Astéroïde interstellaire en forme de cigare — Oumuamua

La trajectoire du premier astéroïde interstellaire jamais détecté 1I/2017 U1

L'Observatoire européen austral écrit que 'Oumuamua " a probablement erré dans la Voie Lactée, indépendamment de tout système stellaire, des centaines de millions d'années avant qu'il ne rencontre fortuitement le Système solaire.

Le mystérieux objet rocheux ayant la forme d'un cigare détecté au mois d'octobre par la NASA provient bien d'un autre système solaire.

Cette détection ouvre une nouvelle fenêtre sur la formation d'autres mondes stellaires dans notre galaxie, la Voie lactée, selon ces scientifiques dont les résultats de l'analyse des données paraissent dans la revue britannique Nature.

L'astéroïde, baptisé "Oumuamua " par ses découvreurs mesure 400 mètres de long et environ 40 mètres de large.

Nice qualifié, l'OM arrache un nul
Les hommes de Lucien Favre occupent la deuxième place du groupe K avec cinq points d'avance sur leurs adversaires du jour. Arsenal, sans Granit Xhaka, s'est également hissé en 16es de finale, et ce malgré une défaite 1-0 à Cologne.

Un astéroïde "venu d'ailleurs " passerait dans le système solaire une fois par an. "Cette découverte ouvre une nouvelle fenêtre pour étudier la formation de systèmes solaires au-delà du nôtre", a-t-il estimé. De quoi suggérer une forme très allongée. "Oumuamua", qui signifie messager en langue hawaïenne, a été découvert le 19 octobre avec le télescope Pan-STARRS1 situé à Hawaï qui traque les objets croisant la Terre de près.

C'est seulement récemment que les télescopes de surveillance sont devenus assez puissants pour découvrir ces objets. Etrange aussi, le fait que la luminosité d'Oumuamua varie d'un facteur 10 ou que la couleur de sa surface soit d'un rouge foncé très prononcé, ce qui est sans doute le signe d'une forte composition en ...métal et " des effets de l'irradiation par les rayons cosmiques sur des (centaines de) millions d'années " selon l'ESO. Ils vont suivre sa progression encore quelques semaines avant que cet astéroïde ne disparaisse dans l'immensité de l'espace.

Les observations des scientifiques permettent aussi d'en savoir plus sur l'astéroïde en lui-même. Il a traversé l'orbite de Mars le 1er novembre et traversera celle de Jupiter en mai prochain.

Related:

Comments

Latest news

Liga dos Campeões: o super ataque do PSG faz história
Apesar do placar zerado, as duas equipes fizeram um jogo movimentado, com boas chances para os dois lados. Uma quarta-feira de muitos gols agitou a penúltima rodada da fase de grupos da UEFA Champions League.

Now Hawaii wants loot boxes to be considered as gambling
You can, as always, drop your thoughts below and remember, Star Wars: The Last Jedi will be with us on December 15th. Many have compared the phenomenon to skin betting, coining it as an underhand way of allowing minors to gamble.

Robert Mugabe attendu à l'investiture de son ex vice-président Mnangagwa
Dans un discours sans ambiguïté devant ses partisans, au siège du parti au pouvoir, il a confirmé qu'il serait investi vendredi comme président.

L'ancien entraîneur olympien Marcelo Bielsa suspendu de ses fonctions par le Losc
L'énième défaite des Dogues face à Amiens (3-0) aura donc eu raison d'El Loco, dont le licenciement ne fait plus aucun doute. Marcelo Bielsa , ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille, a été temporairement suspendu de ses fonctions par le Losc .

Agnès Buzyn précise la promesse de "zéro reste à charge" — Santé
Reste qu'agir contre la diffusion d'images de fumeurs dans les films français risque d'ouvrir un plus large débat. Agnès Buzyn avait alors adhéré à cette démonstration: "Je veux qu'on ait une action ferme là-dessus".

Un avion de la marine des États Unis s'écrase, faisant trois disparus
Celles-ci impliquent 14'000 militaires américains et le porte-avions USS Ronald Reagan notamment. Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes.

Absentéisme au travail : les arrêts maladie en progression dans le privé
Selon le baromètre de l'assureur Malakoff-Médéric, en 2016, 34,1% des travailleurs ont été absents au moins une fois dans l'année. En 2016, 36,2% des salariés de la région se sont vu prescrire un arrêt de travail , contre 34,1% en moyenne au niveau national.

Insultée et menacée, Henda Ayari porte plainte — Affaire Tariq Ramadan
Ses avocats, que BFMTV a sollicités en France et en Suisse, n'ont pas souhaité répondre à la chaîne d'information en continu. Il me donne un coup dans la béquille, il me fait tomber et il me récupère par les cheveux et j'ai eu la peur de ma vie.

Renault fait son entrée au Pakistan
Depuis le début de l'année, ce marché est en croissance avec 195 844 unités à fin octobre (+15,5%). Les premières ventes de véhicules sont prévues courant 2019 avec une montée en cadence en 2020 .

François Hollande savait pour Thomas Thévenoud et sa "phobie administrative"
Quelques jours plus tard, Mediapart révèle les retards de paiements et de déclarations au fisc de Thévenoud. Michel Sapin s'exclame " Thomas Thevenoud! " en découvrant le nom du titulaire du Commerce extérieur.

La Société Générale ne veut plus du Front National comme client
Si la banque, se retranchant derrière le secret bancaire, s'est refusé à en donner les motifs, la fermeture des comptes a suscité de vives réactions parmi les dirigeants du parti.

TSJ "en el exilio" remite a CPI denuncia de violaciones de DDHH
En la sentencia "se ruega al Consejo de Seguridad de las Naciones Unidas que considere emitir notificaciones especiales a Interpol en contra de estos ciudadanos".

Pollution radioactive en Russie: "Pas de trace de ruthénium en Belgique"
Pour la France l'IRNS évoque des niveaux concentration " sans conséquence tant pour la santé humaine que pour l'environnement ". Dès le 29 septembre, il s'est ensuite fixé " dans tous les pays européens , à partir de l'Italie et vers le nord de l'Europe".

Nigeria: au moins 50 morts dans un attentat
Puis, il y a eu une forte explosion et des témoins rapportent que le toit de la mosquée a été arraché. Elle porte cependant la marque de Boko Haram qui sévit au Nord-est du Nigeria.

Le chef du Hezbollah attend le retour d'Hariri au Liban
Sans user de sa verve habituelle contre le pouvoir saoudien, Hassan Nasrallah a dénoncé lundi des accusations "ridicules".

Other news