Bruxelles épingle le premier budget d'Emmanuel Macron — Déficit

Budget: Bruxelles épingle la France

Mauvaise note pour la France qui fait partie des six pays épinglés par Bruxelles. Avec cinq autres pays (l'Italie, la Belgique, le Portugal, l'Autriche et la Slovénie), la France est pointée du doigt concernant ses prévisions budgétaires pour 2018.Selon Bruxelles, les budgets présentés par ces pays s'éloignent des objectifs qui leur avaient été fixés en matière de déficit. À l'heure où Emmanuel Macron invite ses partenaires européens à réformer l'Europe en profondeur, cette évaluation du budget de la France est susceptible de mettre à mal sa crédibilité. La Commission européenne remarque particulièrement "un écart important" entre le budget qui lui a été présenté par Paris il y a quelques mois et "la trajectoire d'ajustement requise" pour atteindre son objectif d'assainissement des finances publiques. Elle souligne également que le niveau de la dette française - 96,9% du produit intérieur brut (PIB) en 2018 - dépasse de loin le seuil des 60% prévu dans les traités. Or c'est désormais à cette aune que sa situation budgétaire sera examinée quand elle se retrouvera dans le bras " préventif " (et non plus " correctif) du Pacte de stabilité et de croissance, au côté de la quasi-totalité, voire de la totalité des pays de la zone euro, puisque l'Espagne, qui repassera l'année prochaine sous les 3 % avec un déficit beaucoup plus faible que la France (2,4 % du PIB), devrait à son tour rejoindre le club en 2019, voire au printemps 2018 en cas de notification surprise dès cette année. Ce problème peut aboutir à des sanctions et des amendes, même si cela ne s'est encore jamais produit. Certes, le pays devrait se positionner sous les 3% deux années de suite (le gouvernement Philippe prévoit 2,6% pour 2018), mais on reste loin de la moyenne européenne qui se situe à 1,1%.

Il lui est en effet demandé de réduire son déficit structurel, c'est-à-dire le déficit calculé sans les effets de la conjoncture économique, à hauteur de 0,1% du PIB.

La trop courte victoire de Merkel un frein à l'Europe de Macron
France La trop courte victoire de Merkel un frein à l'Europe de Macron Politique Budget: pour Bruxelles la France risque la non-conformit

Bruxelles s'est également dit "préoccupé" par la dette publique élevée de l'Italie, qui va atteindre 130,8% du PIB en 2018.

L'ancien entraîneur olympien Marcelo Bielsa suspendu de ses fonctions par le Losc
L'énième défaite des Dogues face à Amiens (3-0) aura donc eu raison d'El Loco, dont le licenciement ne fait plus aucun doute. Marcelo Bielsa , ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille, a été temporairement suspendu de ses fonctions par le Losc .

Related:

Comments

Latest news

Astéroïde interstellaire en forme de cigare — Oumuamua
Ils vont suivre sa progression encore quelques semaines avant que cet astéroïde ne disparaisse dans l'immensité de l'espace. C'est seulement récemment que les télescopes de surveillance sont devenus assez puissants pour découvrir ces objets.

Please Do Not Try To Fly The Tesla Roadster
Musk said the new $200,000 sports car would be the fastest production car ever. " Not saying the next gen Roadster". Musk, 46, had been publicly dating Australian actress Amber Heard for about a year when the pair amicably broke up.

Robinho condamné à neuf ans de prison ferme pour viol
Un tribunal de la ville lombarde l'a reconnu coupable de viol en réunion sur une jeune femme de 22 ans, de nationalité albanaise. Ils auraient ensuite eu avec elle "des rapports sexuels multiples et consécutifs".

Liga dos Campeões: o super ataque do PSG faz história
Apesar do placar zerado, as duas equipes fizeram um jogo movimentado, com boas chances para os dois lados. Uma quarta-feira de muitos gols agitou a penúltima rodada da fase de grupos da UEFA Champions League.

Absentéisme au travail : les arrêts maladie en progression dans le privé
Selon le baromètre de l'assureur Malakoff-Médéric, en 2016, 34,1% des travailleurs ont été absents au moins une fois dans l'année. En 2016, 36,2% des salariés de la région se sont vu prescrire un arrêt de travail , contre 34,1% en moyenne au niveau national.

Séville : Eduardo Berizzo souffre d'un cancer
Le FC Séville a confirmé que le coach argentin souffrait d'un cancer de la prostate . L'information devrait en tout cas être officialisée ce mercredi par le club andalou.

Insultée et menacée, Henda Ayari porte plainte — Affaire Tariq Ramadan
Ses avocats, que BFMTV a sollicités en France et en Suisse, n'ont pas souhaité répondre à la chaîne d'information en continu. Il me donne un coup dans la béquille, il me fait tomber et il me récupère par les cheveux et j'ai eu la peur de ma vie.

Le directeur artistique de Disney, dernier emporté par les scandales à Hollywood
Les cinéastes Brett Ratner et James Toback, les acteurs Kevin Spacey et Jeffrey Tambor, font partie des autres noms incriminés. Toy Story était par exemple le premier long-métrage animé par ordinateur, une technique devenue la norme par la suite.

Renault fait son entrée au Pakistan
Depuis le début de l'année, ce marché est en croissance avec 195 844 unités à fin octobre (+15,5%). Les premières ventes de véhicules sont prévues courant 2019 avec une montée en cadence en 2020 .

Côte d'Ivoire/ Les travaux d'extension de l'aéroport d'Abidjan lancés
Le chef du Gouvernement est heureux du démarrage de ce projet qui va changer l'aéroport d'Abidjan . L'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan a été construit en 1996.

Deux agences à relocaliser, vingt-trois villes candidates — Union européenne
Le 3 octobre dernier, la Belgique lançait sa campagne européenne pour accueillir l'Agence européenne des médicaments à Bruxelles. Mais selon une source diplomatique à Bruxelles, la candidature nordiste a été écartée la course dès le premier tour.

TSJ "en el exilio" remite a CPI denuncia de violaciones de DDHH
En la sentencia "se ruega al Consejo de Seguridad de las Naciones Unidas que considere emitir notificaciones especiales a Interpol en contra de estos ciudadanos".

Le gouvernement chinois fait retirer Skype de l'App Store
Triolo, responsable de la technologie globale chez Eurasia Group, un cabinet de conseil. Les utilisateurs ont déclaré que la perturbation a commencé à la fin d'octobre.

Pyongyang critique à nouveau le discours de Trump au Parlement sud-coréen
Il a souhaité que la "période de calme" en cours - aucun tir de missile ni essai nucléaire nord-coréen depuis le 15 septembre -"continue".

Jeffrey Tambor quitte le show d'Amazon — Transparent
Dans une interview, la star de 73 ans a assuré "regretter que ses agissements aient pu être interprétés comme agressifs". Ce rôle lui a en effet valu de remporter un Golden Globe et deux Emmy Awards du meilleur acteur.

Other news