Les déboires du milliardaire et sénateur russe, Kerimov, en France

Crise diplomatique entre la France et la Russie après l'arrestation du sénateur Kerimov à Nice?

Le milliardaire et sénateur russe Souleïman Kerimov, arrêté à Nice et interrogé dans une enquête pour blanchiment de fraude fiscale, a été présenté à un juge d'instruction mercredi 22 novembre, déclenchant la colère de Moscou qui a convoqué le chargé d'affaires français.

Ce mardi soir, il était toujours en garde à vue.

"Il ne sera pas incarcéré mais il doit remplir certaines conditions: ne pas quitter le territoire du département des Alpes-Maritimes, se présenter à la police plusieurs fois par semaine, verser une caution d'un montant de cinq millions d'euros, remettre son passeport et ne pas contacter des personnes, dont je ne peux vous communiquer la liste", a précisé M. Prêtre. Il pourrait avoir à rembourser "plusieurs dizaines de millions d'euros" au fisc français, selon une source proche du dossier à l'AFP. Il est détenteur d'un passeport diplomatique, qu'il n'aurait toutefois pas utilisé lundi, voyageant pour des raisons privées.

Dans cette affaire, instruite à Nice depuis fin 2014, un avocat fiscaliste de la Côte d'Azur et deux hommes d'affaire suisses sont déjà inculpés.

Nice qualifié, l'OM arrache un nul
Les hommes de Lucien Favre occupent la deuxième place du groupe K avec cinq points d'avance sur leurs adversaires du jour. Arsenal, sans Granit Xhaka, s'est également hissé en 16es de finale, et ce malgré une défaite 1-0 à Cologne.

"Le statut de sénateur de Souleïman Kerimov, ainsi que le fait qu'il soit citoyen de la Russie, constituent un gage que nous entreprendrons tous les efforts possibles, les efforts maximaux pour protéger ses intérêts juridiques", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

"M. Kerimov bénéficie d'une immunité de juridiction pénale étrangère pour les seuls faits accomplis dans l'exercice de ses fonctions ", a réagi le Quai d'Orsay.

Classé 21 fortune mondiale par le magazine Forbes, M. Kerinov représente le Daghestan au Conseil de Fédération. Soupçonné d'être le véritable propriétaire de la villa Hier, une des plus chères du Cap d'Antibes, il fait partie de ces nombreux Russes ayant acheté des résidences en Europe occidentale.

Originaire du Daguestan, une république russe voisine de la Tchétchénie, M. Kerimov a fait fortune lors de la chute de l'URSS.

Related:

Comments

Latest news

Astéroïde interstellaire en forme de cigare — Oumuamua
Ils vont suivre sa progression encore quelques semaines avant que cet astéroïde ne disparaisse dans l'immensité de l'espace. C'est seulement récemment que les télescopes de surveillance sont devenus assez puissants pour découvrir ces objets.

Robinho condamné à neuf ans de prison ferme pour viol
Un tribunal de la ville lombarde l'a reconnu coupable de viol en réunion sur une jeune femme de 22 ans, de nationalité albanaise. Ils auraient ensuite eu avec elle "des rapports sexuels multiples et consécutifs".

Now Hawaii wants loot boxes to be considered as gambling
You can, as always, drop your thoughts below and remember, Star Wars: The Last Jedi will be with us on December 15th. Many have compared the phenomenon to skin betting, coining it as an underhand way of allowing minors to gamble.

L'ancien entraîneur olympien Marcelo Bielsa suspendu de ses fonctions par le Losc
L'énième défaite des Dogues face à Amiens (3-0) aura donc eu raison d'El Loco, dont le licenciement ne fait plus aucun doute. Marcelo Bielsa , ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille, a été temporairement suspendu de ses fonctions par le Losc .

Le directeur artistique de Disney, dernier emporté par les scandales à Hollywood
Les cinéastes Brett Ratner et James Toback, les acteurs Kevin Spacey et Jeffrey Tambor, font partie des autres noms incriminés. Toy Story était par exemple le premier long-métrage animé par ordinateur, une technique devenue la norme par la suite.

Renault fait son entrée au Pakistan
Depuis le début de l'année, ce marché est en croissance avec 195 844 unités à fin octobre (+15,5%). Les premières ventes de véhicules sont prévues courant 2019 avec une montée en cadence en 2020 .

La Société Générale ne veut plus du Front National comme client
Si la banque, se retranchant derrière le secret bancaire, s'est refusé à en donner les motifs, la fermeture des comptes a suscité de vives réactions parmi les dirigeants du parti.

Côte d'Ivoire/ Les travaux d'extension de l'aéroport d'Abidjan lancés
Le chef du Gouvernement est heureux du démarrage de ce projet qui va changer l'aéroport d'Abidjan . L'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan a été construit en 1996.

Animal Crossing: Pocket Camp sortie mondiale le 22 Novembre 2017
Il faudra alors gérer le camping et aider ses clients pour les satisfaire du mieux que vous pouvez. Un bon moyen de gagner des matériaux pour fabriquer les fameux meubles et installations.

Deux agences à relocaliser, vingt-trois villes candidates — Union européenne
Le 3 octobre dernier, la Belgique lançait sa campagne européenne pour accueillir l'Agence européenne des médicaments à Bruxelles. Mais selon une source diplomatique à Bruxelles, la candidature nordiste a été écartée la course dès le premier tour.

TSJ "en el exilio" remite a CPI denuncia de violaciones de DDHH
En la sentencia "se ruega al Consejo de Seguridad de las Naciones Unidas que considere emitir notificaciones especiales a Interpol en contra de estos ciudadanos".

Le gouvernement chinois fait retirer Skype de l'App Store
Triolo, responsable de la technologie globale chez Eurasia Group, un cabinet de conseil. Les utilisateurs ont déclaré que la perturbation a commencé à la fin d'octobre.

Pollution radioactive en Russie: "Pas de trace de ruthénium en Belgique"
Pour la France l'IRNS évoque des niveaux concentration " sans conséquence tant pour la santé humaine que pour l'environnement ". Dès le 29 septembre, il s'est ensuite fixé " dans tous les pays européens , à partir de l'Italie et vers le nord de l'Europe".

Pyongyang critique à nouveau le discours de Trump au Parlement sud-coréen
Il a souhaité que la "période de calme" en cours - aucun tir de missile ni essai nucléaire nord-coréen depuis le 15 septembre -"continue".

Nigeria: au moins 50 morts dans un attentat
Puis, il y a eu une forte explosion et des témoins rapportent que le toit de la mosquée a été arraché. Elle porte cependant la marque de Boko Haram qui sévit au Nord-est du Nigeria.

Other news