Arabie saoudite: purges après l'annonce de création d'un comité anti-corruption

Arabie Saoudite plusieurs princes arrêtés pour corruption

Un responsable gouvernemental a précisé que 11 princes et 38 ex-ministres, députés et gens d'affaires réputés sont détenus et confinés dans des hôtels de la capitale Riyad. Personne n'est à l'abri de la vague d'arrestations qui touche actuellement le royaume d'Arabie saoudite dans ce qui est, selon l'AFP, une purge "sans précédent dans l'histoire moderne du pays". La chaîne Al-Arabiya a annoncé l'arrestation de onze princes et de dizaines de ministres, samedi soir. Parmi les personnalités arrêtées, figure le prince Alwalid ben Talal, neveu du roi, richissime homme d'affaires et principal actionnaire de la société d'investissement Kingdom Holding 4280.SE, présente un peu partout dans le monde.

Le milliardaire possède des parts dans certaines des entreprises les plus puissantes de la planète, comme News Corp, Citigroup ou encore Twitter, rapporte le New York Times.

Evra suspended after clash with fan
A Marseille fan known as "William" told RMC Sport it began when Marseille fans targeted Evra over his poor form. The supporters heckled the former Man United man over his viral videos.

Selon L'Orient Le Jour, ces derniers ont été arrêtés "dans le cadre d'une offensive anti-corruption". Il semble que le prince héritier, Mohammed ben Salman, nouvel homme fort d'Arabie saoudite, veuille faire le ménage autour de lui.

La rapide ascension du prince Salmane a irrité plusieurs membres plus âgés et plus expérimentés de la famille royale saoudienne, qui a longtemps gouverné par consensus, bien que le roi ait toujours conservé son pouvoir de trancher. Le prince Mohamed ben Salman, âgé de 32 ans, occupe déjà les fonctions de ministre de la Défense. En octobre dernier, celui que certains considèrent comme un prince "réformateur", a promis "une Arabie saoudite "modérée", pratiquant un islam "tolérant et ouvert" lors d'une conférence économique internationale à Riyadh, devant des investisseurs et journalistes étrangers".

Related:

Comments

Latest news

Transat Jacques-Vabre : un skipper en garde à vue, soupçonné d'agression sexuelle
Les skippers de la Transat Jacques-Vabre, course transatlantique en double, s'élanceront dimanche du Havre à 13h35 pour rejoindre Salvador de Bahia, au Brésil.

Aulas n'aurait pas voulu de Garcia… mais l'a conseillé à l'ASSE — OL
Si on a le bonheur de le gagner, cela fera 12 succès, soit 50% de victoires dans ce stade. Ce dernier n'est donc pas sur la sellette.

Le Wydad de Casablanca sur le toit de l'Afrique — Ligue des champions
Qui va finalement couper la corde? Rappelons que le match aller à Alexandrie s'est terminé sur une parité de (1-1 ). Le nom du nouveau champion d'Afrique des clubs sera connu aujourd'hui.

Liverpool enfonce West Ham
Liverpool s'est fait plaisir ce samedi soir en disposant de West Ham 4-1 lors de la 11e journée de Premier League . Loin d'abdiquer, West Ham a imposé un pressing étouffant aux Reds au retour des vestiaires.

Viré pour faute grave après avoir mangé une banane
Un salarié de Leclerc a été licencié alors que sa direction a appris qu'il a volé une banane et l'a mangée. Leclerc de Trélissac ( Dordogne ) l'a licencié pour faute grave fin 2016, rapporte France Info .

Le Premier ministre démissionne et accuse l'Iran d'ingérence — Liban
Il a accusé Téhéran d'avoir "créé un Etat dans l'Etat" et de vouloir "avoir le dernier mot dans les affaires du Liban ". Les deux puissances soutiennent des camps opposés dans les principaux conflits au Moyen-Orient, en Syrie et au Yémen.

Bertrand Chameroy apprend à Nekfeu qu'ils sont amis d'enfance !
Il commence par expliquer qu'il a grandi à Cantaron , ville voisine de la Trinité , là où a grandi. Bertrand Chameroy , chroniqueur dans l'émission, a fait une drôle de révélation en plein direct.

Tottenham surclasse le Real Madrid et se qualifie !
Les gars (les jeunes du club, ndlr) sont notre futur, mais ils sont jeunes et le manque d'expérience se ressent", a-t-il conclu. Les gens essaient de chercher des choses... "Je suis super tranquille", a soutenu le Lusitanien en zone mixte.

L'EI chassé son dernier fief — Deir el-Zor
Les forces irakiennes sont entrées dans la ville d'al-Qaim, dernier bastion de l'EI en Irak. Comme le souligne le journaliste.

IPhone X : les délais de livraison s'améliorent
Des difficultés reconnues d'ailleurs du bout des lèvres par Tim Cook lui-même dans une interview récente accordée à Buzzfeed. En effet, quelques semaines après la doublette d'iPhone 8, c'est au tour du très attendu iPhone X de débouler en boutiques.

Arrestation de six personnes à Casablanca
Le drame est survenu jeudi soir dans un café de Marrakech ( Maroc ) situé au sein d'un quartier très prisé des touristes. Deux individus cagoulés ont ouvert le feu dans un café de Marrakech cette nuit, faisant un mort et deux blessés.

Il décède après avoir été attaqué par ses deux chiens — Pyrénées-Orientales
Les pompiers ont été alertés par la femme de la victime alors que celui-ci avait été violemment mordu par ses deux chiens. L'accident s'est produit vers 13h à Saint-Laurent-de-Cerdans, près de Céret , dans les Pyrénées-Orientales .

Vladimir Poutine souligne l'importance de la rencontre tripartite Russie-Iran-Azerbaïdjan
Les trois chefs d'État ont affirmé leur volonté d'intensifier leur coopération économique, notamment dans le domaine énergétique. Depuis quelques années, Téhéran et Moscou ont opéré un net rapprochement à la faveur d'intérêts géopolitiques communs.

Inauguration du plus grand barrage hydroélectrique de Côte d'Ivoire
Ce mégaprojet est enfin une réalité grâce à un important apport financier de la Chine, un des plus grands partenaires du pays. La Côte d'ivoire réduit peu à peu son déficit énergétique avec ce nouveau barrage de Soubré .

EA Not Making Any Games For The Switch In The Near Future
Adding to the company's optimism heading into the holiday season is strong sales of the new game " Super Mario Odyssey ".

Other news