LA PHOTO. Zimbabwe: liesse populaire lors d'un discours de Grace Mugabe

Le vice-président zimbabwéen limogé

Au cours d'une séance dans un stade de la capitale du Zimbabwe, à Harare, le dimanche 5 novembre 2017, Grace Mugabe, le leader de la Ligue des femmes, se dit prête à succéder à son mari. "Si vous voulez me donner votre poste, donnez-le moi librement", a-t-elle ajouté. La succession du Président Robert Mugabé, le plus vieux président d'Afrique, qui dirige son pays depuis 37 ans augmente l'adrénaline au sein du parti au pouvoir.

Alors que le président Mugabe a refusé de désigner son successeur, son épouse a affirmé que la Zanu-PF allait bientôt changer ses statuts pour permettre à une femme de devenir vice-présidente.

Démission surprise de Xavier Couture, numéro 2 de France TV
Il devrait mener des activités de conseils, qui ne sont pas compatibles avec le maintien de ses fonctions. C'est le temps qu'aura passé Xavier Couture (66 ans) au sein de France Télévisions .

Emmerson Mnangagwa, 75 ans, qui a participé avec Robert Mugabe à la lutte pour l'indépendance du Zimbabwe en 1980 et entretient des liens étroits avec l'armée, n'avait toujours pas commenté mardi sa destitution. La première dame zimbabwéenne a réussi à mettre son rival " hors d'état de nuire ". Dès le lendemain, le président Mugabe a laissé entendre qu'il pourrait démettre de ses fonctions le vice-président. Il voulait prendre le pouvoir du président.

A l'image d'une bombe à retardement, Robert Mugabe s'est enfin prononcé. Le président a déjà annoncé qu'il briguerait un nouveau mandat lors de l'élection présidentielle de 2018.

Related:

Comments

Latest news

Des pesticides et autres substances cancérigènes dans votre thé ?
Cela s'explique par le fait que les feuilles de thé ne sont pas nettoyées après la récolte afin de garder toutes les saveurs. Lorsque vous buvez une tasse de thé, cette dernière contient peut-être des résidus de pesticides.

Un typhon fait au moins 27 morts — Vietnam
Les inondations ont provoqué un embouteillage de 30 km sur la principale route Nord-Sud du Vietnam , dans la province de Thua Thien Hue.

Une beauté bien trop fragile [MAJ — IPhone X
Il conseille donc d'acheter des protections d'écran et des coques pour garder votre précieux téléphone en sécurité. Le texte suivant est issu d'un communiqué de presse et ne reflète en rien l'opinion de la rédaction.

Les forains bloquent Paris pour obtenir le retour du marché de Noël
Jusque là, les syndicats forains "maintiennent leur mobilisation", a-t-il ajouté. Une situation qualifiée d'exceptionnelle.

L'auteure Leïla Slimani représentante de Macron pour la francophonie
En août dernier, la principale intéressée n'avait d'ailleurs pas démenti s'être vu proposer le poste de ministre de la Culture. Son dernier ouvrage "Sexe et mensonges - La vie sexuelle au Maroc " (Les Arènes) est un plaidoyer pour la cause féminine.

Eric Vuillard remporte le prix Goncourt et Olivier Guez le prix Renaudot
Les résultats ont été dévoilés, lundi, au restaurant Drouant, non loin de l'opéra de Paris. Le prix Renaudot a été attribué à Olivier Guez pour " La disparition de Josef Mengele ".

Thauvin envoie un message solennel aux supporters après l'affaire Evra — OM
Le défenseur de 36 ans a été mis à pied avec effet immédiat par l'OM vendredi soir, en attendant une éventuelle sanction disciplinaire.

Des personnalités féminines interpellent Emmanuel Macron — Violences sexuelles
Cet appel , lancé par des militantes féministes, sera mis en ligne sur la plateforme Change sous la forme d'une pétition . La création d'un brevet de la non-violence sur le modèle du brevet de la sécurité routière au collège.

Le Bayern s'offre le Borussia Dortmund
Le Bayern Munich ne cesse de confirmer son net regain de forme depuis le retour de son coach Jupp Heynckes . Si Bartra (87e) a sauvé l'honneur en fin de match, le BvB n'a pas réussi à renverser le match.

Jacques-Vabre : Son skipper en garde à vue, Oman Sail se retire
Une confrontation a eu lieu entre eux après l'interpellation de l'homme à l'hôtel vers 20h30. Il était le coéquipier du Français Sidney Gavignet , vainqueur de la dernière édition.

Arabie saoudite: purges après l'annonce de création d'un comité anti-corruption
La chaîne Al-Arabiya a annoncé l'arrestation de onze princes et de dizaines de ministres , samedi soir. Selon L'Orient Le Jour , ces derniers ont été arrêtés "dans le cadre d'une offensive anti-corruption".

Fusillade dans une église au Texas
Le shérif du comté de Wilson, Joe Tackitt, a dit à la presse locale que les tirs avaient fait des morts et des blessés. L'auteur de la fusillade aurait été abattu lors de l'intervention de la police.

Soutien à la journaliste Nadia Daam, menacée par des trolls
Une fois contacté, ce numéro devrait adresser un SMS invitant son destinataire à tenir compte du consentement des femmes. La chroniqueuse d'Europe 1 , Nadia Daam , n'a pas hésité à s'attaquer à ces "missionnaires" de l'antiféminisme.

Le Wydad de Casablanca sur le toit de l'Afrique — Ligue des champions
Qui va finalement couper la corde? Rappelons que le match aller à Alexandrie s'est terminé sur une parité de (1-1 ). Le nom du nouveau champion d'Afrique des clubs sera connu aujourd'hui.

Olivier Létang nommé président délégué et manager général — Rennes
J'espère qu'il aura la sagesse, patience et l'intelligence de poursuivre, avec Christian Gourcuff , le travail qu'il a commencé". Il y a des jeunes joueurs qui émergent, ça veut dire qu'on travaille quand même un peu dans le club.

Other news