Fièvre catarrhale ovine : vaccination obligatoire dans le Jura et le Doubs

JEAN-PHILIPPE KSIAZEK  AFP

Lundi 6 novembre dernier, un cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 4 sur un bovin de race abondance introduit dans une exploitation du Mayet-de-Montagne a été déclaré.

"Du fait de la mise en évidence d'un nouveau type de virus (sérotype 4) dans le département de Haute-Savoie", le ministère a défini une "zone de protection" couvrant ce département, ainsi que la Savoie, l'Ain, le Doubs et le Jura, selon un arrêté publié au Journal officiel. Les départements des Hautes-Alpes, de la Côte-d'Or, de l'Isère, du Rhône, de la Haute-Saône, de Saône-et-Loire et du territoire de Belfort sont quant à eux placés en zone de surveillance.

La FCO (Fièvre catarrhale), appelée maladie de la langue bleue, est une maladie virale qui atteint les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages.

Le sérotype 4 circule en Corse et en Italie depuis plusieurs années.

Ligue 1 : Amiens-Lille sera rejoué !
Celle des compétitions qui doit dire si oui non le match contre Monaco, le 17 novembre pourra se jouer au stade de la Licorne. Ils ont eu raison d'afficher cette confiance puisque cette commission de discipline n'a donc infligé aucune sanction.

" C'est le premier cas de sérotype 4 détecté en France continentale, contrairement à la Corse où l'on compte actuellement 193 foyers de sérotype 4, relève le ministère de l'Agriculture". Le sérotype 8 est, en revanche, largement présent en France continentale depuis 2015. Les premières mesures de protection et de surveillance ont été adoptées et mises en œuvre par la préfecture de l'Allier dès le 7 novembre.

Le Ministère réalise actuellement une analyse de la situation: le CNOPSAV (conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale) a été convoqué pour jeudi 9 novembre pour décider des mesures de maîtrise sanitaire. Une "vaccination d'urgence", prise en charge par l'Etat, est par ailleurs en cours de déploiement afin de "circonscrire la maladie et de maximiser les chances de l'éradiquer".

Cette maladie est strictement animale, elle n'affecte pas l'homme et elle n'a aucune incidence sur la qualité des viandes et du lait.

Related:

Comments

Latest news

L'UEFA suspend Evra jusqu'au 30 juin 2018 — France
L'UEFA a suspendu Patrice Evra de toutes compétitions européennes jusqu'au terme de la présente saison. Le dénouement prévisible de son entrevue programmée avec le président olympien Jacques-Henri Eyraud.

Neuvième succès de rang pour Boston et un énorme Irving — NBA
A l'Ouest, les Warriors, qui ont connu un début de saison compliquée, ont enfin trouvé la bonne carburation. Ce 9e succès consécutif, en onze rencontres, leur permet de présenter le meilleur bilan actuel de la Ligue.

L'équipage de Drekan Groupe sain et sauf — Transat Jacques Vabre
Un patrouilleur de la Marine portugaise avait quitté les Açores pour se rendre sur zone. Les deux skippers avaient revêtu leur combinaison de survie et se déclaraient en forme.

Emplois familiaux : les magouilles des députés LREM dévoilées
Charlie Trisse , fille de la députée de Moselle Nicole Trisse , a rejoint quant à elle le cabinet du Moseland Christophe Arend . La question des emplois familiaux continue de faire polémique à l'Assemblée.

Opel présente son plan stratégique : "Pace !"
" Le plan Pace! va nous permettre de libérer tout notre potentiel ", a déclaré Michael Lohscheller , le président d'Opel (photo). Presque 120 ans après avoir créé sa première automobile, en 1899, Opel tourne aujourd'hui une nouvelle page de son histoire.

Pas d'accord européen pour prolonger l'usage du glyphosate
Cependant, un vote pour une autorisation de trois ans pouvant être renouvelée, serait également insuffisant pour les écologistes. Au sein de l'Union européenne , les pesticides à base de glyphosate représentent un marché d'environ un milliard d'euros.

Liban: le parti de Saad Hariri réclame son retour
Un troisième a dit à Reuters que les autorités saoudiennes avaient ordonné à Saad Hariri de démissionner et l'avaient placé en résidence surveillée.

Jean-Jacques Annaud épinglé à son tour — Paradise Papers
Ainsi, début 2017, la somme s'élevait à 1,48 million de dollars, soit plus de 1,2 million d'euros. Une forme d'aveu: responsable mais pas coupable.

Disparition inquiétante d'une jeune femme de 28 ans — Var
La gendarmerie invite toute personne ayant des informations à contacter la brigade du Luc-en-Provence au 04 94 50 05 00. A noter qu'une enquête judiciaire a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l'accident.

Emmanuel Macron salue le Louvre d'Abou Dhabi, "un musée contre l'obscurantisme"
C'est " un musée universel, le premier du monde arabe ", a résumé Jean-Luc Martinez, président du Louvre à Paris, qui a fait le déplacement.

Garde rebondit à l'Impact de Montréal — MLS
L'équipe a conservé une fiche de 11-17-6 bonne pour un total de 39 points et le neuvième échelon de l'Association de l'Est. Comme joueur, entraîneur-adjoint ou entraîneur-chef, il a brillé en démontrant ses qualités de leader et ses connaissances.

Glyphosate, nucléaire, Ceta... les difficiles dossiers du ministre Hulot

Mali : un raid de Barkhane tue 11 soldats

Charlie Hebdo attaque Mediapart en une — Affaire Tariq Ramadan
En effet, les menaces qui vise l'hebdomadaire inquiètent. "La rédaction de Charlie Hebdo est à nouveau menacée de mort". Un dessin signé Juin qui n'a pas manqué de susciter les messages de haines.

Des pesticides et autres substances cancérigènes dans votre thé ?
Cela s'explique par le fait que les feuilles de thé ne sont pas nettoyées après la récolte afin de garder toutes les saveurs. Lorsque vous buvez une tasse de thé, cette dernière contient peut-être des résidus de pesticides.

Other news