Carles Puigdemont et ses conseillers se sont rendus à la police belge

Catalan President Carles Puigdemont

Carles Puigdemont et ses quatre anciens ministres ont été "notifiés" du mandat d'arrêt européen les concernant, a poursuivi Gilles Dejemeppe.

Puis, selon la procédure, la justice belge aura quinze jours pour prendre une décision sur l'exécution des mandats. Le parquet va maintenant requérir un juge d'instruction qui entendra les cinq personnes dans le courant de l'après-midi.

Le président catalan destitué Carles Puigdemont et ses quatre leaders indépendantistes, sous le coup d'un mandat d'arrêt européen émis par Madrid et exilés en Belgique, se sont rendus à la police belge, a annoncé le parquet de Bruxelles. "Ils ont honoré ce rendez-vous", a-t-il ajouté. Le mandat d'arrêt européen a été créé pour faciliter l'extradition entre Etats membres, mais c'est malgré tout probablement une assez.

"Je vais aller à la justice mais à la vraie justice", avait déclaré à la télévision belge RTBF Carles Puigdemont, pour qui il n'existe pas à Madrid les garanties d'une "sentence juste, indépendante qui puisse échapper à cette énorme pression, à cette énorme influence de la politique sur le pouvoir judiciaire en Espagne".

Jean-Luc Mélenchon serait fatigué "de devoir passer derrière" Raquel Garrido
Ex-porte parole du mouvement reconvertie en chroniqueuse, épouse du député de Paris Alexis Corbière, elle multiplie les polémiques depuis plusieurs semaines.

Carles Puigdemont s'est livré lui-même à la justice belge aujourd'hui. Il peut décider de ne pas délivrer de mandat d'arrêt ou de le délivrer tout en libérant les intéressés sous certaines conditions. M. Puigdemont et son avocat ont en effet déjà annoncé leur volonté de s'opposer à ce mandat.

Les cas de refus sont toutefois rares, selon plusieurs avocats interrogés par l'AFP.

Les mandats d'arrêt européens ont été lancés aux motifs de "rébellion, sédition, détournement de fonds publics et désobéissance à l'autorité", des faits passibles, en Espagne, de 30 ans d'emprisonnement. Le délai pour déclarer les coalitions expire le mardi 7 novembre.

Les formations favorables à l'indépendance de la Catalogne arriveraient en tête des élections régionales prévues en décembre mais pourraient échouer à décrocher la majorité absolue, montre un sondage publié dimanche par La Vanguardia. Les pertes du PDeCat et du petit parti indépendantiste d'extrême gauche la CUP seraient telles que les séparatistes perdraient la majorité absolue au parlement.

Related:

Comments

Latest news

Arabie saoudite: purges après l'annonce de création d'un comité anti-corruption
La chaîne Al-Arabiya a annoncé l'arrestation de onze princes et de dizaines de ministres , samedi soir. Selon L'Orient Le Jour , ces derniers ont été arrêtés "dans le cadre d'une offensive anti-corruption".

Transat Jacques-Vabre : un skipper en garde à vue, soupçonné d'agression sexuelle
Les skippers de la Transat Jacques-Vabre, course transatlantique en double, s'élanceront dimanche du Havre à 13h35 pour rejoindre Salvador de Bahia, au Brésil.

Aulas n'aurait pas voulu de Garcia… mais l'a conseillé à l'ASSE — OL
Si on a le bonheur de le gagner, cela fera 12 succès, soit 50% de victoires dans ce stade. Ce dernier n'est donc pas sur la sellette.

Olivier Létang nommé président délégué et manager général — Rennes
J'espère qu'il aura la sagesse, patience et l'intelligence de poursuivre, avec Christian Gourcuff , le travail qu'il a commencé". Il y a des jeunes joueurs qui émergent, ça veut dire qu'on travaille quand même un peu dans le club.

Liverpool enfonce West Ham
Liverpool s'est fait plaisir ce samedi soir en disposant de West Ham 4-1 lors de la 11e journée de Premier League . Loin d'abdiquer, West Ham a imposé un pressing étouffant aux Reds au retour des vestiaires.

Viré pour faute grave après avoir mangé une banane
Un salarié de Leclerc a été licencié alors que sa direction a appris qu'il a volé une banane et l'a mangée. Leclerc de Trélissac ( Dordogne ) l'a licencié pour faute grave fin 2016, rapporte France Info .

Le Premier ministre démissionne et accuse l'Iran d'ingérence — Liban
Il a accusé Téhéran d'avoir "créé un Etat dans l'Etat" et de vouloir "avoir le dernier mot dans les affaires du Liban ". Les deux puissances soutiennent des camps opposés dans les principaux conflits au Moyen-Orient, en Syrie et au Yémen.

Bertrand Chameroy apprend à Nekfeu qu'ils sont amis d'enfance !
Il commence par expliquer qu'il a grandi à Cantaron , ville voisine de la Trinité , là où a grandi. Bertrand Chameroy , chroniqueur dans l'émission, a fait une drôle de révélation en plein direct.

L'EI chassé son dernier fief — Deir el-Zor
Les forces irakiennes sont entrées dans la ville d'al-Qaim, dernier bastion de l'EI en Irak. Comme le souligne le journaliste.

Twitter a pris "des mesures" après la désactivation du compte de Trump
Le compte a été coupé pendant 11 minutes, et a d'ores et déjà été restauré. Le président des États-Unis n'a pas évoqué cette brève disparition.

La CIA dévoile des archives de Ben Laden
Les archives indiquent d'ailleurs que Ben Laden pensait à lui pour lui succéder à la tête du jihad mondial. Parmi les centaines de milliers de documents, on retrouve une vidéo du mariage de son fils, Hamza .

Doing Business 2018 : La Tunisie perd 11 places et se classe 88e
Le Sénégal est classé 140e place devant le Niger et la Mauritanie respectivement classés à la 144e et à la 150e. Les efforts consentis par le Sénégal l'ont aussi été dans toute l'Afrique subsaharienne.

Patrice Evra pris à partie par les supporters — OM
Alors que l'OM est à Guimaraes dans le cadre de la phase de groupes de la Ligue Europa, Patrice Evra a perdu son sang-froid. Un groupe quasi au complet pour l'OM en vue de son déplacement chez le Vitoria Guimaraes jeudi en Ligue Europa (21h05).

Rafael Nadal finira l'année n°1 mondial — Tennis
Pour le tennisman, cette première place est importante mais " n'est pas une finalité ". Il a reconnu que " Ce n'est jamais facile, Hyeon Chung est un superbe joueur ".

Bleus : Didier Deschamps convoque 2 joueurs de l'OM
C'est un défenseur qui peut évoluer dans les deux positions et cette polyvalence m'intéresse d'autant plus. Hugo Lloris (Tottenham), touché à un adducteur, est suppléé par Benoît Costil (Bordeaux).

Other news