L'Etat vend les actions acquises en 2015 — Renault

L'Etat revend 5% du capital de Renault et peut espérer un milliard d'euros

Cette opération de cession fait suite à l'engagement pris en avril 2015 par l'État de revenir à terme au niveau de participation de 15,01%, après s'être assuré de la mise en œuvre des droits de vote doubles prévus par la loi Florange en acquérant 4,73% du capital de Renault.

Selon l'Agence des participations de l'État (APE) l'Etat a procédé hier, mercredi 2 novembre, à la cession de 14 millions d'actions Renault, soit l'équivalent de 4,73% du capital social du constructeur.

A cette occasion, Renault a décidé d'acquérir 10% des titres cédés au prix du placement, en vue de la réalisation d'une offre réservée aux salariés et anciens salariés, afin de leur permettre de participer aux performances du groupe. "Cette opération est un succès stratégique, obtenu dans des conditions patrimoniales favorables puisque l'Etat enregistre une plus-value de plus de 55 millions d'euros sur cette opération", a estimé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, dans un communiqué.

Fin du bras de fer entre Renault et l'Etat.

Doing Business 2018 : La Tunisie perd 11 places et se classe 88e
Le Sénégal est classé 140e place devant le Niger et la Mauritanie respectivement classés à la 144e et à la 150e. Les efforts consentis par le Sénégal l'ont aussi été dans toute l'Afrique subsaharienne.

L'Agence des participations de l'Etat (APE) a annoncé la cession de 14 millions d'actions Renault le 2 novembre 2017, soit 2 ans et demi après leur acquisition "temporaire" en avril 2015. En septembre dernier, l'APE avait ainsi cédé 4,5 % du capital d'Engie, pour 1,53 milliard d'euros. Mais l'État s'était engagé à les revendre dans les deux ans.

Comme l'a précisé Bruno Le Maire, le produit de chaque opération de cession " contribuera à alimenter le fonds pour l'innovation de rupture voulu par le président de la République ".

Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, avait reconnu dans la foulée que la valeur du titre de son entreprise en Bourse ne reflétait pas son "coeur de métier" et était sous pression en raison notamment du "dieselgate" et d'annonces de l'Etat actionnaire.

Le coup de force de l'Etat avait déplu à Nissan. L'Etat français redescend à 15,01% du capital du constructeur.

Related:

Comments

Latest news

Vladimir Poutine souligne l'importance de la rencontre tripartite Russie-Iran-Azerbaïdjan
Les trois chefs d'État ont affirmé leur volonté d'intensifier leur coopération économique, notamment dans le domaine énergétique. Depuis quelques années, Téhéran et Moscou ont opéré un net rapprochement à la faveur d'intérêts géopolitiques communs.

La CIA dévoile des archives de Ben Laden
Les archives indiquent d'ailleurs que Ben Laden pensait à lui pour lui succéder à la tête du jihad mondial. Parmi les centaines de milliers de documents, on retrouve une vidéo du mariage de son fils, Hamza .

Rafael Nadal finira l'année n°1 mondial — Tennis
Pour le tennisman, cette première place est importante mais " n'est pas une finalité ". Il a reconnu que " Ce n'est jamais facile, Hyeon Chung est un superbe joueur ".

Sandrine Rousseau crée une adresse mail à destination des victimes d'agressions sexuelles
Elle s'adresse aux femmes qui ont subi " une agression sexuelle, un harcèlement sexuel ou un viol " afin qu'elles puissent " parler à plusieurs ".

À 7 ans, une fillette fugue et prend l'avion… sans billet/les faits
C'est la deuxième fois en quelques jours qu'un individu se retrouve, à Genève Aéroport, dans un avion où il ne devait pas être. L'affaire a démarré dans les rues de Genève, où la fillette est parvenue à échapper à la vigilance de son père.

Kevin Spacey's 'Nazi' and 'abusive' father in spotlight amid sex scandal
I think a lot of people who have paid attention to " House of Cards " know that critically, at least, it's been in decline. Rose McGowan, a leading voice against sexual harassment in Hollywood, said of Spacey: "It's your turn to cry".

Cinq Argentins parmi les victimes — New York
Selon les rapports des médias, Erlij était un homme d'affaires prospère et une figure bien connue dans son pays d'origine. Une ressortissante belge figure également parmi les personnes décédées, ont annoncé les autorités belges.

USA: après l'attentat de ce mardi, Trump renforce le contrôle des étrangers
Le maire de New York a indiqué plus tôt qu'il s'agissait d'un " acte de terrorisme ". Le président américain Donald Trump , le 1er novembre 2017 à Washington DC.

La croissance a atteint 0,5% au troisième trimestre — INSEE
Le commerce extérieur, qui s'était redressé au deuxième trimestre, a en revanche de nouveau pesé sur l'activité. Le produit intérieur brut a progressé de 0,5 % au troisième trimestre, après avoir crû de 0,6 % au deuxième.

La vidéo, Neymar en raffole
Info ou intox? Interrogé sur le Brésilien, Unai Emery assure que l'ex-Blaugrana n'a pas choisi de signer à Paris par défaut. Je ne connais aucun entraîneur qui n'utilise pas la vidéo". "C'est une évolution très importante dans le football".

"J'ai toujours espoir d'aller à la Coupe du monde" — Benzema
Débarqué à la tête de l'équipe de France en 2012 à la suite de Laurent Blanc, Didier Deschamps y restera jusqu'en 2020. Didier Deschamps est une nouvelle fois prévenu, Karim Benzema veut toujours jouer avec l'équipe de France .

De nouveaux tarifs pour des consultations spécifiques — Médecins
Par le terme "complexes", il faut comprendre celles qui, entre autres, relèvent de "forts enjeux de santé publique". Le surcoût, estimé à 37 millions d'euros par an, sera en partie assumé par la sécurité sociale .

L'ancien directeur de l'usine AZF et l'exploitant à nouveau condamnés en appel
Comme en 2012, ils ont ainsi infirmé la relaxe prononcée en première instance, lors du premier procès jugé à Toulouse en 2009. Ce troisième procès n'a pas apporté de révélations, mais la décision de la justice était très attendue par les victimes.

Les courriels de Papadopoulos remis au FBI — Enquête russe
Papadopoulos -un ancien conseiller en politique étrangère- a accepté de plaider coupable et de collaborer avec la police fédérale. Des trois premiers inculpés par le procureur spécial Robert Mueller, seul M.

Une camionnette fonce sur une piste cyclable de Manhattan
Selon plusieurs témoins, le chauffeur aurait crié "Allah Akbar" en descendant de son véhicule et avant de tirer sur la foule. L'incident s'est produit d'après la police entre les rues Chambers et West, en plein coeur de Manhattan.

Other news