La Chine charmée par la petite-fille de Trump

Donald Trump peut continuer à tweeter en Chine à condition de payer des frais d’itinérance

Le président américain Donald Trump a loué jeudi à Pékin sa "bonne alchimie" avec Xi Jinping, qu'il a exhorté à faire monter la pression sur le régime nord-coréen et son programme nucléaire.

Cette moisson vertigineuse de contrats et d'ententes commerciales ravit le président Trump qui avait promis aux Américains en campagne électorale de s'attaquer au déficit commercial de son pays avec les nations étrangères, notamment la Chine.

Pourtant, si Xi Jingping a dit qu'il voulait encourager les échanges, tant que la Chine ne baisse pas ses barrières douanières, tant qu'elle n'annonce pas de changements structurels, la balance commerciale américaine avec ce pays risque de rester encore déficitaire. Faute de guerre commerciale, le président américain s'est donc rabattu sur ce qu'il sait faire de mieux: le business. La Chine a vite compris qu'il fallait travailler sur son ego.

Dans cette optique, Trump a poussé la signature d'une montagne de contrats avec des entreprises américaines, pour un montant total record de 253,4 milliards de dollars (218,4 milliards d'euros), l'équivalent du PIB de la Finlande! D'autres portent sur des projets qui mettront des années avant de voir le jour. Mais au milieu de tous ces contrats, la Chine aussi tire son épingle du jeu.

Résultat, l'avalanche d'accords a été qualifiée de "véritable miracle" par le ministre chinois du Commerce, Zhong Shan. En août 2016, la société a vendu ses activités en Chine à Didi en échange d'une part de 17,7 %, soit de 7 milliards de dollars. Ainsi, à l'heure où Pékin s'efforce de diversifier ses approvisionnements d'hydrocarbures, trois organismes étatiques, dont le fonds CIC, ont conclu un accord pour exploiter des gisements de gaz naturel en Alaska, avec jusqu'à 43 milliards de dollars d'investissements prévus. Surtout, une telle possibilité était loin d'être gagnée il y a encore quelques mois si l'on considère les déclarations protectionnistes de Donald Trump à l'encontre de la Chine.

Respirer un jour à New Delhi revient à fumer 50 cigarettes — Pollution
Les épisodes de smog sont récurrents en automne et hiver à New Delhi , que l'OMS avait classée en 2014 comme ville la plus polluée au monde.

Le président américain a donc quitté la Chine sans avoir vraiment avancé sur les questions clés de transparence, de réciprocité et d'accès au marché.

Bonjour, je ne comprends pas très bien ce qu'il se passe, pouvez-vous faire un résumé rapide pour savoir pourquoi Donald Trump s'est rendu en Chine? Quant à l'excédent commercial chinois avec le pays de l'oncle Sam, il va certes se réduire, mais le géant asiatique dispose d'une marge conséquente.

"Pour Christopher Balding, professeur à l'Université de Pékin, il convient de regarder au-delà des chiffres mirobolants annoncés". L'accord mêle commandes fermes et "options d'achat". Pas sûr donc que les États-Unis s'en tirent réellement à meilleur compte que la Chine.

Ce discours offensif contraste avec celui de son homologue chinois, Xi Jinping, qui a déclaré lors de son arrivée au Vietnam que la mondialisation était un processus irréversible, plaidant en faveur du développement des accords commerciaux bilatéraux.

Related:

  • "Nous allons avoir un tête-à-tête" avec Poutine — Trump

    Moscou et Washington transmettent des informations contradictoires concernant la rencontre prévue entre les deux chefs d'Etat aujourd'hui à Da Nang.
    Anti-Trump sentiment comes to fruition in local election victories

    Anti-Trump sentiment comes to fruition in local election victories

    (CNN) Dispirited Democrats received an early Christmas gift Tuesday with the election of Ralph Northam as governor of Virginia . For one thing, it is hard to imagine the size of the GOP's House majority getting any bigger under the prevailing circumstances.
    Opel présente son plan stratégique :

    Opel présente son plan stratégique : "Pace !"

