Huit présidents de département en faveur d'une expérimentation du revenu de base

Parmi les huit signataires PS d'une tribune publiée dans le Journal du Dimanche figure Mathieu Klein

C'est en tout cas ce que souhaitent huit présidents de département.

André Viola, président de l'Aude, Henri Nayrou, pour l'Ariège, Philippe Martin, pour le Gers, mais aussi Georges Méric, pour la Haute-Garonne, font partie de ces huit signataires, avec leurs homologues de Meurthe-et-Moselle, Ille-et-Vilaine, Seine-Saint-Denis et Gironde. Dans son programme, Benoît Hamon voulait verser un revenu de base à tous les Français gagnant moins de 1,9 SMIC, une somme modulée en fonction des revenus du travail et des allocations perçues.

" LIRE AUSSI - Le revenu universel est-il une utopie? ".

S'appuyant sur leur implantation locale, ils demandent à expérimenter ce concept qui divise et resurgit régulièrement dans le débat.

"Nous voulons passer de l'étude en laboratoire au test in vivo en portant un projet d'expérimentation au Parlement", ajoutent les élus, rappelant "l'intention" d'Emmanuel Macron de "réformer la Constitution pour assouplir le droit à l'expérimentation", exprimée devant le congrès des maires. L'expérimentation de terrain permettra d'évaluer le revenu de base "pour l'ajuster, avant peut-être de le généraliser", font-ils valoir sans en préciser les contours exacts.

Bruxelles épingle le premier budget d'Emmanuel Macron — Déficit
Bruxelles s'est également dit "préoccupé" par la dette publique élevée de l'Italie, qui va atteindre 130,8% du PIB en 2018. Ce problème peut aboutir à des sanctions et des amendes, même si cela ne s'est encore jamais produit.

Pour ces élus, le RSA, revenu de solidarité active, ne se révèle pas assez efficace, rappelant par ailleurs que la pauvreté "frappe encore 9 millions de personnes en France " et "suscite la stigmatisation de ceux qui le perçoivent".

Ce revenu de base n'est pas le "fossoyeur de la valeur travail" mais représente au contraire "pour celles et ceux qui passent à travers les mailles du filet de toutes les politiques publiques une opportunité de reprendre le chemin de l'emploi", d'après les huit signataires.

L'année dernière, une mission d'information du Sénat avait proposé d'expérimenter rapidement "dans des territoires volontaires" différentes modalités d'un revenu de base.

L'idée du revenu de base était notamment portée par le candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon, sous le nom de de Revenu universel d'existence (RUE).

Related:

Comments

Latest news

La comédienne Camille Chamoux s'en prend à "papy Finkielkraut"
Ce dernier a expliqué que " le coupable favori du politiquement correct " était " l'homme blanc hétérosexuel ". Yann Moix est alors intervenu pour voler au secours du philosophe pris à partie.

L1 - Les compos officielles de Nice - Lyon
Les Lyonnais ont fait subir un supplice à des Niçois qui n'ont pas vu le jour et sombrent au classement. Illustration parfaite avec un nouveau revers indigent à domicile aux mains de l'Olympique Lyonnais.

Bottas : "Gagner à Abou Dhabi était crucial"
Fernando Alonso a inscrit deux points pour sa dernière course avec la McLaren équipée du moteur Honda, qu'il a tant critiqué. Nico Hülkenberg (Renault) se classe sixième et permet à Renault de se hisser au sixième rang du championnat Constructeurs.

Virgin Australia : L'éruption du volcan Agung à Bali perturbe le trafic aérien
Après s'être réveillé en septembre, le mont crache dimanche de la fumée jusqu'à 4 000 m au-dessus de son sommet. Comment je vais faire pour payer mes factures?", s'interrogeait Jake Vidler, un visiteur de Sydney.

Malgré l'interdiction, des membres de Génération identitaire manifestent devant le Bataclan — Paris
Selon le libraire, interrogé par l'AFP, la dizaine de personnes avait crié, brièvement et sans violence, des slogans identitaires. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

La France vire en tête après le double
Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis avait tenté un coup de poker en alignant une paire inédite pour le double. Les deux matchs seront retransmis dès 13h30 sur France 2, uniquement si ceux-ci sont décisifs, ainsi que sur beIN Sports 3.

Le terrible geste d'un des rescapés du Bataclan
Il avait 31 ans et avait survécu au pire attentat terroriste jamais perpétré sur le sol français. Selon l'association, cet acte serait en lien avec le traumatisme de l'attentat.

Remaniement : Castaner maintenu, Griveaux nommé porte-parole
En 2012, il avait soutenu Martine Aubry pour l'investiture présidentielle, puis Manuel Valls en 2017. Attendu depuis plusieurs jours, le remaniement ministériel a enfin été communiqué ce vendredi.

Stade Rennais - FC Nantes (2-1) : Ranieri retient sa colère contre l'arbitrage
Nantes est athlétique, laisse peu d'espace et est difficile à jouer ". Sala avait égalisé pour Nantes , en vain. Mexer fauche Thomasson dans la surface.

Dissecting Mnangagwa's first speech on his return to Zimbabwe
Zimbabwe's opposition backed Mugabe's removal and now hopes for a bigger seat at the table to help determine the country's future. Mnangagwa will be Zimbabwe's second president, taking over after Robert Mugabe resigned on Tuesday amid impeachment proceedings.

PSG - À Monaco avec le groupe victorieux du Celtic
Après, ils restent très forts la maison. " Historiquement, c'est un match difficile pour le PSG ". Avec tout ce qu'ils montrent en Ligue 1 et en Ligue des champions, le titre ne dépend que d'eux.

Tsonga égalise en surclassant Darcis
A la veille d'un match de double qui s'annonce décisif, la France et la Belgique sont à égalité 1 à 1. Le Français a assumé son statut de leader en dominant Steve Darcis en 3 sets (6-3, 6-2, 6-1).

Soulier d'Or 2017, Messi estime avoir "progressé"
La prolongation de Lionel Messi au FC Barcelone est un feuilleton qui n'a pas encore connu son épilogue. Grâce à ses 37 buts en Liga la saison passée, Leo Messi a reçu son trophée ce vendredi.

Coupe Davis - Yannick Noah : la logique a été respectée
Si les deux premiers joueront le double, les deux autres formeront la paire de double. Si la finale tourne mal, ce bruit de fond gagnera en intensité.

Le Black Friday entre peu à peu dans les mœurs — Gironde
Cet événement est suivi du Cyber Monday et de la Cyber Week, où les promotions continuent en particulier sur Internet . Cette anticipation est une aubaine pour les commerçants qui voient les achats s'étaler sur plusieurs semaines.

Other news