Le Premier ministre démissionne et accuse l'Iran d'ingérence — Liban

Saad Hariri accueillant au Grand Sérail Ali Akbar Wilayati à la tête d’une délégation iranienne

Le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé samedi "regretter" la démission du Premier ministre libanais Saad Hariri, tout en rejetant ses "accusations sans fondement" contre l'Iran.

Bahram Ghassemi a d'ailleurs rejeté toute ingérence dans les affaires intérieures libanaises.

Le puissant Hezbollah avec lequel M. Hariri est en conflit depuis des années fait partie de son gouvernement.

La présidence a indiqué sur son compte Twitter que le chef de l'État a "donné ses directives aux leaders des services de sécurité afin qu'ils prennent les mesures nécessaires pour préserver la sécurité et la stabilité (au Liban)". Cinq membres de ce groupe avaient été mis en cause dans l'assassinat en 2005 de Rafic Hariri, ancien Premier ministre et père de Saad Hariri. "[.] Le Liban ne jouera aucun rôle déstabilisateur dans la région", a déclaré M. Hariri.

Le Hezbollah est un allié crucial du régime de Bachar al-Assad dans la guerre en Syrie.

Bête noire d'Israël, le Hezbollah refuse d'abandonner son arsenal, principale pomme de discorde dans le pays.

Une journaliste de BFM porte plainte contre son ancien patron — Harcèlement sexuel
Alors en CDD à France 2, la journaliste aurait été conviée par Eric Monier à un bilan de compétences autour d'un déjeuner. Anne Saurat-Dubois a franchi le pas en faisant une annonce explosive sur le réseau social de l'oiseau bleu .

Il a accusé Téhéran d'avoir "créé un Etat dans l'Etat" et de vouloir "avoir le dernier mot dans les affaires du Liban".

Pour la deuxième fois en une décennie, Saad Hariri a démissionné du poste de Premier ministre libanais.

Le président français Emmanuel Macron (D) serre la main du Premier ministre libanais Saad Hariri lors d'une conférence de presse au Salon Murat de l'Elysée à Paris le 1er septembre 2017.

"Le Liban est trop petit et vulnérable pour supporter le fardeau économique et politique de cette démission, a tweeté le dirigeant druze Walid Joumblatt". Les deux puissances soutiennent des camps opposés dans les principaux conflits au Moyen-Orient, en Syrie et au Yémen.

Pour l'analyste Hilal Khashan, professeur en sciences politiques à l'Université américaine de Beyrouth (AUB), " l'Arabie saoudite a exercé de terribles pressions " sur Saad Hariri pour le pousser à démissionner, en le " convoquant " à Riyad.

Related:

  • L'EI chassé son dernier fief — Deir el-Zor

    L'EI chassé son dernier fief — Deir el-Zor

    Les forces irakiennes sont entrées dans la ville d'al-Qaim, dernier bastion de l'EI en Irak. Comme le souligne le journaliste.
    Il décède après avoir été attaqué par ses deux chiens — Pyrénées-Orientales

    Il décède après avoir été attaqué par ses deux chiens — Pyrénées-Orientales

    Les pompiers ont été alertés par la femme de la victime alors que celui-ci avait été violemment mordu par ses deux chiens. L'accident s'est produit vers 13h à Saint-Laurent-de-Cerdans, près de Céret , dans les Pyrénées-Orientales .
    Bleus : Didier Deschamps convoque 2 joueurs de l'OM

    Bleus : Didier Deschamps convoque 2 joueurs de l'OM

    C'est un défenseur qui peut évoluer dans les deux positions et cette polyvalence m'intéresse d'autant plus. Hugo Lloris (Tottenham), touché à un adducteur, est suppléé par Benoît Costil (Bordeaux).
  • La CIA dévoile des archives de Ben Laden

    La CIA dévoile des archives de Ben Laden

    Les archives indiquent d'ailleurs que Ben Laden pensait à lui pour lui succéder à la tête du jihad mondial. Parmi les centaines de milliers de documents, on retrouve une vidéo du mariage de son fils, Hamza .
    Patrice Evra pris à partie par les supporters — OM

    Patrice Evra pris à partie par les supporters — OM

    Alors que l'OM est à Guimaraes dans le cadre de la phase de groupes de la Ligue Europa, Patrice Evra a perdu son sang-froid. Un groupe quasi au complet pour l'OM en vue de son déplacement chez le Vitoria Guimaraes jeudi en Ligue Europa (21h05).
    Cinq Argentins parmi les victimes — New York

    Cinq Argentins parmi les victimes — New York

    Selon les rapports des médias, Erlij était un homme d'affaires prospère et une figure bien connue dans son pays d'origine. Une ressortissante belge figure également parmi les personnes décédées, ont annoncé les autorités belges.
  • Doing Business 2018 : La Tunisie perd 11 places et se classe 88e

    Doing Business 2018 : La Tunisie perd 11 places et se classe 88e

    Le Sénégal est classé 140e place devant le Niger et la Mauritanie respectivement classés à la 144e et à la 150e. Les efforts consentis par le Sénégal l'ont aussi été dans toute l'Afrique subsaharienne.
    Rafael Nadal finira l'année n°1 mondial — Tennis

    Rafael Nadal finira l'année n°1 mondial — Tennis

    Pour le tennisman, cette première place est importante mais " n'est pas une finalité ". Il a reconnu que " Ce n'est jamais facile, Hyeon Chung est un superbe joueur ".
    À 7 ans, une fillette fugue et prend l'avion… sans billet/les faits

    À 7 ans, une fillette fugue et prend l'avion… sans billet/les faits

    C'est la deuxième fois en quelques jours qu'un individu se retrouve, à Genève Aéroport, dans un avion où il ne devait pas être. L'affaire a démarré dans les rues de Genève, où la fillette est parvenue à échapper à la vigilance de son père.
  • Bertrand Chameroy apprend à Nekfeu qu'ils sont amis d'enfance !