    " Le plan Pace! va nous permettre de libérer tout notre potentiel ", a déclaré Michael Lohscheller , le président d'Opel (photo). Presque 120 ans après avoir créé sa première automobile, en 1899, Opel tourne aujourd'hui une nouvelle page de son histoire.
  • Le PSG lance son nouveau magazine mensuel

    Le PSG lance son nouveau magazine mensuel

    Selon les dernières informations, le PSG aurait établi le contact avec l'entourage d'Antonio Conte . Qui sera l'entraineur du PSG la saison prochaine?
    Des élus manifestant à Clichy sous le nez de fidèles priant

    Des élus manifestant à Clichy sous le nez de fidèles priant "illégalement"

    Interrogé par l'AFP, Hamid Kazed, qui préside l'UAMC, a déploré " des provocations", appelant le maire à revenir " au dialogue ". Quelque 200 musulmans ont manifesté de cette façon contre la fermeture de leur lieu de culte en centre-ville, au mois de mars.
    L'UEFA suspend Evra jusqu'au 30 juin 2018 — France

    L'UEFA suspend Evra jusqu'au 30 juin 2018 — France

    L'UEFA a suspendu Patrice Evra de toutes compétitions européennes jusqu'au terme de la présente saison. Le dénouement prévisible de son entrevue programmée avec le président olympien Jacques-Henri Eyraud.
  • Coupe du monde. Le Maroc en Russie !

    Coupe du monde. Le Maroc en Russie !

    Le nul face au Mali et l'incompréhensible défaite à Abidjan face au Gabon, nous plaçaient dans une situation très inconfortable. La sélection marocaine peut aussi se targuer d'être la seule à ne pas avoir encaissé le moindre but durant les éliminatoires.
    Liban: le parti de Saad Hariri réclame son retour

    Liban: le parti de Saad Hariri réclame son retour

    Un troisième a dit à Reuters que les autorités saoudiennes avaient ordonné à Saad Hariri de démissionner et l'avaient placé en résidence surveillée.
    Un joggeur incarcéré pour avoir porté le maillot d'Oussama Ben Laden

    Un joggeur incarcéré pour avoir porté le maillot d'Oussama Ben Laden

    Il va donc devoir retourner en prison, pour six mois et se voit priver des ses droits civiques pour 5 ans. Un comportement qualifié d'inadmissible et choquant de la part du magistrat en charge du dossier.
  • Electronic Arts achète le studio Respawn et confirme Titanfall 3

    Electronic Arts achète le studio Respawn et confirme Titanfall 3

    Rappelons que la franchise Titanfall appartenait à Respawn Entertainment , EA avait donc tout intérêt à ne pas la laisser filer. De son côté, Vince Zampella conserve son poste à la tête du studio et rejoint l'équipe de hauts dirigeants d'Electronic Art .
    On ne change pas une formule qui gagne — Star Wars

    On ne change pas une formule qui gagne — Star Wars

    Outre les films, Star Wars s'est décliné sur le petit écran, en livres, en jouets, en peluches, et autres produits dérivés. On sait juste qu'elle sera destinée au service de streaming que prépare Disney, qui doit être lancé en 2019.
    Pas d'accord européen pour prolonger l'usage du glyphosate

    Pas d'accord européen pour prolonger l'usage du glyphosate

    Cependant, un vote pour une autorisation de trois ans pouvant être renouvelée, serait également insuffisant pour les écologistes. Au sein de l'Union européenne , les pesticides à base de glyphosate représentent un marché d'environ un milliard d'euros.

Comments

Latest news

Opération franco-suisse : huit hommes mis en examen par un juge antiterroriste
Dix personnes, âgées de 18 à 65 ans, avaient été arrêtées mardi au cours d'une opération franco-suisse, dont neuf en France . Plusieurs perquisitions ont en outre été menées dans les cantons de Neuchâtel et de Vaud.

