Emplois familiaux : les magouilles des députés LREM dévoilées

Le député LREM Christophe Arend à la tribune de l’Assemblée

La question des emplois familiaux continue de faire polémique à l'Assemblée.

Certes cette pratique n'est pas " illégale", bien qu'encadrée, mais elle ne cadre pas bien avec le discours moralisateur du candidat Macron et ressemble bien à un échange de bons procédés entre amis.

D'autres ne se compliquent pas la vie avec les montages et profitent de pouvoir faire travailler un membre de leur famille jusqu'au dernier instant, le 15 décembre: Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Yves Jégo ("constructif"), Jérôme Lambert (PS), Jean-Luc Retizer (LR) et François-Michel Lambert (LREM) rémunèrent tous (encore) leur moitié. En effet, au moins deux députés de la majorité présidentielle, en l'occurrence Christophe Arend et Bertrand Sorre, ont embauché les enfants... d'autres députés LREM.

Jean-Jacques Annaud épinglé à son tour — Paradise Papers
Ainsi, début 2017, la somme s'élevait à 1,48 million de dollars, soit plus de 1,2 million d'euros. Une forme d'aveu: responsable mais pas coupable.

Ils ont voté la loi sur la moralisation de la vie publique, qui interdit notamment les emplois familiaux aux parlementaires, et pourtant, les députés LREM Christophe Arend et Bertrand Sorre ne se sont pas gênés pour la contourner. Par contre, lorsqu'un collaborateur parlementaire a un lien familial avec un autre député ou sénateur, il doit en informer " sans délai le député ou le sénateur dont il est le collaborateur, le bureau et l'organe chargé de la déontologie parlementaire de l'assemblée dans laquelle il est employé ".

Charlie Trisse, fille de la députée de Moselle Nicole Trisse, a rejoint quant à elle le cabinet du Moseland Christophe Arend. Patrick et Maryll Vignal ont travaillé ensemble jusqu'à ce que la nouvelle loi de moralisation votée cet été interdise aux parlementaires d'embaucher leurs conjoints ou leurs enfants. "Donc ce n'est pas de l'emploi croisé", a expliqué cette dernière à LCI. Elle affirme d'ailleurs avoir contacté la déontologue de l'Assemblée nationale dès l'embauche de sa progéniture: "Cela fait trois ans qu'elle travaille dans la sphère politique. C'est elle qui a en fait signalé que je suis devenue députée", a déclaré à l'AFP Nicole Trisse. "Et puisqu'au sens de la loi, il n'est pas immoral qu'un parlementaire embauche la fille d'un autre parlementaire, c'est précisément qu'au sens de cette même loi, il est parfaitement moral que de le faire", conclut-il.

Related:

Comments

Latest news

Sergio Ramos veut Neymar au Real Madrid !
Moi, sans aucun doute, j'aimerais bien qu'il joue au Real, il fait la différence, je lui ouvre la porte. D'ailleurs, Sergio Ramos s'empresse déjà d'envoyer un message à l'ex-Barcelonais dans ce sens.

Opel présente son plan stratégique : "Pace !"
" Le plan Pace! va nous permettre de libérer tout notre potentiel ", a déclaré Michael Lohscheller , le président d'Opel (photo). Presque 120 ans après avoir créé sa première automobile, en 1899, Opel tourne aujourd'hui une nouvelle page de son histoire.

Texas gunman escaped mental health facility in 2012, threatened military superiors
Wilson said in an interview with CNBC on Tuesday that the Air Force is taking responsibility for the error and is reviewing how the mistake occurred.

Disparition inquiétante d'une jeune femme de 28 ans — Var
La gendarmerie invite toute personne ayant des informations à contacter la brigade du Luc-en-Provence au 04 94 50 05 00. A noter qu'une enquête judiciaire a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l'accident.

What is changing in Saudi Arabia — Shifting sands
Saudi Arabia adheres to an austere Wahhabi brand of Sunni Islam, which bans gender mixing, concerts and cinemas. Medics said coalition war planes continued flying over the area and hindered the rescue operations.

Waymo forme la police américaine — Voiture autonome
Des voitures autonome circulent désormais sans aucun chauffeur à bord, pas même pour vérifier que le robot fait bien son travail. Krafcik a ajouté que Waymo lancerait à l'avenir une application de réservation de voitures autonomes.

Garde rebondit à l'Impact de Montréal — MLS
L'équipe a conservé une fiche de 11-17-6 bonne pour un total de 39 points et le neuvième échelon de l'Association de l'Est. Comme joueur, entraîneur-adjoint ou entraîneur-chef, il a brillé en démontrant ses qualités de leader et ses connaissances.

Glyphosate, nucléaire, Ceta... les difficiles dossiers du ministre Hulot

Justice - Accusé de viol : Tariq Ramadan a du souci à se faire
Pour rappel, Tariq Ramadan a fait l'objet de deux plaintes pour viol en France déposées auprès du parquet de Paris fin octobre. Elle a défendu le principe de la présomption d'innocence sans minimiser la gravité des allégations portées contre moi.

"Pas de recette miracle" pour Olivier Létang — Stade Rennais
En revanche, il n'a pas souhaité aborder le cas Christian Gourcuff: "Je n'ai pas encore rencontré Christian Gourcuff. Comme prévu ces derniers jours, Christian Gourcuff n'est plus l'entraîneur du Stade Rennais.

Des pesticides et autres substances cancérigènes dans votre thé ?
Cela s'explique par le fait que les feuilles de thé ne sont pas nettoyées après la récolte afin de garder toutes les saveurs. Lorsque vous buvez une tasse de thé, cette dernière contient peut-être des résidus de pesticides.

Vaste opération antiterroriste — France
Le neuvième -le Suisse de 27 ans- a quant à lui été arrêté dans une commune française située à la frontière suisse. Une opération de police est également en cours dans la région parisienne, a-t-on ajouté de source judiciaire.

Un typhon fait au moins 27 morts — Vietnam
Les inondations ont provoqué un embouteillage de 30 km sur la principale route Nord-Sud du Vietnam , dans la province de Thua Thien Hue.

Makelele nommé entraîneur (off.) — KAS Eupen
L'ancien cadre de l'Equipe de France va retrouver un banc dans la peau d'un entraîneur en prenant la tête du club belge d'Eupen. Makelele "dispose d'un extraordinaire palmarès de joueur et d'une solide expérience d'entraîneur au niveau international".

Didier Deschamps ouvre le débat Nabil Fekir-Antoine Griezmann — Equipe de France
Didier Deschamps a condamné l'acte tout en disant attendre les décisions de l' Olympique de Marseille et de l'UEFA. Antoine est plus dans la touche technique, il est disponible, il fait jouer les autres.

Other news