    Bertrand Chameroy apprend à Nekfeu qu'ils sont amis d'enfance !

    Il commence par expliquer qu'il a grandi à Cantaron , ville voisine de la Trinité , là où a grandi. Bertrand Chameroy , chroniqueur dans l'émission, a fait une drôle de révélation en plein direct.
    IPhone X : les délais de livraison s'améliorent

    IPhone X : les délais de livraison s'améliorent

    Des difficultés reconnues d'ailleurs du bout des lèvres par Tim Cook lui-même dans une interview récente accordée à Buzzfeed. En effet, quelques semaines après la doublette d'iPhone 8, c'est au tour du très attendu iPhone X de débouler en boutiques.
    Arrestation de six personnes à Casablanca

    Arrestation de six personnes à Casablanca

    Le drame est survenu jeudi soir dans un café de Marrakech ( Maroc ) situé au sein d'un quartier très prisé des touristes. Deux individus cagoulés ont ouvert le feu dans un café de Marrakech cette nuit, faisant un mort et deux blessés.

Comments

Latest news

Tottenham surclasse le Real Madrid et se qualifie !
Les gars (les jeunes du club, ndlr) sont notre futur, mais ils sont jeunes et le manque d'expérience se ressent", a-t-il conclu. Les gens essaient de chercher des choses... "Je suis super tranquille", a soutenu le Lusitanien en zone mixte.

Jean-Luc Mélenchon serait fatigué "de devoir passer derrière" Raquel Garrido
Ex-porte parole du mouvement reconvertie en chroniqueuse, épouse du député de Paris Alexis Corbière, elle multiplie les polémiques depuis plusieurs semaines.

Prix, date de sortie et fiche technique — Razer Phone
En tout premier lieu, l'appareil n'est pas franchement élégant à l'heure des iPhone X et autres smartphones à écran bord-à-bord. Concrètement, ce taux de rafraîchissement deux fois plus élevé permet au Razer Phone d'afficher 120 images par seconde.

L'Etat vend les actions acquises en 2015 — Renault
En septembre dernier, l'APE avait ainsi cédé 4,5 % du capital d'Engie, pour 1,53 milliard d'euros. L'Etat français redescend à 15,01% du capital du constructeur.

Vladimir Poutine souligne l'importance de la rencontre tripartite Russie-Iran-Azerbaïdjan
Les trois chefs d'État ont affirmé leur volonté d'intensifier leur coopération économique, notamment dans le domaine énergétique. Depuis quelques années, Téhéran et Moscou ont opéré un net rapprochement à la faveur d'intérêts géopolitiques communs.

Inauguration du plus grand barrage hydroélectrique de Côte d'Ivoire
Ce mégaprojet est enfin une réalité grâce à un important apport financier de la Chine, un des plus grands partenaires du pays. La Côte d'ivoire réduit peu à peu son déficit énergétique avec ce nouveau barrage de Soubré .

Pas de plafonnement pour les très grosses entreprises — Surtaxe exceptionnelle
Selon l'organisation patronale, les banques seront particulièrement concernées par cette surtaxe exceptionnelle . Le solde de 5 milliards est à la charge de l'Etat.

EA Not Making Any Games For The Switch In The Near Future
Adding to the company's optimism heading into the holiday season is strong sales of the new game " Super Mario Odyssey ".

Sandrine Rousseau crée une adresse mail à destination des victimes d'agressions sexuelles
Elle s'adresse aux femmes qui ont subi " une agression sexuelle, un harcèlement sexuel ou un viol " afin qu'elles puissent " parler à plusieurs ".

Hong Kong Residence Sells for HK$1.16 Billion
Although the investing process is fairly straightforward, securing consistent returns in the stock market is not easy. San Miguel Brewery Hong Kong Ltd (0236.HK) currently has a 14-day Commodity Channel Index (CCI) of -10.27.

Kevin Spacey's 'Nazi' and 'abusive' father in spotlight amid sex scandal
I think a lot of people who have paid attention to " House of Cards " know that critically, at least, it's been in decline. Rose McGowan, a leading voice against sexual harassment in Hollywood, said of Spacey: "It's your turn to cry".

New York : plusieurs personnes tuées par un conducteur à Manhattan
Le suspect serait alors sorti du véhicule avec des armes à feu factices, et aurait été touché par des tirs de la police. L'auteur de l'attentat a probablement tenté d'exploiter ces festivités pour faire un maximum de victimes.

Dustin Hoffman accusé d'agressions sexuelles à son tour !
Le nom de Dustin Hoffman vient s'ajouter à la longue liste des producteurs et acteurs à Hollywood accusés de harcèlement sexuel . Le 31 janvier 1985, elle relate: "aujourd'hui j'ai réalisé certaines choses sur ce business qui m'effraient".

USA: après l'attentat de ce mardi, Trump renforce le contrôle des étrangers
Le maire de New York a indiqué plus tôt qu'il s'agissait d'un " acte de terrorisme ". Le président américain Donald Trump , le 1er novembre 2017 à Washington DC.

Maduro amenaza con encarcelar a opositores que se opongan a elecciones municipales
Rodríguez solicitó además al ente que tome medidas establecidas en la Constitución y las leyes contra aquellos partidos que impidan los derechos políticos de los ciudadanos. 'Voy a defender la paz en el país.

Other news