Des personnalités féminines interpellent Emmanuel Macron — Violences sexuelles

Violences sexuelles: 100 personnalités féminines demandent

Une centaine de personnalités féminines célèbres, dont des artistes et comédiennes, des écrivains et journalistes, des médecins et bien d'autres encore, demandent à Emmanuel Macron d'élaborer "un plan d'urgence contre les violences sexuelles".

Un appel à Emmanuel Macron.

Cet appel, lancé par des militantes féministes, sera mis en ligne sur la plateforme Change sous la forme d'une pétition.

Dans leur lettre au chef de l'Etat, les signataires dénoncent d'abord un "insupportable déni collectif" face aux violences faites aux femmes: "Nous avons été, comme tant d'autres, harcelées, agressées ou violées".

Parmi les cent premières signataires, les chanteuses Louane Emera et Imany, la réalisatrice Lisa Azuelos, la journaliste Nadia Daam, qui, dernièrement, a été la cible de menaces et d'insultes suite à une chronique sur Europe 1, ainsi que les comédiennes Zabou Breitman et Fanny Cottençon. Ce texte arrive après l'avalanche de témoignages apparus dans la sphère publique depuis la révélation des agissements du producteur américain Harvey Weinstein. " Elles rappellent également qu' "une femme sur deux a déjà été victime de violence sexuelle".

Inauguration du plus grand barrage hydroélectrique de Côte d'Ivoire
Ce mégaprojet est enfin une réalité grâce à un important apport financier de la Chine, un des plus grands partenaires du pays. La Côte d'ivoire réduit peu à peu son déficit énergétique avec ce nouveau barrage de Soubré .

Elles réclament un "plan d'urgence" à la hauteur des politiques publiques et des moyens mis en oeuvre en matière de sécurité routière, "qui ont montré des résultats".

Pour lire cette tribune, retrouvez le JDD en kiosques, sur smartphone et tablette ou sur Internet. "Certaines sont plus particulièrement concernées parce qu'elles sont en situation de handicap, lesbiennes ou subissent le racisme", souligne le texte de la pétition.

Le doublement immédiat des subventions des associations accueillant les femmes victimes.

La création d'un brevet de la non-violence sur le modèle du brevet de la sécurité routière au collège.

Une campagne nationale de communication du même niveau que celles sur la sécurité routière.

Related:

Comments

Latest news

Le Bayern s'offre le Borussia Dortmund
Le Bayern Munich ne cesse de confirmer son net regain de forme depuis le retour de son coach Jupp Heynckes . Si Bartra (87e) a sauvé l'honneur en fin de match, le BvB n'a pas réussi à renverser le match.

Jacques-Vabre : Son skipper en garde à vue, Oman Sail se retire
Une confrontation a eu lieu entre eux après l'interpellation de l'homme à l'hôtel vers 20h30. Il était le coéquipier du Français Sidney Gavignet , vainqueur de la dernière édition.

Carles Puigdemont et ses conseillers se sont rendus à la police belge
Il peut décider de ne pas délivrer de mandat d'arrêt ou de le délivrer tout en libérant les intéressés sous certaines conditions. Le parquet va maintenant requérir un juge d'instruction qui entendra les cinq personnes dans le courant de l'après-midi.

Arabie saoudite: purges après l'annonce de création d'un comité anti-corruption
La chaîne Al-Arabiya a annoncé l'arrestation de onze princes et de dizaines de ministres , samedi soir. Selon L'Orient Le Jour , ces derniers ont été arrêtés "dans le cadre d'une offensive anti-corruption".

Fusillade dans une église au Texas
Le shérif du comté de Wilson, Joe Tackitt, a dit à la presse locale que les tirs avaient fait des morts et des blessés. L'auteur de la fusillade aurait été abattu lors de l'intervention de la police.

Soutien à la journaliste Nadia Daam, menacée par des trolls
Une fois contacté, ce numéro devrait adresser un SMS invitant son destinataire à tenir compte du consentement des femmes. La chroniqueuse d'Europe 1 , Nadia Daam , n'a pas hésité à s'attaquer à ces "missionnaires" de l'antiféminisme.

Liverpool enfonce West Ham
Liverpool s'est fait plaisir ce samedi soir en disposant de West Ham 4-1 lors de la 11e journée de Premier League . Loin d'abdiquer, West Ham a imposé un pressing étouffant aux Reds au retour des vestiaires.

Le Premier ministre démissionne et accuse l'Iran d'ingérence — Liban
Il a accusé Téhéran d'avoir "créé un Etat dans l'Etat" et de vouloir "avoir le dernier mot dans les affaires du Liban ". Les deux puissances soutiennent des camps opposés dans les principaux conflits au Moyen-Orient, en Syrie et au Yémen.

Jean-Luc Mélenchon serait fatigué "de devoir passer derrière" Raquel Garrido
Ex-porte parole du mouvement reconvertie en chroniqueuse, épouse du député de Paris Alexis Corbière, elle multiplie les polémiques depuis plusieurs semaines.

IPhone X : les délais de livraison s'améliorent
Des difficultés reconnues d'ailleurs du bout des lèvres par Tim Cook lui-même dans une interview récente accordée à Buzzfeed. En effet, quelques semaines après la doublette d'iPhone 8, c'est au tour du très attendu iPhone X de débouler en boutiques.

Arrestation de six personnes à Casablanca
Le drame est survenu jeudi soir dans un café de Marrakech ( Maroc ) situé au sein d'un quartier très prisé des touristes. Deux individus cagoulés ont ouvert le feu dans un café de Marrakech cette nuit, faisant un mort et deux blessés.

Twitter a pris "des mesures" après la désactivation du compte de Trump
Le compte a été coupé pendant 11 minutes, et a d'ores et déjà été restauré. Le président des États-Unis n'a pas évoqué cette brève disparition.

Il décède après avoir été attaqué par ses deux chiens — Pyrénées-Orientales
Les pompiers ont été alertés par la femme de la victime alors que celui-ci avait été violemment mordu par ses deux chiens. L'accident s'est produit vers 13h à Saint-Laurent-de-Cerdans, près de Céret , dans les Pyrénées-Orientales .

L'Etat vend les actions acquises en 2015 — Renault
En septembre dernier, l'APE avait ainsi cédé 4,5 % du capital d'Engie, pour 1,53 milliard d'euros. L'Etat français redescend à 15,01% du capital du constructeur.

Pas de plafonnement pour les très grosses entreprises — Surtaxe exceptionnelle
Selon l'organisation patronale, les banques seront particulièrement concernées par cette surtaxe exceptionnelle . Le solde de 5 milliards est à la charge de l'Etat.

Other news