonne période estivale.
    Le bilan du double attentat à Mogadiscio monte à 17 morts — Somalie

    Le bilan du double attentat à Mogadiscio monte à 17 morts — Somalie

    Ces attaques correspondent, par ailleurs, à la technique habituelle des militants islamistes shebab . L'attaque a été menée par un commando du groupe islamiste Al Chabaab à l'aide d'une voiture piégée .
  • "J'ai toujours espoir d'aller à la Coupe du monde" — Benzema

    Débarqué à la tête de l'équipe de France en 2012 à la suite de Laurent Blanc, Didier Deschamps y restera jusqu'en 2020. Didier Deschamps est une nouvelle fois prévenu, Karim Benzema veut toujours jouer avec l'équipe de France .
    Les courriels de Papadopoulos remis au FBI — Enquête russe

    Les courriels de Papadopoulos remis au FBI — Enquête russe

    Papadopoulos -un ancien conseiller en politique étrangère- a accepté de plaider coupable et de collaborer avec la police fédérale. Des trois premiers inculpés par le procureur spécial Robert Mueller, seul M.
    Varane blessé et incertain avec les Bleus — Real Madrid

    Varane blessé et incertain avec les Bleus — Real Madrid

    Mais les Catalans ont répliqué après la pause par deux buts en quatre minutes signés par Cristhian Stuani (54e) et Portu (58e). Le Real Madrid de Zinedine Zidane se déplace en Catalogne pour y affronter Gérone dimanche, lors de la 8 journée de la Liga.
  • L'ancien directeur de l'usine AZF et l'exploitant à nouveau condamnés en appel

    L'ancien directeur de l'usine AZF et l'exploitant à nouveau condamnés en appel

    Comme en 2012, ils ont ainsi infirmé la relaxe prononcée en première instance, lors du premier procès jugé à Toulouse en 2009. Ce troisième procès n'a pas apporté de révélations, mais la décision de la justice était très attendue par les victimes.
    Lula sigue liderando las encuestas de cara a las elecciones de 2018

    Lula sigue liderando las encuestas de cara a las elecciones de 2018

    Sin embargo, su candidatura podría quedar anulada si se confirma en segunda instancia la condena a nueve años y medio de prisión que dictó el juez Sergio Moro, responsable del caso Petrobras, por su vinculación con la trama de corruptelas.

    La saison 8 tournée en partie à Perpignan — "Game of Thrones"

    Forcément, ça attire les convoitises de certains territoires, prêts à tout pour attirer les producteurs et le cast de la série. Il faut juste comprendre que j'ai passé 8 ans sur cette série et personne ne tient plus à Game of Thrones que nous.

Comments

Latest news

De nouveaux tarifs pour des consultations spécifiques — Médecins
Par le terme "complexes", il faut comprendre celles qui, entre autres, relèvent de "forts enjeux de santé publique". Le surcoût, estimé à 37 millions d'euros par an, sera en partie assumé par la sécurité sociale .

Un pack de skins officiels Stranger Things pour Minecraft
Si c'est pour un usage personnel, en revanche, la conséquence est que vous ne serez plus autorisé à entrer dans le pays. Si vous êtes un ressortissant étranger et qu'il y a une grosse quantité de drogue vous pouvez être inculpé.

Un adolescent oublié au bord d'une route par ses parents — Haute-Loire
Ses parents, paniqués, retournent immédiatement sur les lieux de l'accident, dans l'espoir de retrouver leur fils. Un couple, accompagné de son fils âgé de 14 ans, circule sur la RN102 dans le sens Le Puy-en-Velay/Brioude.

Apple licencie un ingénieur pour une vidéo fuitée de l'iPhone X
D'après Complex , un ingénieur d'Apple a perdu son emploi après que sa fille a publié une vidéo de son iPhone X . Selon The Verge , il travaillait sur les puces radio de l'iPhone X et disposait d'un haut niveau d'habilitation.

Rose McGowan (Charmed) refuse une somme astronomique pour son silence — Affaire Weinstein
Elle indique avoir joué le jeu du producteur, en demandant la somme de six millions de dollars, avant de se raviser. C'est encore une révélation fracassante qui vient alimenter le scandale sexuel autour d'Harvey Weinstein .

Carles Puigdemont à Bruxelles pour des contacts politiques
Une hypothèse " absolument pas à l'ordre du jour ", a immédiatement rétorqué le Premier ministre belge, Charles Michel. Puigdemont se serait rendu dans la capitale belge pour y rencontrer des hommes politiques flamands.

Accusé de harcèlement, il fait son coming out
Dernière secousse en date, l'acteur Anthony Rapp qui accuse Kevin Spacey d'avoir abusé de lui lorsqu'il était mineur. Comme les gens près de moi le savent, dans ma vie j'ai eu des relations amoureuses avec des hommes et des femmes .

Réclusion criminelle à perpétuité requise contre Abdelkader Merah
Alors que Me Dupond-Moretti, avocat de Abdelkader Merah, a, lui, multiplié les signes d'indignation et les gestes d'agacement. Un réquisitoire accablant pour les deux accusés pour qui, a-t-elle dit, " la culpabilité ne fait aucun doute ".

Evra, la mise au point de Garcia — OM
Après une prestation catastrophique contre Rennes il y a un mois (1-3), Patrice Evra a fait l'objet de nombreuses critiques. On a trop de matchs. "J'ai besoin de Pat' Evra et de Amavi", a indiqué le coach de l'OM en conférence de presse .

Levée de l'immunité parlementaire de khalifa Sall : Bamba Fall parle d'une "comédie"
Parce que la Constitution est claire dans son article 61 si on veut poursuivre un député. En tant qu'institution votant des textes, nous devons être les premiers à les appliquer.

La suppression des messages envoyés par erreur — Nouveau sur WhatsApp
Pour bénéficier de cette mise à jour, vos interlocuteurs devraient disposer de la dernière version de WhatsApp. Sauf que par maladresse, vous vous trompez de discussion et adressez votre message à... votre patron.

Le Parlement adopte une résolution d'indépendance — Catalogne
Rappelons que le ministre des sports Catalan avait évoqué cette hypothèse... "Nous n'avons pas besoin d'autres fissures et d'autres fractures".

"L'Espagne demeure notre seule interlocutrice" (Tusk) — UE
De son côté, Emmanuel Macron a assuré Mariano Rajoy de "son plein soutien". Il y a un Etat de droit en Espagne , avec des règles constitutionnelles.

Un 4e sacre mondial pour Lewis Hamilton
Le Hollandais n'a eu aucun mal à contenir Valtteri Bottas ( Mercedes , 2e), et Kimi Räikkönen (Ferrari, 3e). Ces qualifications se sont comme souvent terminées après leur première partie pour les monoplaces Sauber.

Un homme flashé 156 fois par le même radar en un an
Pour elle, chaque excès de vitesse mérite une amende, ce qui porte le total des contraventions à 15 000 euros. Des explications qui n'ont pas convaincu le procureur, pour lequel il s'agit d'un exemple de "mauvaise foi" .

Other news