Pas de troisième mandat pour Benkirane — PJD

Urgent pas de troisième mandat pour Benkirane à la tête du PJD

L'article 16 des statuts du Parti de la justice et du développement, qui fixe à deux le nombre de mandats du secrétaire général, ne fera pas objet d'amendement.

Le Conseil national du PJD qui s'est tenu les 25 et 26 novembre à Salé, a voté contre l'amendement de l'article 16 du statut interne du parti. Le secrétaire général du PPS, désormais ex-ministre de l'Habitat, a convié l'ancien chef du gouvernement à la cérémonie de célébration du 45e anniversaire du lancement du quotidien de son parti "Bayane Al Yaoum". "Fin de carrière politique (.) car ça va être très difficile de s'en remettre", a réagi sur Twitter Abdellah Tourabi, chercheur et chroniqueur politique.

Andy Murray trolle Donald Trump sur Twitter
J'ai dit que probablement n'est pas suffisant et j'ai décliné. "Merci quand même." Un tweet qui a eu plus de succès (retweets, likes) que l'original de Donald Trump! Le Time a répondu sur Twitter mais sans donner de détails sur la situation.

Alors que son éventuelle reconduction était dans les tuyaux, le verdict est finalement tombé pour Abdelilah Benkirane. Abdelilah Benkirane, dont le second mandat consécutif expire le 10 décembre 2017, ne pourra plus prétendre à un troisième mandat. Entre ceux qui soutenaient un éventuel troisième mandat pour Abdelilah Benkirane à la tête du PJD et ceux qui s'y opposent, estimant qu'il était temps de passer le flambeau à un nouveau visage, la divergence a fini par creuser un fossé au sein du parti.

Sur 231 votants au Conseil national, 126 ont refusé l'amendement, 101 l'ont accepté et 4 bulletins ont été annulés, selon le décompte publié sur le PJD. Certains cadres du Mouvement de l'unicité et la réforme (MUR), bras idéologique du PJD, notamment Ahmed Raissouni et Mohamed El Hamdaoui s'opposaient également au maintien de Benkirane à la tête du parti.

Related:

Comments

Latest news

Exclus des Républicains, Darmanin, Lecornu et Solère rejoignent officiellement LREM
En ce qui concerne le troisième, la droite l'a exclu pour son rôle actif de dissident à l'Assemblée nationale. Invité de BFM Politique ce dimanche midi, l'élu justifie son ralliement au parti fondé par Emmanuel Macron.

La comédienne Camille Chamoux s'en prend à "papy Finkielkraut"
Ce dernier a expliqué que " le coupable favori du politiquement correct " était " l'homme blanc hétérosexuel ". Yann Moix est alors intervenu pour voler au secours du philosophe pris à partie.

Limite rageux, Seri dézingue Dembélé sans scrupules — OGCN
Grand fan du club catalan, Seri ne cache pas qu'il a connu une période difficile après cette grosse déception. Je préfère ne pas ressasser le passé et me concentrer sur ce que je sais faire de mieux: jouer au football.

Bottas : "Gagner à Abou Dhabi était crucial"
Fernando Alonso a inscrit deux points pour sa dernière course avec la McLaren équipée du moteur Honda, qu'il a tant critiqué. Nico Hülkenberg (Renault) se classe sixième et permet à Renault de se hisser au sixième rang du championnat Constructeurs.

Malgré l'interdiction, des membres de Génération identitaire manifestent devant le Bataclan — Paris
Selon le libraire, interrogé par l'AFP, la dizaine de personnes avait crié, brièvement et sans violence, des slogans identitaires. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

La France vire en tête après le double
Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis avait tenté un coup de poker en alignant une paire inédite pour le double. Les deux matchs seront retransmis dès 13h30 sur France 2, uniquement si ceux-ci sont décisifs, ainsi que sur beIN Sports 3.

Saad Hariri de retour au pouvoir — Liban
Une profonde crise a secoué dernièrement les relations entre l'Arabie saoudite et le Liban sur fond d'accusations mutuelles. Le président s'est ensuite dirigé vers le podium préparé pour les trois dirigeants, où il a rejoint MM.

PSG - À Monaco avec le groupe victorieux du Celtic
Après, ils restent très forts la maison. " Historiquement, c'est un match difficile pour le PSG ". Avec tout ce qu'ils montrent en Ligue 1 et en Ligue des champions, le titre ne dépend que d'eux.

Danse avec les stars 8 : Une séquence fait polémique, TF1 réagit !
Contactée par Le Parisien , la chaîne a expliqué n'avoir jamais prévu que l'animal soit présent sur le plateau du prime.

Tsonga égalise en surclassant Darcis
A la veille d'un match de double qui s'annonce décisif, la France et la Belgique sont à égalité 1 à 1. Le Français a assumé son statut de leader en dominant Steve Darcis en 3 sets (6-3, 6-2, 6-1).

Soulier d'Or 2017, Messi estime avoir "progressé"
La prolongation de Lionel Messi au FC Barcelone est un feuilleton qui n'a pas encore connu son épilogue. Grâce à ses 37 buts en Liga la saison passée, Leo Messi a reçu son trophée ce vendredi.

Coupe Davis - Yannick Noah : la logique a été respectée
Si les deux premiers joueront le double, les deux autres formeront la paire de double. Si la finale tourne mal, ce bruit de fond gagnera en intensité.

Tireur de "Libération" et de BFMTV : 25 ans requis contre Abdelhakim Dekhar
Il aurait alors dit: "La prochaine fois, je ne vous raterai pas", avant de prendre la fuite en laissant deux cartouches à terre. Lors d'une fusillade trois policiers, un chauffeur de taxi et un complice avaient été tués.

Rohingyas: les contours de l'accord de rapatriement en Birmanie restent flous
Les conditions insalubres et la misère noire qui règnent dans ces cités de tentes font redouter une catastrophe sanitaire. Daté de 1992, il avait suivi là aussi un exode de cette minorité musulmane.

Le Black Friday entre peu à peu dans les mœurs — Gironde
Cet événement est suivi du Cyber Monday et de la Cyber Week, où les promotions continuent en particulier sur Internet . Cette anticipation est une aubaine pour les commerçants qui voient les achats s'étaler sur plusieurs semaines.

Other news