Le glyphosate refroidit les relations entre Merkel et les sociaux-démocrates — Allemagne

Palais Brongniart

La chancelière allemande a rappelé à l'ordre, hier, son ministre de l'Agriculture pour avoir, sans concertation préalable, permis l'autorisation du glyphosate en Europe et déclenché à la fois une tempête politique en Allemagne et l'ire en France.

C'est le ministre allemand de l'Agriculture, Christian Schmidt (CSU), qui a donné, lundi, l'accord du gouvernement allemand pour le prolongement de cinq ans, de l'autorisation de l'herbicide controversé employé par Mosanto au sein de l'UE.

Une décision qui a glacé les sociaux-démocrates du SPD alors même que la chancelière conservatrice Angela Merkel (CDU) tente d'amadouer leur chef de file Martin Schulz pour former un nouveau gouvernement de coalition.

Elle a précisé s'être entretenue avec Christian Schmidt, originaire de l'une des régions les plus riches mais aussi les plus agricoles d'Allemagne, et insisté sur le fait qu' "un tel incident " ne devait " pas se répéter ". Le ministre est membre du parti chrétien-social CSU, allié bavarois du mouvement chrétien-démocrate de la dirigeante, mais avec lequel elle ferraille régulièrement sur certains dossiers. Les Verts ont quant à eux réclamé le limogeage du ministre conservateur.

Son papa décédé continue de lui envoyer des fleurs
Son père lui livre un dernier message bouleversant: " Bailey , voici ma dernière lettre d'amour jusqu'à ce que l'on se retrouve. Car depuis son départ, il a fait livrer à chacun de ses anniversaires un bouquet de fleurs et un petit mot pour sa Bailey .

Les sociaux-démocrates dénoncent une "rupture de confiance". "J'ai pris la décision par moi-même et dans le cadre de mon domaine de compétence ministérielle", a-t-il reconnu.

La CDU, la CSU et le SPD doivent se voir jeudi et décider s'ils reprennent les négociations en vue d'une grande coalition.

De son côté, Angela Merkel a indiqué mardi que le choix annoncé "ne correspondait pas à la position sur laquelle le gouvernement s'était mis d'accord". Mais Angela Merkel, depuis les élections de septembre, n'assure plus que les affaires courantes. La ministre est d'autant plus en colère qu'elle affirme avoir expliqué à son collègue de l'Agriculture dans la matinée son opposition à une prolongation à 5 ans. Il a cherché mardi à éviter toute brouille sur le sujet avec Paris, au moment où les deux pays cherchent à relancer leurs relations bilatérales et le projet européen.

Related:

Comments

Latest news

Trump Announces New Sanctions on North Korea
Kim was also accompanied by Jo Yong-won and Yu Jin, top officials from the Munitions Industry Department of his Workers' Party. Charles, Mo., on Nov. 29, President Trump referred to North Korean leader Kim Jong Un as "Little Rocket Man" and "sick puppy".

Compléments alimentaires à base de spiruline: quelques conseils pour bien acheter
Elle note toutefois qu'"en dehors du risque de contamination, la spiruline ne semble pas présenter de risque sanitaire à faibles doses".

Disparition de Maëlys : le suspect mis en examen pour meurtre
Mais il n'a jamais dit avoir transporté quelqu'un durant la nuit. Du nouveau dans l'affaire de la disparition de la petite Maëlys . La décision de la cour d'appel doit être rendue ce jeudi.

Donald Trump tacle Theresa May sur Twitter — Islamisme radical
Ces vidéos montrent des individus présentées comme des musulmans commettre des actes anti-chrétiens ou des exactions. Parmi les vidéos partagées, celle d'un islamiste filmé en train de détruire une statue de la Vierge Marie.

Lacazette blessé et "absent un moment", selon Wenger — Arsenal
L'ancien Lyonnais, touché aux adducteurs, " pourrait être absent un moment ", a expliqué son entraîneur Arsène Wenger. Son remplaçant, Olivier Giroud, en a profité pour signaler en claquant un doublé.

Matt Pokora met fin à sa carrière de chanteur… (vidéo)
Dans son ouvrage, Matt Pokora annonce avoir "besoin" de prendre un peu de recul... Malgré l'annulation de son film sur l'univers du football, M.

VIDÉO - Coupe du monde 2018 en Russie : l'affiche du Mondial dévoilée
La première période a duré du 14 septembre au 12 octobre, les billets vendus par le hasard du tirage au sort, 16 à 28 novembre, la vente des billets a été réalisée dans l'ordre de la file d'attente.

Angleterre: Manchester United solide, Tottenham écarté
En revanche, Tottenham s'est incliné à Leicester (2-1) et a enchaîné un troisième match sans victoire en Premier League. Mais contre Leicester, champion d'Angleterre il y a deux saisons, tout ne s'est pas vraiment passé comme prévu.

Voici pourquoi Emmanuel Macron se rend en Afrique — Coopération
Là, Emmanuel MACRON prononcera un discours dit de " Ouagadougou " devant les jeunes et étudiants de l'université. Il axera son intervention autour de la lutte contre le terrorisme, les réseaux de passeurs et sur le G5 sahel.

Jackpot de 14 millions d'euros pour deux amis du Rhône — Loto
Les deux hommes comptent, dans un premier temps, offrir à leurs familles un beau voyage pour cette fin d'année. Les deux collègues deviennent les heureux gagnants d'un chèque de plus de 14 millions d'euros .

Jeff Bezos, le patron d'Amazon, franchit la barre des 100 milliards
Aux États-Unis, les ventes en ligne devraient ainsi progresser de plus de 18% en cette fin d'année, selon Adobe Analytics. L'action de la marketplace américaine a grimpé de 52% en un an et de 386% en l'espace de cinq ans.

Bruxelles donne le feu vert au glyphosate pour 5 ans
Les 28 Etats membres se sont prononcés en majorité pour un renouvellement du glyphosate pour cinq ans, lundi 27 novembre 2017. Si le vote en appel de lundi avait aussi enregistré une impasse, c'est l'exécutif européen qui aurait dû trancher.

Avec José Evrard, Philippot chipe son premier député au FN
Elu avec plus de 53% des suffrages en juin dernier, il avait alors bénéficié d'un large soutien de la patronne du FN, venue à Lens faire campagne à ses côtés.

Incroyable Talent 2017 : Accusé d'inventer une victime du Bataclan, Dany réagit
Mais il n'a pas fallu longtemps pour que l'absence d'un " Alexandre " dans la liste des victimes des attentats soit relevée. Le Huffington Post précise que Dany Machado a refusé de leur communiquer le vrai prénom de son ami.

C'est officiel, le prince Harry et Meghan Markle vont se marier
Par communiqué, le palais de Kensington a officialisé le mariage du prince Harry avec l'actrice américaine Meghan Markle . Une cérémonie qui devrait réunir de très nombreuses célébrités.

Other news