La CIA dévoile des archives de Ben Laden

La CIA dévoile des archives de Ben Laden

Ce mercredi, la CIA vient de rendre publiques en ligne plus de 470 000 fichiers.

Cette publication "donne l'opportunité aux Américains d'en savoir plus sur les projets et le fonctionnement de cette organisation terroriste", a déclaré le directeur de l'agence de renseignement américaine Mike Pompeo. Parmi les centaines de milliers de documents, on retrouve une vidéo du mariage de son fils, Hamza. Ces images sont les premières que le monde découvre alors qu'il est adulte. Les archives indiquent d'ailleurs que Ben Laden pensait à lui pour lui succéder à la tête du jihad mondial.

Selon les services de renseignements occidentaux, le jeune homme de 28 ans se trouve quelque part à la frontière de l'Afghanistan et du Pakistan.

À 7 ans, une fillette fugue et prend l'avion… sans billet/les faits
C'est la deuxième fois en quelques jours qu'un individu se retrouve, à Genève Aéroport, dans un avion où il ne devait pas être. L'affaire a démarré dans les rues de Genève, où la fillette est parvenue à échapper à la vigilance de son père.

Et l'un des textes tout juste déclassifiés est une étude de 19 pages sur les liens entre Al-Qaïda et l'Iran, rédigée par un lieutenant de Ben Laden, rapportent dans un article les chercheurs du FDD.

Le fait que Hamza, le fils préféré de Ben Laden, et d'autres figures du réseau jihadiste puissent vivre sous la protection iranienne, ou sous la garde de l'Iran selon les hypothèses, pourrait aussi être la preuve d'une relation de travail entre Téhéran et le chef d'Al-Qaïda.

Related:

Comments

Latest news

Vladimir Poutine souligne l'importance de la rencontre tripartite Russie-Iran-Azerbaïdjan
Les trois chefs d'État ont affirmé leur volonté d'intensifier leur coopération économique, notamment dans le domaine énergétique. Depuis quelques années, Téhéran et Moscou ont opéré un net rapprochement à la faveur d'intérêts géopolitiques communs.

Inauguration du plus grand barrage hydroélectrique de Côte d'Ivoire
Ce mégaprojet est enfin une réalité grâce à un important apport financier de la Chine, un des plus grands partenaires du pays. La Côte d'ivoire réduit peu à peu son déficit énergétique avec ce nouveau barrage de Soubré .

Doing Business 2018 : La Tunisie perd 11 places et se classe 88e
Le Sénégal est classé 140e place devant le Niger et la Mauritanie respectivement classés à la 144e et à la 150e. Les efforts consentis par le Sénégal l'ont aussi été dans toute l'Afrique subsaharienne.

Afrique centrale: la libre-circulation des personnes enfin actée
La décision de ces deux pays est importante dans la mesure où ils étaient accusés de bloquer l'entrée en vigueur de la libre circulation des personnes et des biens depuis 2013.

Sandrine Rousseau crée une adresse mail à destination des victimes d'agressions sexuelles
Elle s'adresse aux femmes qui ont subi " une agression sexuelle, un harcèlement sexuel ou un viol " afin qu'elles puissent " parler à plusieurs ".

Une journaliste de BFM porte plainte contre son ancien patron — Harcèlement sexuel
Alors en CDD à France 2, la journaliste aurait été conviée par Eric Monier à un bilan de compétences autour d'un déjeuner. Anne Saurat-Dubois a franchi le pas en faisant une annonce explosive sur le réseau social de l'oiseau bleu .

New York : plusieurs personnes tuées par un conducteur à Manhattan
Le suspect serait alors sorti du véhicule avec des armes à feu factices, et aurait été touché par des tirs de la police. L'auteur de l'attentat a probablement tenté d'exploiter ces festivités pour faire un maximum de victimes.

USA: après l'attentat de ce mardi, Trump renforce le contrôle des étrangers
Le maire de New York a indiqué plus tôt qu'il s'agissait d'un " acte de terrorisme ". Le président américain Donald Trump , le 1er novembre 2017 à Washington DC.

La vidéo, Neymar en raffole
Info ou intox? Interrogé sur le Brésilien, Unai Emery assure que l'ex-Blaugrana n'a pas choisi de signer à Paris par défaut. Je ne connais aucun entraîneur qui n'utilise pas la vidéo". "C'est une évolution très importante dans le football".

Polanski à la Cinémathèque : Marlène Schiappa et la "culture du viol"
Osez le féminisme reproche aussi à la Cinémathèque de prévoir en janvier une rétrospective consacrée à Jean-Claude Brisseau. Depuis cette affaire et le scandale Weinstein, plusieurs femmes ont aussi accusé Polanski d'agression sexuelle.

"Le succès de la force conjointe est une obligation collective" (Macron) — Sahel
La force du G5 Sahel, qui n'est pas jusque-là sous mandat de l'ONU, justement à cause des réticences américaines, sera composée de 5.000 hommes.

"J'ai toujours espoir d'aller à la Coupe du monde" — Benzema
Débarqué à la tête de l'équipe de France en 2012 à la suite de Laurent Blanc, Didier Deschamps y restera jusqu'en 2020. Didier Deschamps est une nouvelle fois prévenu, Karim Benzema veut toujours jouer avec l'équipe de France .

De nouveaux tarifs pour des consultations spécifiques — Médecins
Par le terme "complexes", il faut comprendre celles qui, entre autres, relèvent de "forts enjeux de santé publique". Le surcoût, estimé à 37 millions d'euros par an, sera en partie assumé par la sécurité sociale .

Edouard Philippe exclu des Républicains avec quatre autres membres pro-Macron
Darmanin, de s'être présenté sur des listes La République en Marche, le parti présidentiel, aux élections sénatoriales. Une semaine plus tôt donc, les membres du bureau politique n'étaient pas assez nombreux pour voter cette exclusion.

Une camionnette fonce sur une piste cyclable de Manhattan
Selon plusieurs témoins, le chauffeur aurait crié "Allah Akbar" en descendant de son véhicule et avant de tirer sur la foule. L'incident s'est produit d'après la police entre les rues Chambers et West, en plein coeur de Manhattan.

Other news