Jean-Michel Blanquer donne le coup d'envoi de sa réforme du bac

Réforme du bac: Jean Michel Blanquer veut en finir avec le bachotage

Dans son projet de réforme visant à "redonner du sens" au baccalauréat, le ministre envisage en effet de remettre à plat l'orientation par spécialité à partir de la classe de première en supprimant donc les différentes filières du bac, au moins pour le général.

Le ministre avance que leur fil directeur est surtout d'aboutir à quatre matières pour les épreuves finales du bac, reconnaissant que la disparition des filières L, S et ES est certes une option, "mais parmi bien d'autres".

Le ministre de l'Éducation nationale veut "que les enfants fassent quelque chose d'intelligent et d'utile sur le temps périscolaire".

Anti-Trump sentiment comes to fruition in local election victories
(CNN) Dispirited Democrats received an early Christmas gift Tuesday with the election of Ralph Northam as governor of Virginia . For one thing, it is hard to imagine the size of the GOP's House majority getting any bigger under the prevailing circumstances.

Des "unités laïques" Blanquer indique être "en train de préparer la création d'unités laïcité qui seront effectives avant la fin de l'année". Il y aura une dimension juridique, pédagogique, pratique et psychologique. Or, l'idée d'une réforme de cette ampleur, avec moins de disparités au lycée entre les parcours, pourrait amener le rôle des enseignants à évoluer vers moins de spécialisation académique et plus d'accompagnement de l'élève.

Priorité à l'autorité Blanquer l'a demandé: "Tous les chefs d'établissement doivent organiser des conseils de discipline chaque fois que c'est nécessaire". Disparition Brigitte BertrandCharm-el-Cheikh Un non-lieu dans le crash de Flash Airlines en 2004Les hôpitaux parisiens en révolution numérique " Des départs non-volontaires sont difficiles à éviter [dans l'audiovisuel public]".

Related:

Comments

Latest news

Le Roi Mohammed VI s'entretient avec l'Emir du Qatar — Doha
A cette occasion, il a offert à ce musée universel des œuvres d'art historiques qui datent du 19ème siècle. Mohammad Ashraf Ghani, ainsi que des hauts représentants de plusieurs pays du Golfe.

Nabil Fekir parti pour filer à l'anglaise cet hiver ?
Et forcément, les premières rumeurs à son sujet commencent à filtrer, à deux mois du mercato hivernal. C'est ce que semble croire le Daily Star .

Laurent Wauquiez fustige "l'erreur" d'Alain Juppé
Il y a eu une période de glaciation entre les blocs de droite et de gauche, avec la banquise qui pesait au-dessus de nous.

Marc Marquez en pole pour aller chercher le titre
Unique adversaire de Márquez dans la course au titre, Andrea Dovizioso (Ducati Team) était 12e. Marquez a obtenu sa 8e pole de la saison, et la 74e de sa carrière.

Migrants, Shoah et extrême droite : les déclarations douteuses de Karl Lagerfeld
Il était dans la rue la minute qui suit, je vous le dis tout de suite. Salut les terriens est programmé chaque samedi à 19h10 sur C8. "J'ai honte de l'Allemagne, même pour moi-même".

ONPC : quand Jérémy Ferrari conseille à Christine Angot de "prendre un Xanax"
Christine Angot a fait son retour dans On n'est pas couché ( France 2 ) samedi 11 novembre 2017. Et cette dernière de rétorquer: "Vous ne m'énervez pas, je ne vous trouve juste pas drôle".

Benzema en veut à Deschamps et ne se fait pas d'illusion
"Tant que Didier Deschamps sera le sélectionneur, je n'aurai pas la chance de retourner en équipe de France". Et le Merengue d'admettre: "Oui j'en veux à Deschamps, bien sûr!" Des politiques s'en sont mêlés [.].

Le président philippin affirme avoir poignardé quelqu'un à mort à 16 ans
Malgré cela, il reste très populaire dans l'archipel, où de nombreux Philippins estiment que la sécurité s'est améliorée. Des milliers d'autres personnes ont été abattues dans des circonstances non élucidées, selon les chiffres de la police.

La pole pour Bottas, Hamilton partira dernier — GP Brésil
Il s'élancera dernier dimanche pour la course et va sans doute se lancer dans une belle remontée. Son coéquipier Kimi Räikkönen partira en deuxième ligne, aux côtés de Max Verstappen (Red Bull).

Giovani Lo Celso (PSG) titulaire en sélection contre la Russie — Argentine
Il a beaucoup de qualités techniques. " Il joue dans une équipe très importante, pleine de joueurs importants qui le respectent ". "Nous ne devons pas attendre tout le temps qu'il soit notre seul argument", a poursuivi l'entraîneur passé par Séville.

Opération franco-suisse : huit hommes mis en examen par un juge antiterroriste
Dix personnes, âgées de 18 à 65 ans, avaient été arrêtées mardi au cours d'une opération franco-suisse, dont neuf en France . Plusieurs perquisitions ont en outre été menées dans les cantons de Neuchâtel et de Vaud.

Le PSG lance son nouveau magazine mensuel
Selon les dernières informations, le PSG aurait établi le contact avec l'entourage d'Antonio Conte . Qui sera l'entraineur du PSG la saison prochaine?

"Nous allons avoir un tête-à-tête" avec Poutine — Trump
Moscou et Washington transmettent des informations contradictoires concernant la rencontre prévue entre les deux chefs d'Etat aujourd'hui à Da Nang.

Coupe du monde. Le Maroc en Russie !
Le nul face au Mali et l'incompréhensible défaite à Abidjan face au Gabon, nous plaçaient dans une situation très inconfortable. La sélection marocaine peut aussi se targuer d'être la seule à ne pas avoir encaissé le moindre but durant les éliminatoires.

Electronic Arts achète le studio Respawn et confirme Titanfall 3
Rappelons que la franchise Titanfall appartenait à Respawn Entertainment , EA avait donc tout intérêt à ne pas la laisser filer. De son côté, Vince Zampella conserve son poste à la tête du studio et rejoint l'équipe de hauts dirigeants d'Electronic Art .

Other news