Mariah Carey accusée par son ex-garde du corps de harcèlement
En effet, elle l'aurait insulté régulièrement de nazi , de skinhead , de membre du Ku Klux Klan et de suprémaciste blanc . Le garde du corps, mal à l'aise, aurait alors demandé à quitter la pièce, provoquant la colère de la chanteuse.

Coup dur pour Shakira: elle annule le début de sa tournée
Une tournée mondiale dont le coup d'envoi devait être normalement lancé le 8 novembre à Cologne , en Allemagne. Reste à savoir si la voix de la superstar latine sera de retour pour résonner à Montpellier le 16 novembre.

Mondial 2018 : Le Sénégal bat l'Afrique du Sud et assure sa qualification
En gagnant 2-0, le Sénégal a obtenu son billet 2018 avant le dernier match du groupe prévu mardi au stade Léopold Sédar Senghor. Le Sénégal a validé sa qualification pour le Mondial grâce à sa victoire en Afrique du Sud (2-0) ce vendredi.

Real Madrid - Mercato : Kepa premier renfort de Zidane en janvier ?
L'ailier de Chelsea a encore évoqué l'entraîneur du Real Madrid cette semaine en confiant vouloir un jour évoluer sous ses ordres. Il a été diagnostiqué une rupture fibrillaire dans le tiers moyen du muscle du long adducteur de la jambe mentionnée.

Raquel Garrido en retrait de la politique — France Insoumise
En octobre, elle s'était retrouvée épinglée par le Canard Enchaîné pour non-paiement de ses cotisations sociales . L'annonce devrait être faite dimanche lors de la diffusion de l'émission " Les Terriens du dimanche " sur C8.

Fièvre catarrhale ovine : vaccination obligatoire dans le Jura et le Doubs
Cette maladie est strictement animale, elle n'affecte pas l'homme et elle n'a aucune incidence sur la qualité des viandes et du lait.

Neuvième succès de rang pour Boston et un énorme Irving — NBA
A l'Ouest, les Warriors, qui ont connu un début de saison compliquée, ont enfin trouvé la bonne carburation. Ce 9e succès consécutif, en onze rencontres, leur permet de présenter le meilleur bilan actuel de la Ligue.

L'équipage de Drekan Groupe sain et sauf — Transat Jacques Vabre
Un patrouilleur de la Marine portugaise avait quitté les Açores pour se rendre sur zone. Les deux skippers avaient revêtu leur combinaison de survie et se déclaraient en forme.

Une grosse panne chez l'hébergeur OVH rend inaccessibles plusieurs sites français
Dans un bilan publié à la mi-journée, OVH a indiqué que la panne était due à un bug logiciel . "Nous somme sincèrement désolés". Le PDG de la société, Octave Klaba , détaille depuis ce matin les causes de la panne sur son compte Twitter .

Emplois familiaux : les magouilles des députés LREM dévoilées
Charlie Trisse , fille de la députée de Moselle Nicole Trisse , a rejoint quant à elle le cabinet du Moseland Christophe Arend . La question des emplois familiaux continue de faire polémique à l'Assemblée.

Ligue 1 : Amiens-Lille sera rejoué !
Celle des compétitions qui doit dire si oui non le match contre Monaco, le 17 novembre pourra se jouer au stade de la Licorne. Ils ont eu raison d'afficher cette confiance puisque cette commission de discipline n'a donc infligé aucune sanction.

Sergio Ramos veut Neymar au Real Madrid !
Moi, sans aucun doute, j'aimerais bien qu'il joue au Real, il fait la différence, je lui ouvre la porte. D'ailleurs, Sergio Ramos s'empresse déjà d'envoyer un message à l'ex-Barcelonais dans ce sens.

Texas gunman escaped mental health facility in 2012, threatened military superiors
Wilson said in an interview with CNBC on Tuesday that the Air Force is taking responsibility for the error and is reviewing how the mistake occurred.

Jean-Jacques Annaud épinglé à son tour — Paradise Papers
Ainsi, début 2017, la somme s'élevait à 1,48 million de dollars, soit plus de 1,2 million d'euros. Une forme d'aveu: responsable mais pas coupable.

Other news